Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Là, c'est pire que d'habitude" : face à la hausse des actes islamophobes,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Là, c'est pire que d'habitude" : face à la hausse des actes islamophobes,

    les musulmans de France entre peur et résignation

    Les actes antimusulmans sont en hausse depuis début octobre en France. Une flambée de haine attisée par l'actualité : les attaques du Hamas contre Israël, le meurtre de Thomas à Crépol, les attentats islamistes d'Arras et de Paris... Victimes et associations antiracistes témoignent de ce phénomène.

    Khalid Kirane a la voix qui tremble légèrement. "J'étais choqué, j'ai eu du mal à dormir pendant plusieurs nuits", confie le président de l'Association des musulmans de Honfleur (Calvados). Le 25 novembre, il a reçu quatre messages vocaux racistes sur son répondeur téléphonique. A l'autre bout du fil, un homme, qui se présente comme un "mécréant", insulte les musulmans et promet "d'organiser des purges". "Le fusil de chasse est prêt", assure encore l'auteur des menaces, selon le procès-verbal de la plainte déposée par le responsable associatif et consulté par franceinfo. "Je peux craindre (...) qu'il y ait d'autres actes commis à mon encontre ou bien à l'encontre de la mosquée ou de l'association", s'inquiète ce père de famille, face aux policiers. Un cas loin d'être isolé.

    Depuis les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre, les forces de l'ordre ont constaté "une montée" des actes antimusulmans en France, a déclaré Gérald Darmanin à Ouest France. Mi-novembre, le ministère de l'Intérieur recensait "plus de 140 actes depuis le début de l'année". Un décompte incomplet, qui témoigne d'une tendance à la hausse des faits racistes – encore plus marquée pour les actes antisémites – plus qu'il ne fournit un état des lieux précis. Sihem Zine, responsable de l'association Action droits des musulmans (ADM), pointe la sous-déclaration chronique de ces faits aux autorités.
    "Six millions de musulmans en France et seulement 140 actes racistes à leur encontre ? C'est impossible. Rien que nous, on en relève beaucoup plus."

    "On est davantage contactés par des victimes en ce moment", confirme Sihem Zine. "Les actes racistes oscillent entre une espèce de bruit de fond résiduel permanent et des pointes liées à l'actualité. Des gens qui pensaient déjà des choses racistes se sentent alors autorisés à passer à l'acte, car d'autres le font", abonde François Sauterey, coprésident du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). "La libération d'une parole raciste à la télévision et sur les réseaux sociaux influe beaucoup sur le nombre d'actes", estime également Alice Murgier, responsable juridique de SOS Racisme.

    De nombreuses mosquées visées

    Ce racisme qui s'exprime en public de manière décomplexée se nourrit de l'actualité récente, relève l'avocate, qui cite la guerre entre Israël et le Hamas, mais aussi le meurtre du jeune Thomas à Crépol (Drôme), dont s'est emparée l'extrême droite. Pour d'autres associations, les récents attentats d'Arras et de Paris, dont les suspects se revendiquent de l'islam radical, ou le projet de loi immigration, qui fait l'objet de vifs débats au Parlement, peuvent aussi être des éléments déclencheurs.

    Gérald Darmanin a détaillé mi-novembre sur Europe 1 les formes que prennent ces actes antimusulmans : des "mosquées qui reçoivent des lettres de menaces de mort, des menaces d'attentat, de très nombreux propos anti-islam, y compris sur les plateaux de télévision". Le ministre de l'Intérieur n'a toutefois pas précisé les proportions de ces différents types de faits.

    "En une dizaine de jours, notre siège a reçu 42 lettres d'insultes et de menaces", confirme à franceinfo Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM). "L'islamophobie et le racisme en France sont devenus endémiques", assure-t-il, estimant que la population musulmane "est devenue le bouc émissaire de l'extrême droite". "Mais là, c'est pire que d'habitude." De nombreuses mosquées, comme à Roanne (Loire), Lyon (Rhône), Nanterre (Hauts-de-Seine), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Pessac (Gironde), Saint-André-de-Cubzac (Gironde), Valence (Drôme) ou encore Cherbourg (Manche) ont été visées ces dernières semaines par des tags islamophobes, des menaces de mort, voire une alerte à la bombe.

