Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre à Gaza : Justin Trudeau hué lors d'une visite à une mosquée à Toronto

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne crois pas que la Chine va sacrifié ses intérêts en Occident et aux USA à s’aligner avec l'Iran, après tout qu'es ce que peut apporter l'Iran à la Chine que celle ci ne possède pas?

Tu me dirais le pétrole, la chine a le pétrole russe à bas pris à ne pas savoir quoi en faire.

Un transfert de technologie, la Chine est en suprématie.

A moins d'un conflit mondial (alliance entre bloc), la Chine ne s'engagerait jamais ni avec l'Iran, ni avec la Russie, encore oins avec la Corée du Nord.

Par contre dans ce conflit Israélo-palestinien, contrairement aux agitations de populistes sans effet, le poids de la Chine pourrait être déterminant.

D'ailleurs personnellement je souhaiterais que Xi Jinping hausse le ton...
    Vous avez exprimé votre opinion sur les relations entre la Chine et l’Iran, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Je respecte votre point de vue, mais je voudrais vous présenter quelques faits et analyses qui pourraient vous intéresser.

Selon mes recherches, la Chine et l’Iran ont signé en 2021 un accord de coopération stratégique de 25 ans, qui prévoit des investissements réciproques dans les domaines de l’énergie, de la sécurité, des infrastructures et des télécommunications. Cet accord vise à renforcer les liens économiques et politiques entre les deux pays, qui se soutiennent mutuellement face aux pressions occidentales. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran et l’un des principaux acheteurs de son pétrole. L’Iran, quant à lui, fait partie de l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, qui vise à développer les échanges et la connectivité entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Toutefois, il ne faut pas surestimer la profondeur de cette alliance, qui reste pragmatique et opportuniste. La Chine n’a pas l’intention de s’aligner sur la position de l’Iran sur les questions régionales, ni de s’opposer frontalement aux États-Unis ou à ses autres partenaires au Moyen-Orient, comme l’Arabie saoudite ou Israël. La mise en œuvre de l’accord de 2021 a pris du retard, car Pékin ne veut pas prendre le risque d’investir dans des secteurs sensibles qui pourraient lui fermer le marché américain. La Chine se trouve donc en position de force et profite d’une situation de faiblesse de la part de Téhéran.

Concernant le conflit israélo-palestinien, la Chine a récemment proposé de jouer un rôle de médiateur pour trouver une solution à l’escalade des violences. La Chine a condamné tous les actes qui portent atteinte aux civils et a appelé à la cessation immédiate des hostilités. La Chine a également réaffirmé son soutien à la solution à deux États, c’est-à-dire la création d’un État palestinien indépendant coexistant pacifiquement avec Israël. La Chine veut ainsi faire entendre sa voix dans la crise et se présenter comme un acteur responsable et impartial sur la scène internationale.

Cependant, il est peu probable que la Chine puisse avoir une influence déterminante sur le conflit israélo-palestinien. La Chine n’a pas de relations historiques ou culturelles fortes avec les parties en présence, ni de présence militaire ou sécuritaire dans la région. La Chine n’a pas non plus les moyens de faire pression sur Israël ou les États-Unis, qui restent les acteurs clés du dossier. La Chine se heurte également à la méfiance des pays arabes, qui craignent son expansion économique et son manque d’engagement politique. La Chine a donc une marge de manœuvre limitée et une crédibilité incertaine pour jouer un rôle de médiateur efficace.

Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Je ne crois pas que la Chine va sacrifié ses intérêts en Occident et aux USA à s’aligner avec l'Iran, après tout qu'es ce que peut apporter l'Iran à la Chine que celle ci ne possède pas

la Chine est l'antipode de l'Occident. Elle n'a que des intérets commerciaux et elle veut diversifier pour ne pas dépendre de cet Occident. Maintenant la Chine a plus intérêt à son marché interne et à l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine qu'à l'Occident.

Le support Américain à Israel est aussi pour garder ce projet sioniste tjs entrain de graviter dans la sphere Occidentale au lieu de chercher des nouveaux sponsors comme la Chine.

Commentaire

zek,

Merci pour l'explication et surtout pour ces éléments d'information...

Je reconnais le mérite de ton exposé qui est beaucoup plus explicite que mon bref aperçus, qui ne diffère en rien dans le font. Sauf que le tiens est étalé st surtout bien rédigé...ça nous change un peu des textes ou il faut toute une gymnastique pour comprendre le sens.

Commentaire

Pour se donner raison, les medias lourds pro-sos evitent de donner la parole aux tres nombreux juifs justes et moderes, parmi lesquelles on y trouve meme des sio.n.istes repentis.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Dans les textes longs il ya forcément toujours des répétitions difficiles à entendre

J opte toujours pour les résumés qui sont plus efficaces et percutants

Surtout en ces moments

What else
            Gone with the Wind.........

Commentaire

Chargement...
            X