Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une proposition egyptienne pour mettre fin au carnage a Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une proposition egyptienne pour mettre fin au carnage a Gaza

    L'initiative en trois phases a été proposée durant des négociations plus tôt cette semaine au Caire entre des fonctionnaires égyptiens et une équipe du Hamas, a rapporté le site d'informations saoudien Asharq News online, citant des sources proches des pourparlers.

    La première phase comprendrait une trêve d'au moins deux semaines durant lesquelles le Hamas libérerait 40 otages israéliens, femmes, enfants et des personnes âgées malades, ont précisé les sources. En échange, Israël libérerait 120 prisonniers palestiniens, mettrait fin aux hostilités et apporterait plus d'aide dans la bande de Gaza.

    La deuxième phase propose des discussions pour mettre fin aux "divisions" intra-palestiniennes. En outre, il est question de mettre en place un gouvernement palestinien (technocrate) qui gouvernerait sur la bande de Gaza et la Cisjordanie.

    La troisième et dernière phase vise un cessez-le-feu complet et un accord total pour libérer tous les militaires israéliens détenus par le Hamas et d'autres groupes palestiniens en échange de palestiniens emprisonnés en Israël.

    Dans cette même phase, il est question d'un retrait d'Israël de la bande de Gaza et du fait que les Gazaouis puissent retourner dans leur habitation dans l'enclave.

    lalibre.be

    Dans la version arabe, les trois phases sont plus detailles.
    “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

  • #2
    Je trouve ce plan raisonable.
    “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas l'Egypte qui veut ou peut, mais bien Israël, même les pressions US n'y pourront pas
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

      Commentaire


      • #4
        Si Israel peut ou veut, ca fait longtemps qu'elle a libere ses otages. En dehors de massacrer des femmes et des enfants( qui sont des crimes de guerre), ils n'ont realise aucun objectif militaire.


        Dans l’affaire Blaskic, le TPIY a estimé que la présence parmi la population civile de personnes armées, opposant une résistance aux attaques, ne suffisait pas à faire perdre à la population civile son statut de protection générale, ni à assimiler un village dans lequel opèrent ces éléments armés à un objectif militaire (TPIY, affaire Blaskic, jugement du 3 mars 2000, § 401, 509-510).



        Se prononçant sur l’attaque du village d’Ahmici, le tribunal précise que, « même si on peut établir que la population musulmane d’Ahmici n’était pas uniquement civilemais comprenait des éléments armés, il ne peut cependant exister aucune justification à l’attaque massive et indiscriminée contre les civils (TPIY, affaire Kupreskic, 14 janvier 2000, § 513).



        TPIY : Le Tribunal pénal international ad hoc pour l’ex-Yougoslavie
        Dernière modification par Someday, 25 décembre 2023, 00h10.
        “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

        Commentaire

        Chargement...
        X