Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expérimentation de l'uniforme à l'école : Béziers et Perpignan villes tests en Occitanie dès 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expérimentation de l'uniforme à l'école : Béziers et Perpignan villes tests en Occitanie dès 2024

    L'uniforme est déjà en vigueur dans certaines écoles privées, ici à Nice.

    Plusieurs villes et départements candidats vont l’expérimenter dès le printemps pour certains ou lors de la prochaine rentrée. Les villes dirigées par Louis Aliot et Robert Ménard avaient déjà levé le doigt.

    Gabriel Attal l’avait révélé dans les colonnes de Midi Libre dès le mois de juillet 2023 lors de son premier grand entretien après son investiture : "Si la communauté éducative demande expérimenter l’uniforme, j’y suis favorable. Est-ce qu’on peut imaginer que ce serait une solution magique pour régler tous les problèmes ? Je n’y crois pas".

    Depuis, le ministre de l’Education a confirmé son souhait d’expérimenter dès 2024 le port de l’uniforme à l’école pour les établissements volontaires. Il en définira les contours précis dans les prochains jours, sa présence au 20h de TF1, hier soir, ayant été annulée. Mais nos confrères de France Info ont déjà largement dévoilé à quoi cela pourrait ressembler.

    Ecoles, collèges et Lycées


    Cette expérimentation se fera dans une partie des écoles, collèges et lycées de France, là où les collectivités se portent volontaires. Elle doit commencer en septembre 2024, à la rentrée, voire dès le printemps pour les collectivités les plus motivées.

    Un kit de vêtements gratuit pour les parents


    Le kit de base, pour chaque élève, pourra être composé, selon les dernières pistes ministérielles, de cinq polos, deux pulls et deux pantalons, révèle France Info.

    Ce kit coûtera 200 €, financé à 50 % par l’État, à 50 % par la mairie, le département ou la région volontaire. Cette tenue sera la même dans chaque ville mais pourra être personnalisée avec un écusson.

    Chaque enfant aura droit à un vêtement neuf de rechange par an. Parmi les questions pas encore éclaircies, le choix de jupes ou de bermudas pour l’été, d’une éventuelle tenue de sport et d’une tenue intégrale ou partielle (juste une blouse ?) en primaire.

    Parmi elles, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements des Alpes-Maritimes et de l’Allier, les villes de Nice, Reims, Tourcoing, mais aussi Perpignan et Béziers. Les municipalités catalane et héraultaise avaient levé le doigt dès que Gabriel Attal lancé un premier appel à candidatures.

    Béziers avait déjà essayé en vain...


    Maire de Perpignan, Louis Aliot évoquait "une tenue uniforme et non pas un uniforme". Robert Ménard, maire de Béziers, avait déjà tenté, en 2014, de mettre cette mesure en place dans les établissements de la ville.

    En vain. Car chaque établissement a la possibilité de valider ou de rejeter le projet en conseil d’administration ou en conseil d’école au moment d’inscrire la mesure dans le règlement intérieur.
    Le port de l’uniforme en milieu scolaire est un vieux débat qui divise la communauté éducative.
    Suivi scientifique pour évaluer les effets


    Un débat montant jusqu’au sommet de l’Etat où Brigitte Macron s’est déclarée ouvertement favorable à l’uniforme. Ses partisans y voient une manière de lutter notamment contre le harcèlement scolaire et les inégalités sociales. Les détracteurs s’appuient sur des études montrant que le port de l’uniforme à l’école n’a pas eu d’effet sur le comportement des élèves.


    Gabriel Attal a promis que l’expérimentation bénéficierait d’un suivi scientifique pour évaluer l’impact sur le climat scolaire et les résultats. En fonction des conclusions de cette étude, l’expérience pourrait être proposée à l’ensemble de la communauté éducative.

    La mise en œuvre reste encore floue et plusieurs questions restent à trancher, notamment celle d’une éventuelle tenue commune aux filles et aux garçons.
    ML
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Enfin, on y arrive!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonne initiative cela permet l'unité et abolir les différences à l'école.

