L'OUZBÉKISTAN ET LE KAZAKHSTAN VONT-ILS REMPLACER MIG ET SUKHOI PAR DES RAFALE?
La France serait en discussion avec l'Ouzbékistan et le Kazakhstan pour remplacer leur flotte russe par des avions de chasse français.
Chez Dassault Aviation, les équipes techniques sont chargées pour livrer les commandes passées en 2022 et 2023. Les équipes commerciales ne chôment pas non plus en cette fin d'année. En plus des contrats en cours avec l'Inde et l'Indonésie et des pourparlers qui ont démarré avec l'Arabie saoudite, deux autres clients, plutôt inattendus, se dévoilent dans l'est de l'Europe.
Selon plusieurs médias spécialisés, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan souhaitent remplacer leurs chasseurs russes par des appareils européens plus modernes. L'Ouzbékistan dispose d'une flotte d'une cinquantaine d'avions de chasse composée de MiG-29 et de Sukhoï. Le Kazakhstan est équipé d'une centaine d'avions de combat, notamment des Sukhoï 27 et 30 ainsi que des MiG-29 et 31.
Les discussions ont démarré
Un contrat avec la France de pays proches de la Russie serait étonnant, d'autant que les deux pays tentent de ne froisser ni Moscou, ni les alliés de l'Ukraine en adoptant une attitude autant que possible équilibrée. Mais plusieurs éléments appuient des discussions avec Paris. D'abord la venue en France en novembre 2022, à quelques jours d'intervalle, du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, puis de Kassym-Jomart Tokaïev, son homologue Kazakhstanais. Puis, début novembre 2023, la visite d'Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre.
Ces rencontres auraient porté sur une fourniture de gaz, mais pas seulement. D'ailleurs, comme une source l'a assuré à La Tribune, Dassault Aviation "croit" à une ouverture avec l'Ouzbékistan. Ses équipes "export" multiplient les allers-retours vers Tachkent, capitale du pays. Un contrat avec le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie, serait par contre "beaucoup plus lointain", même si selon le média économique, "Dassault Aviation fait le job". Sur BFM Business, Éric Trappier, PDG, affirmait en juin dernier que "la géopolitique est en faveur de la France" avec "les pays, qui ne veulent acheter ni américain, ni russe".
En attendant que ces discussions avancent, les usines de Dassault Aviation tournent à plein régime. L'avionneur français a vendu 243 Rafale neuf et 24 d'occasion, soit 267 appareils vendus à l'Égypte, au Qatar, à l'Inde, à la Grèce, aux Émirats arabes unis et à la Croatie. L'industriel attend par ailleurs la confirmation de commandes avec l'Indonésie (36) et l'Inde (26 Rafale Marine) et poursuit des négociations avec l'Arabie saoudite (54). À cela, s'ajoutent 42 appareils pour la France dont une vingtaine à livrer d'ici à la fin de la décennie comme prévu dans la loi de programmation militaire 2024-2030.
BFMTV
La France serait en discussion avec l'Ouzbékistan et le Kazakhstan pour remplacer leur flotte russe par des avions de chasse français.
Chez Dassault Aviation, les équipes techniques sont chargées pour livrer les commandes passées en 2022 et 2023. Les équipes commerciales ne chôment pas non plus en cette fin d'année. En plus des contrats en cours avec l'Inde et l'Indonésie et des pourparlers qui ont démarré avec l'Arabie saoudite, deux autres clients, plutôt inattendus, se dévoilent dans l'est de l'Europe.
Selon plusieurs médias spécialisés, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan souhaitent remplacer leurs chasseurs russes par des appareils européens plus modernes. L'Ouzbékistan dispose d'une flotte d'une cinquantaine d'avions de chasse composée de MiG-29 et de Sukhoï. Le Kazakhstan est équipé d'une centaine d'avions de combat, notamment des Sukhoï 27 et 30 ainsi que des MiG-29 et 31.
Les discussions ont démarré
Un contrat avec la France de pays proches de la Russie serait étonnant, d'autant que les deux pays tentent de ne froisser ni Moscou, ni les alliés de l'Ukraine en adoptant une attitude autant que possible équilibrée. Mais plusieurs éléments appuient des discussions avec Paris. D'abord la venue en France en novembre 2022, à quelques jours d'intervalle, du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, puis de Kassym-Jomart Tokaïev, son homologue Kazakhstanais. Puis, début novembre 2023, la visite d'Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre.
Ces rencontres auraient porté sur une fourniture de gaz, mais pas seulement. D'ailleurs, comme une source l'a assuré à La Tribune, Dassault Aviation "croit" à une ouverture avec l'Ouzbékistan. Ses équipes "export" multiplient les allers-retours vers Tachkent, capitale du pays. Un contrat avec le Kazakhstan, pays frontalier de la Russie, serait par contre "beaucoup plus lointain", même si selon le média économique, "Dassault Aviation fait le job". Sur BFM Business, Éric Trappier, PDG, affirmait en juin dernier que "la géopolitique est en faveur de la France" avec "les pays, qui ne veulent acheter ni américain, ni russe".
En attendant que ces discussions avancent, les usines de Dassault Aviation tournent à plein régime. L'avionneur français a vendu 243 Rafale neuf et 24 d'occasion, soit 267 appareils vendus à l'Égypte, au Qatar, à l'Inde, à la Grèce, aux Émirats arabes unis et à la Croatie. L'industriel attend par ailleurs la confirmation de commandes avec l'Indonésie (36) et l'Inde (26 Rafale Marine) et poursuit des négociations avec l'Arabie saoudite (54). À cela, s'ajoutent 42 appareils pour la France dont une vingtaine à livrer d'ici à la fin de la décennie comme prévu dans la loi de programmation militaire 2024-2030.
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