Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Ils ne savenut même pas faire un copier-coller » : les professeurs désabusés face à l'incompétence des jeunes générati

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Ils ne savenut même pas faire un copier-coller » : les professeurs désabusés face à l'incompétence des jeunes générati

    « Ils ne savent même pas faire un copier-coller » : les professeurs désabusés face à l'incompétence des jeunes générations en informatique


    Un récent rapport montre que les élèves sont de moins en moins bons en informatique et la raison se trouve dans les smartphones. Cet outil a remplacé pour beaucoup de jeunes l’utilisation d’un ordinateur.

    Les jeunes ne savent même pas faire un copier-coller

    Dans un monde où la technologie est omniprésente, il est surprenant de constater que de nombreux jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de l'informatique. Incapables d'envoyer un e-mail ou de réaliser des tâches aussi basiques que copier-coller, ces lacunes suscitent des interrogations quant à la relation des jeunes avec les outils numériques, dans une ère où l'écran fait partie intégrante de leur quotidien.

    Anne Cordier, chercheuse en science de l'information et de la communication, apporte un point de vue intéressant après avoir travaillé avec des élèves du CP au lycée. Elle souligne de manière très nette que les compétences informatiques de base ne sont pas acquises chez la majorité de ces jeunes. Cécile Cathelin, professeure de lettres et formatrice en usages numériques, partage ce constat, précisant que même des tâches élémentaires comme "ouvrir un document Word" s'avèrent problématiques pour la plupart des lycéens.

    La période de confinement a été révélatrice de cette situation, les enseignants constatant que leurs élèves n'étaient pas préparés à l'enseignement à distance. Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, remet en question l'idée préconçue selon laquelle la maîtrise des réseaux sociaux et des jeux vidéo équivaut à une compétence informatique globale. Selon elle, les jeunes ont un usage récréatif du numérique, différent des usages bureautiques et professionnels.

    L'ennemi de l’ordinateur est le smartphone ?


    Le smartphone émerge comme un facteur clé dans cette équation. Anne Cordier pointe du doigt l'impact de l'omniprésence du smartphone, offert aux enfants dès leur plus jeune âge pour des activités ludiques, mais ne favorisant pas le développement de compétences informatiques plus avancées. L'accès inégal aux technologies, en particulier chez les enfants de milieux populaires, accentue ces disparités et crée un défi supplémentaire dans l'éducation numérique. Le Covid a ainsi été un exemple flagrant où les élèves devaient avoir un ordinateur pour continuer à être scolarisés.

    Cécile Cathelin ajoute une dimension intéressante en notant que même dans les lycées privés, où l'on pourrait supposer une meilleure acculturation à l'informatique, les élèves ne sont pas nécessairement plus compétents. Elle souligne que les parents, même issus de profils “CSP+”, partagent peu leurs compétences informatiques avec leurs enfants. Un constat assez étonnant, qui appuie l'hypothèse du smartphone qui sera responsable.


    Au-delà de l'accès aux outils, Yasmine Buono insiste sur l'importance de la communication. Certains élèves, habitués aux échanges informels sur les réseaux sociaux, éprouvent des difficultés à rédiger un e-mail formel ou à utiliser des formules de politesse simples. Elle préconise un apprentissage des bonnes pratiques de communication numérique, adaptées aux différents contextes.


    Jeux vidéo. Com

  • #2
    Le titre aussi comporte une erreur de frappe et ça arrive à tous.
    Pas facile d’écrire sur un smartphone, surtout quand un correcteur automatique est activé, si pas corrigé. Il m'arrive de trouver des fautes dans des articles de fourneaux. Parfois il est difficile de trouver un équivalent en français d'un mot anglais surtout quand on veut traduire le modèle de site web( website template ) de l'anglais vers le français.
    Il y a aussi le problème avec les traducteur web comme Google Translator et Bing Translator, je trouve ce dernier beaucoup mieux que celui de google, par contre google peut traduire une page complète à parti d'un lien qui n'est pas le cas Bing

    Commentaire


    • #3
      En effet, ils sont tous sur leurs smartphone.
      Si tu leur parle de tableau croisé dynamique Excel ils te disent :

      "J'ai pas encore téléchargé ce jeu sur Android ou Apple store."
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire

      Chargement...
      X