Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'oiseau du plus beau chant

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'oiseau du plus beau chant

Un jeune garçon se promenait dans la forêt lorsqu'il entendit une chanson, une chanson si belle qu'il suivit le son pour voir qui chantait et il découvrit un oiseau - l'oiseau de la plus belle chanson de la forêt. Il demanda à l'oiseau de venir chez lui et, de retour à la maison, il demanda à son père de laisser l'oiseau se joindre à leur repas. Le père était contrarié de devoir donner de la nourriture à un simple oiseau, mais il accepta. Après le repas, l'oiseau s'envola.

Le lendemain, le garçon entendit à nouveau le chant dans la forêt et ramena à nouveau l'oiseau à la maison pour le repas. Le père fut encore plus contrarié qu'avant, mais l'oiseau fut à nouveau nourri.

Le troisième jour, l'oiseau chanta à nouveau. Cette fois, lorsque le garçon revint à la maison avec l'oiseau, le père décida que cela suffisait, que leur nourriture était trop précieuse pour être partagée. Il envoya donc le garçon faire une course, et lorsque le garçon fut parti, l'homme emmena l'oiseau dans la forêt et le tua, et avec l'oiseau mourut aussi le chant, et avec le chant mourut l'homme, car l'oiseau était parti pour toujours ; et avec l'oiseau, le plus beau chant de la forêt était parti pour toujours ; et avec le chant, l'homme était parti, il avait disparu de la forêt pour toujours.

The Bird of the Most Beautiful Song

A young boy was walking through the forest when he heard a song, a song so beautiful that he followed the sound to see who was singing and he discovered a bird—the Bird of the Most Beautiful Song in the Forest. He asked the bird to come home with him, and when he returned to his house he asked his father to let the bird join them at their meal. The father was annoyed to have to give food to a mere bird, but he agreed. After the meal, the bird flew away.

The next day the boy again heard the singing in the forest, and again he brought the bird home for a meal. The father was more annoyed than before, but again the bird was fed.

Then a third day, and again the song was heard! This time when the boy returned home with the bird, the father decided it was enough, their food was too precious to share. So he sent the boy off on an errand, and when the boy was gone, the man took the bird into the forest and killed the bird, and with the bird the song died as well, and with the song the man died—for the bird was gone forever; and with the bird, the most beautiful song of the forest was gone forever; and with the song, the man was gone, gone from the forest forever.
    We are what we pay attention to.

Someday c'est de toi ? C'est triste comme histoire. Mais ça reflète une certaine réalité, l'égoïsme des gens, et de l'égoïsme peut naître plein de choses particulièrement l'instinct de survie ... quitte à écraser les autres pour rester en vie, même quand ces choses sont belles, rares et précieuses, les gens s'en moquent s'ils n'en ont aucun intérêt... Enfin c'est mon ressenti...

Commentaire

Farashatun

Non, il n'est pas de moi. C'est une fable du peuple pygmée de la forêt d'Ituri (a fable from the Pygmy people of the Ituri forest).

Desolé, j'ai dû le mentionner. C'est juste un copier/coller, j'ai raté l'essentiel, la provenance.

Commentaire

Merci du partage en tout cas, c'est une fable utile qui nous rappelle que l'on doit prendre soin de la nature, de ce qui est fragile et précieux.

Un petit coucou Perchée si elle passe par là (l'oiseau m'a fait penser à elle)

Commentaire

Moi ça me rappelle une célèbre chanson qui porte le nom d'un oiseau très apprécié en Algérie "ya El meqnine Ezzine" (oh, joli chardonneret). Malheureusement, je n'ai pas la traduction des paroles pour la poster mais vous pouvez l'écouter sur YT si ça vous tente. Une belle composition et superbement interprétée par des chanteurs du chaâbi notamment El-Ankis et Ezzahi.
          Le chardonneret dans la chanson fait allusion à un détenu de l'armée coloniale dans une prison à Alger (Serkadji) qui a fini par être guillotiné.
          La chanson a été composée par son co-détenu et illustre artiste (Mohamed El Badji) qui a miraculeusement échappé à la guillotine et a donc pu vivre l'indépendance de l'Algérie. Allah yerhamhoum tous.

Commentaire

[...]
            Dernière modification par Someday, 15 février 2024, 20h25.

Commentaire

Bravo pour la belle vidéo Someday. C'est quoi le mode opératoire pour faire des vidéos aussi rapidement ?

Sinon, tu connais le nom du guillotiné à qui la chanson El Maqnine Ezzine rend hommage ?

Commentaire

Je sais pas si vous connaissez ce proverbe kabyle , en gros qui disait `" l'invité d'un jour est bienvenu , ça va , ça passe ....l'invité de deux jours est insipide , L'invité de trois jours , Prends le balaie et fous le dehors "

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

[...]
                  Dernière modification par Someday, 15 février 2024, 20h26.

Commentaire

Someday
                    Merci pour les astuces rapides.
                    Oui, je me rappelle de la vidéo de Fella. Je crois que j'y avais participé comme "figurant"

Space
                    Oui, je connais le proverbe. En gros, t'es la bienvenue pour un court passage mais pas pour élire domicile permanent. Aujourd'hui, c'est devenu encore plus vrai. Mais ce n'est pas propre aux kabyles.

Commentaire

Miamo
                      En gros, t'es la bienvenue pour un court passage mais pas pour élire domicile permanent.
                      Ouiii ,c'est tout à fait ça
                      Today , si tu supportes un invité 1 heure chez toi , c'est déjà pas mal Mdrrrr
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Les invités se voient désormais sur les réseaux sociaux et tout le monde semble trouver son compte. On peut boire, manger et s'amuser à volonté sans que ça coûte un rond.

Commentaire

C'est du génie !
                          Bienvenu sur la planète internet

Commentaire

jooooliii yaattik essaha ya Someday... mais je vois notre meqnine national yebki dans son coin... 7guerto en ne l'invitant pas dans 'sa' fête
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

[...]
                              Dernière modification par Someday, 15 février 2024, 20h26.

Commentaire

Chargement...
                              X