Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vréroche, un conte kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vréroche, un conte kabyle


    Amachahou ! Par tous les temps, sur un mont escarpé de la Grande Kabylie, le petit Vréroche faisait paître son troupeau de chèvres. Un jour, le loup lui dévora sa biquette préférée. Vréroche en fut meurtri. Il rentra des pâturages les yeux inondés de larmes. Sa mère le consola et lui servit un couscous. Vréroche refusa d’y goûter. Elle lui prépara une bonne galette pour lui ouvrir l’appétit. Il la repoussa. Inquiète, elle fit des beignets. Vréroche en raffole ! Mais Vréroche, inconsolable, continua obstinément à refuser toute nourriture.

    Excédée, sa mère ordonna au bâton :
    - Bâton ! Frappe Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Vréroche ne m’a rien fait.

    Face à cette désobéissance, la mère se tourna vers le feu :
    - Feu ! Brûle le bâton qui refuse de frapper Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Le bâton ne m’a rien fait.

    La mère ne baissa pas les bras et s’adressa à l’eau :
    - Eau ! Eteins le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Le feu ne m’a rien fait.

    De plus en plus excédée, elle appela le veau :
    - Veau ! Bois l’eau qui refuse d’éteindre le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! L’eau ne m’a rien fait.

    Elle saisit le couteau et lui dit :
    - Couteau ! Tranche les oreilles du veau qui refuse de boire l’eau qui refuse d’éteindre le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Le veau ne m’a rien fait.

    Elle en appela au forgeron :
    - Forgeron ! Brise le couteau qui refuse de trancher les oreilles du veau qui refuse de boire l’eau qui refuse d’éteindre le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche, qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Le couteau ne m’a rien fait.

    Elle commanda à la corde :
    - Corde ! Ligote le forgeron qui refuse de briser le couteau qui refuse de trancher les oreilles du veau qui refuse de boire l’eau qui refuse d’éteindre le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! Le forgeron ne m’a rien fait.

    Elle ordonna à la souris :
    - Souris ! Ronge la corde qui refuse de ligoter le forgeron qui refuse de briser le couteau qui refuse de trancher les oreilles du veau qui refuse de boire l’eau qui refuse d’éteindre le feu qui refuse de brûler le bâton qui refuse de frapper Vréroche, qui ne veut pas manger.
    - Non ! Non ! La corde ne m’a rien fait.

    La mère enjoignit au chat de la voisine de croquer la souris.
    - Miaou ! Avec grand plaisir, dit le chat qui s’avança vers la souris.
    La souris prit peur et se dirigea vers la corde. La corde, à son tour, se dirigea vers le forgeron. Le forgeron se dirigea vers le couteau. Le couteau se dirigea vers le veau. Le veau se dirigea vers l’eau. L’eau se dirigea vers le feu. Le feu se dirigea vers le bâton et le bâton se souleva pour frapper Vréroche. Enfin, Vréroche se mit à manger. Il se régala des beignets, de la galette et du couscous. Depuis, il ne bouda plus aucun repas.
    Il devint si grand et si fort que jamais plus aucun loup ne lui dévora une chèvre de son troupeau !

  • #2
    et la morale de ce joli conte comme nous l'avons tous compris: si ton vréroche perd l'appétit, donne ta souris au premier chat venu !

    Commentaire


    • #3
      Moralité : l'amour maternel n'a pas de limites. Pour une mère, tous les moyens peuvent être mobilisés afin de rendre heureuse sa progéniture.
      Dernière modification par Miamo, 02 décembre 2023, 22h45.

      Commentaire


      • #4
        Franchement , elle a grave merdée la daronne `
        Vréroche ..genre elle n'a pas trouvée mieux comme prénom !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Ca doit etre un genre d'une berceuse (lullaby). Une histoire pour endormir un enfant. L'echainement est infinie jusqu'à l'enfant s'endorme.



          “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

          Commentaire


          • #6
            Space
            Mais pourquoi la daronne aurait-elle merdé ? La pauvre, elle n'a fait que préparer un couscous sivawenn, de la bonne galette à l'huile d'olives et des beignets (lekhfef ou lesfendj) dont on raffole.
            Et puis, si par malheur le bâton à qui elle a ordonné de frapper Vréroche s'était exécuté, elle lui aurait casser la figure. Le bâton devait donc désobéir.

            Est-ce que ta maman t'a déjà conté cette histoire de Vréroche ?

            Commentaire


            • #7
              Moralite les chats dominent le monde....
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                A vréroche mur tavzigdh aken roch
                dixit lunis ait menguellet

                Sinon, qd le colonel Amirouche est mort, le CNRA a proposé deux candidatures :

                1- Abderrahmane Mira
                2- Vréroche

                Deux candidats, deux régions, deux sensibilités différentes...

                Ps : chez moi vréroche c'est le diminutif de yevrahim

                Commentaire


                • #9




                  Par tous les temps, sur un mont escarpé de la Grande Kabylie, le petit Vréroche faisait paître son troupeau de chèvres.







                  Un jour, le loup lui dévora sa biquette préférée.












                  Vréroche en fut meurtri.









                  “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                  Commentaire


                  • #10
                    Vréroche... Doux souvenir d'enfance

                    Merci Miamo pour la piqure de rappel
                    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Space
                      Vréroche ..genre elle n'a pas trouvée mieux comme prénom !
                      T'aurais préféré Gavroche ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Miamo Azul

                        Je me demandais juste ..d'ou lui est venue l'inspiration et cette surprenante idée de donner à son fils ce prénom bizarre

                        Est-ce que ta maman t'a déjà conté cette histoire de Vréroche ?
                        Non , c'est la première fois que je découvre cette histoire de Vréroche , elle me racontait des histoires se rapportants plutôt à Jaha

                        Salut sacrécoeur

                        Ouais , c'est plus facile a retenir

                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Miamo pour la piqure de rappel
                          remember
                          Avec plizir de rappeler à tes souvenirs le conte de vréroche raconté par ta grand-maman. Nuit douce et paisible garantie
                          Kech HS ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Non , c'est la première fois que je découvre cette histoire de Vréroche , elle me racontait des histoires se rapportants plutôt à Jaha
                            Space msselkhir

                            Alors, c'est l'occasion de lui raconter cette histoire légendaire surtout quand elle a l'insomnie. A répéter en boucle mais prend garde à ne pas t'endormir avant elle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chez nous c'est la culture de la violence ,on arrive à nos fins par la violence .................Il n'y avait pas un autre moyen pour faire manger Vreroche ?
                              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X