    "Il y a malheureusement une vraie confusion" entre "islamisme et islam", a regretté Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, à l'issue d'une réunion entre Emmanuel Macron et les représentants du culte à l'Elysée, le 13 novembre. "Les musulmans de France souffrent énormément de cet amalgame."
    "Généralisations" et "stéréotypes" à la télévision


    Parmi les personnes visées directement, une fonctionnaire d'Ivry-la-Bataille (Eure) raconte à Mediapart avoir déposé plainte après avoir découvert de la viande de porc dans sa boîte aux lettres. "J'ai hésité à porter plainte de peur que l'on se moque de moi, confie-t-elle au site d'information. Certaines catégories de personnes pensent véritablement que le porc, c'est la kryptonite des musulmans. C'est d'une lâcheté puérile."

    "Ces derniers temps, c'est vraiment compliqué, souffle aussi Junyad, rencontré devant une mosquée de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Quand on allume la télé, on a l'impression que tous les musulmans sont une menace pour la France." Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, a d'ailleurs rappelé début octobre aux chaînes de télévision et aux stations de radio d'éviter "les généralisations hâtives, les stéréotypes et le sensationnalisme" quand on parle à l'antenne du conflit entre Israël et le Hamas.

    L'Arcom a notamment été saisie pour des déclarations de l'éditorialiste Pascal Perri, évoquant sur LCI un "antisémitisme couscous", ce dont il s'est excusé sur le réseau social X. Ou pour celles de l'avocat Arno Klarsfeld sur CNews, évoquant des musulmans qui "travaillent sur les chantiers", "ont accès à des explosifs" et "des armes à feu". Ou encore pour les propos d'Eric Zemmour, fondateur du parti d'extrême droite Reconquête, qui estime l'islam "incompatible" avec la République. "Parfois, on en vient à se dire qu'il faudrait quitter la France" pour ne plus être stigmatisé, lâche Junyad. "Pourtant, je suis né et j'ai grandi ici..."
    FranceInfo
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Fais attention à toi Chouan ,surtout si tu as le faciès qu'il faut pas
    Dernière modification par Ellebore, 06 décembre 2023, 10h09.
    « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

    Commentaire


    • #3
      Ou pour celles de l'avocat Arno Klarsfeld sur CNews, évoquant des musulmans qui "travaillent sur les chantiers", "ont accès à des explosifs" et "des armes à feu".
      Il en sait des choses ce fils à papa.

      Commentaire


      • #4
        Fais attention à toi Chouan ,surtout si tu as le faciès qu'il faut pas
        Maintenant, c'est plutôt facies chibani!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          qu'est-ce qui explique cette montée du racisme?

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Malgré mes origines (Kabylie) je comprends les Français!

            Il y a beaucoup trop d'événements graves ou les immigrés sont mêlés, il ne se passe pas un mois sans attentat.

            De plus il y a le voile, les exigences dans les entreprises, les repas scolaires etc...

            Les médias alimentent le racisme, je pense que c'est irréversible sauf si les immigrés se montrent enfin discrets.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par chouan
              Il y a beaucoup trop d'événements graves ou les immigrés sont mêlés,
              C'est les plus médiatisés
              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

              Commentaire


              • #8
                qu'est-ce qui explique cette montée du racisme?
                ce n'est pas forcement du racisme, tu peut parfois entendre des personnes d'origine maghrébine ce plaindre de ne plus pouvoir vivre dans les endroits ou il y a trop de "communauté" , j'ai changé de région car je trouvé que ce n'était pas facile de vivre la ou il y a domination de rebeu, a la longue ça deviens invivable, du coup je comprend les français qui on ont ras-le-bol, je connais personnellement un couple de médecin algériens qui sont partie habité dans un cartier ou les loyers sont très élèves pour ne plus avoir leur compatriote comme voisin ...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par traks
                  ce n'est pas forcement du racisme, tu peut parfois entendre des personnes d'origine maghrébine ce plaindre de ne plus pouvoir vivre dans les endroits ou il y a trop de "communauté"
                  Parce que c'est des quartiers populaires où habitent les plus démunis (et les plus démunis sont d'origine immigrée ),comme on dit ici "social " un mot qui est devenu péjoratif à Alger ........