      Commentaire


      • #4
        En effet, j'en parle depuis des années, plus de voile de Kippa de kamis etc...
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          En effet, j'en parle depuis des années, plus de voile de Kippa de kamis etc...
          Ha ouais c'est tout ce qui compte... La réussite scolaire, le harcèlement toussa toussa tu t'en tapes quoi ...
          Ca empêchera ni le harcèlement, ni la distinction sociale, je crois pas du tout au bullshit sur la lutte contre le harcèlement et pour gommer les inégalités. L'hiérarchie sociale dans une cours d'école ça se construit à 99% par le cercle social, la gueule et la personnalité de l'enfant, le vestimentaire joue pour QUE DALLLE dans le harcèlement. Une victime tu peux lui mettre un costard ça sera toujours une victime... Aucune étude n'a prouvé l'efficacité d'un uniforme sur les performances scolaires des enfants.
          Ce n'est qu'une partie de la solution à un problème beaucoup plus vaste.

          Commentaire


          • #6
            Attal en diversion répond à l'initiative de l'extrême droite à l'image de Béziers et Perpignan dirigées par l'ultra droite. Echec total annoncé, une petite ville conservatrice en Seine et Marne, Provins, avait déjà fait le test puis abandonné. Il n'y a aucun rapport avec l'égalité d'apparence entre les élèves pour la rentrée prochaine. C''est juste de la diversion pour séduire l'électorat ultra droitiste et masquer les vrais problèmes. L'habit ne fait pas le bon élève..

            Il faut l'uniforme GAFAM les fondateurs de Google Apple Facebook Amazon Microsoft.
            Dernière modification par panshir, 12 décembre 2023, 10h59.

            Commentaire


            • #7
              je trouve que c'est une bonne chose l'uniforme scolaire afin de donner plus de sérieux aux élèves par rapport à ces vêtements de débiles comme les jeans déchirés et autres vêtements de voyous surtout l'époque de drogue que nous vivons , j'aimerais bien que ça sera aussi le cas dans les écoles Algériennes
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                panshir

                Echec total annoncé, une petite ville conservatrice en Seine et Marne, Provins, avait déjà fait le test puis abandonné.
                A vouloir trop prouver, vous avez oublié de préciser les raisons de l'échec.

                Olivier Lavenka maire (LR) de Provins :

                Le gros problème, c’est que cela ne peut fonctionner dans la durée que s’il y a un cadre juridique précis : une disposition législative ou plus simplement une modification du règlement intérieur des écoles pour rendre la tenue obligatoire.
                Or, on n’a pas eu le feu vert de l’inspection académique, alors même que le ministre de l’Éducation à l’époque [Jean-Michel Blanquer] s’était dit favorable à l’expérimentation. Donc on s’est retrouvé dans une situation où tous les élèves ne portaient pas l’uniforme. Il y avait un biais entre deux catégories d’élèves et vous passez alors à côté de l’ambition de départ. Et ça s’est donc effiloché petit à petit.

                Attal en diversion répond à l'initiative de l'extrême droite
                Vouloir associer l'extrême droite à la prise de décision de cette mesure montre bien l'obsession de certains.
                Le port de l'uniforme n'est pas une idée de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite.
                Par exemple, à la Martinique, 80 % des établissements scolaires sont concernés.
                Lorsque je vivais au Lamentin, 2° ville de l'ile, tous les élèves portaient un uniforme scolaire. Et pourtant, pendant cinquante ans, cette municipalité a eu des maires PCM (parti communiste martiniquais).

                Commentaire


                • #9

                  Acapulco c'est déjà le cas en Algérie...dans certaines wilayas comme Blida, Oum el Bouaghi, Alger l’uniforme scolaire a été introduit la rentré dernière et l’objectif c’est de l’introduire dans tous le pays...

                  http://www.dzairdaily.com/wp-content...son-2.jpg.webp

                  Dernière modification par Farashatun, 12 décembre 2023, 11h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les municipalités catalane et héraultaise
                    J'ai lu "les municipalités charlatanaise".
                    Désolé.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X