Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger se métamorphose

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un supermarché n'a pas vocation à être un lieu de culture, sinon celle imposées par le capitalisme, financière et prédatrice.
    Appelons ça un grand espace dédié à l'artisanat

Je suis désolé pour El-Bacharia.

@sabahe Inchallah, pour tes vacances cet été, pour moi Bougie et Jijel (pour la mer restent les meilleurs), à l'ouest d'Alger c'est de pire en pire en proie à l'anarchie dans la construction à même les plages.

@icosium
    Oui j'ai vu sur des vidéo, je ne sais pas si l'Amirauté va être aménagé, par contre à El-kettani il y a des travaux, mais très lents

Commentaire

Abdu

Voici à quoi ressemblera l'Amirauté une fois le projet "Les Terasses d'Alger" terminé

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Les travaux de la zone commerciale souterraine avancent. Il faut noter que cette zone souterraine a été cachée par la France pendant près de 132 ans

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Une visite dans l'enceinte de l'Opéra d'Alger avec la présentation d'une pièce théâtrale pour la Palestine

Commentaire

Abdu merci pour ce partage. Cette zone de la capitale a de v/ritables tresors cachés. Les voutes bien sure mais aussi la zone non accéssible aujourd'hui: L'amirauté. la jetée kheir eddine, le jetée nord et la jetée watier. la petite mosque dans l'amirauté, le fort espagnol El Penon le phare de l'amirauté et les quelques batiments de l'époque ottomane.

sabahe Bonjour! je sais que l.été passé t as été à Alger. j'espere que la prochaine fois que tu iras tu auras l'occasion de te balader le long du front de mer, c'est splendide.

Ma derniere balade: début juillet 2023, mon épouse et moi l'avions commencé à partir de sqaure Sofia (taffourah) en fin d'aprés midi. Sur ta droite, le port et ses bateaux sur ta gauche L'APN (ancienne mairie d'alger) la wilaya, l'hotel Alleti puis de merveilleux batiments abritant les banques et un conseil d'état. On s'est arrété regarder un bateaux de passager dechargeant son lot d'immigrés en voitures et le casse tète de ces pauvres voyageurs à aller mettre de l'essence dans une pompe qui se trouve à contre sens de la route.

On a continuer jusqu'au square port Said (bresson) on a pris les escalier pour longer la pecherie et les restos de sardines et poisson. A partir de l'entrée de l'amirauté, on a pris le petit trotoire ou on marche en file indienne (50cm de largeur) jusqu'à Qaa Essour (entre le palais du Rais, bastion 23 et la jetée Keir eddine). La on a passé un bon moment à apprécier pa passibilité de la scene qui s'offrait à nous. Des parents qui serveillaient leurs enfants au bord de l'eau. Plus haut, un milliard d'enfants, filles et garcons, pratiquant le foot avec leurs moniteurs. Cétait une merveilleuse scene !!

La magie: De Qaa essour, on a pris le chemin inverse, puis on a pris les escaliers vers la place des martyres. Au niveau de la chambre de commerce d'alger on s'est attardé sur le balcon qui surplomb la pecherie et l'amirauté. Pleins de gens, des touristes etrangers, des visiteurs algériens de l'interieur du pays et de l'exterieur, des locaux. Puis, en continuant notre marche vers la place, le ADHAN du maghreb a commencé. Toutes ces mosquées, Djamaa el kebir, Djamaa ejedid, Ketchaoua, Ali Betchin et autres de la haute casbah, en même temps, enveloppaient la place par l'appel à la priere. C'etait magique ! Ca faisait plus de 20 que je n'avais pas été à Alger en été, ca m'a renversé.

De la on a continuer vers la Fac centrale, on a pris un snack et repris le métro pour husseindey notre quartier.

Inchallah tu pourras aller encore une fois en Algérie, visiter les tiens et apprécier ton séjour.

Salam

Commentaire

Coucou

Abdu
              pour la zone souterraine
              entre le Cadix ( en bas de soustara ) et la rue d’isly un grand portail avec grillage fermé , dedans un escalier qui m’a toujours impressionnée
              je me suis souvent demandée où mène ce couloir sombre et mystérieux ?

rouge et or
              merci de nous faire voyager avec ton récit qui me rend nostalgique

J’aimerais bien revoir mon ancien quartier
              l’école primaire à côté d’une fontaine d’eau proche de la casbah et le CEM à bab jdid
              marcher à pied de sacré coeur , passer par la rue didouche , boulevard amirouche , le square port Said , les arcades bab azzoun , jusqu’à la place des martyrs

L’été prochain inchallah je ferais l’ouest , aller jusqu’à oujda et découvrir des villes que je ne connais pas

Commentaire

sabahe
                Salam Sabahe
                Peut-être les français les utilisaient comme bunkers au Hamma sur la Rue Belouizdad entre la mosquée ennakhla et l'épicerie sous les escaliers qui mènent à Laaquiba et le téléphérique il y a la meme chose, probablement il y a d'autres.
                Du nouveau de la mer au point culminant d'Alger des bunkers pouvaient facilement etre construits en cas de guerre.

Sur la baie d'Alger les travaux avancent lentement, mais les gens commenent à profiter surtout les vendredi, surtout à proximité de la Grande Mosquée; faire un picnic au bord de l'eau et accomplir la prière du vendredi.

Remarquez sur la rade les navires.

Les alentours de la Grande Mosquée

Etant des travaux sur La sablette et la Marina

Commentaire

Abdu

Hallo
                  merci pour les vidéos

j’ai vu sur la toile
                  qu’on peut visiter ces bunkers
                  très impressionnante l’immensité , l’architecture et tout le mystère qui les entourent
                  à savoir si des réalisations turques ou françaises ?
                  ça remonte à quand ?

je pense que des scènes d’une série algérienne que j’ai écouté pendant le ramadan passé a été tournée dedans

Pour la baie d’Alger , c’est un grand projet qui sera finalisé un jour inchallah
                  Pour que les citoyens puissent en profiter

Commentaire

Chargement...
                  X