                  Ici aussi on préfère ne pas habiter dans les quartiers populaires quand on a le choix (les bruits et les odeurs comme dirait un certain Chirac )
                  « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas dans mon secteur le Grand Paris.

                    Cet article veut au fond excuser cette haine par rapport à l'actualité.

                    Mais y a rien de nouveau, aucune peur, la routine, mis à part que encouragé le facho anti musulman, anti arabe primaire.....retrouve parfois son naturel, se démasque comme pendant et avant les années 80.

                    Le climat politico médiatique sur le dos des français musulmans depuis plusieurs années pour séduire très droite est la principale cause du passage de la haine masquée à la haine ouvertement affichée. Les français musulmans vont finir par ne plus voter si Macron veut ce climat. Les français goûteront à l'extrême droite comme c'est la tendance dans pas mal de pays.

                    Tous les faits d'actualité triés ne sont que des prétextes pour les charognards fascistes. L'ultra droite hyper surveillée rêve de guerre civile, comme lors de l'appel des militaires fascistes. Si guerre civile tant rêvée par eux, elle sera surtout entre les français non musulmans.

                    Dès qu'il y a des preuves il faut porter plainte. La caméra c'est très accessible. C'est la meilleure arme surtout quand la vidéo est diffusée partout.

                    Qui n'a pas déjà vu du porc dans le rayon halal d'un supermarché?
                    Celui qui a reçu du porc dans sa boite aux lettres (la haine anonyme a toujours existé), peut y mettre une petite caméra cachée s'il veut connaître son voisin facho. Et toi aussi Chouan comme t'es en zone isolée, le sapin de noël n'est pas suffisant.
                    Dernière modification par panshir, 06 décembre 2023, 18h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Il y a malheureusement une vraie confusion" entre "islamisme et islam", a regretté Chems-Eddine Hafiz
                      La même qui existe entre l'œuf et la poule ou un arbre et son fruit...
                      Dernière modification par Neufseptrois, 07 décembre 2023, 03h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Bachi:

                        qu'est-ce qui explique cette montée du racisme?
                        Le résultat du repli culturel fait un lit propice au fondamentalisme dans un contexte où la France devient une cible en conséquences de son implication à l'internationale dans les conflits versus fondamentalistes. Mon sentiment est que simultanément, les musulmans deviennent les boucs émissaires du déclassement de la population française qui est d'abord victime d'un capitalisme prédateur mondialisé soumise à un dumping social permanent. Le grand remplacement en bruit de fond, les agitateurs aux caisses .
                        Dernière modification par Neufseptrois, 07 décembre 2023, 03h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          un "mec de quartier " qui a reussit ...c'est quelqu'un qui a quitté le quartier ...c'est vieux comme le monde .
                          dés que tu a les moyens tu va là ou tu a des services publiques , des creches , de bonnes ecoles , un minimun de securité
                          pour tes enfants , des jardins publiques entretenus , beaucoup moins de densité humaine et de probleme sociaux.
                          Oui en france on a des ghettos pour les etrangers , leurs enfants , les pauvres et autres "inadaptés", loin des centre ville en generale
                          et grace au controle au facies et autres pratiques republicaine ont les maintient en place ..peut de transport en commun
                          par exemple ...

                          Donc oui ceux qui "reussisse" s'en vont ..evidement cela contribue a faire de ces endroits des lieux de misere sans aucune
                          mixité.
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            Non sans blague ?
                            Nous avions l'impression de l'extérieur que c'était plutôt le "peuple élu" qui était plus visé et je crois même qu'une "grosse" marche contre l'antisémitisme a été organisé recemment ?
                            If you stand for sionists, give them your land.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Elnino
                              La marche pour Israël avec le betar et le RN dans le même cortège ?
                              On se demande bien ce qui les rapproche ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X