Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu de la boqala...Ramadan 2024 (15ème édition)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeu de la boqala...Ramadan 2024 (15ème édition)

    …Bonsoir à tous mes chers membres de FA…
    …mar7’babikoum…soyez les bienvenus(es)
    …Ramdankoum bessa7a weh’na nchallah…

    ...la légende ramadanesque se poursuit, je ne pouvais couper le cordon aussi long que 15 années...

    ...vous êtes tous conviés à partager des moments festifs pour la traditionnellle magie des boqalattes...


    Pour ce mois sacré du ramadan, le jeu de la boqala se fera dans la simplicité…

    alors vous savez ce qui vous attend…
    …pensez bien fort (enwiwe) et
    …nouez un mouchoir ou un foulard (o3o9do) et n’oubliez pas de demander votre boqala qui sera tirée au sort
    Elle vous sera dévoilée que le soir à la tombée de la nuit après leftor,
    Elle s’affichera par écrit, traduite en daridja et en français…

    …Soyez nombreux à nous rejoindre et jouer à la boqala…
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    bon retour Fella

    Commentaire


    • #3
      Salam Fella

      Bon ramadan a tous
      c'est quoi la boqala?
      Inscription Wacila 2006

      Commentaire


      • #4
        ice berg , merci à toi...et si tu veux une boqala, tu connais le jeu, juste en demander et je me ferai un plaisir pour te la dédier...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Wacilaa , bon ramadan à toi aussi...tu es une ancienne et je ne sais si je t'ai déjà croisée?

          Durant 15 ans nous avons joué à la boqala sur FA, un jeu traditionnel de notre patrimoine algérien...

          Tu demandes ta boqala mais avant, tu noues un foulard ou mouchoir et penses-y fort et je te déposerai une boqala...lis ce qui suit...


          "Jouer à la bouqala, c’est célébrer le Fal.
          En arabe le mot « fal » donne à la fois le sens de présage et d’augure.


          Pratique divinatoire qui est devenu un jeu accompagné de courts poèmes, récités ou improvisés, qui sont interprétés comme des présages.
          Le jeu de la Boqala était surtout en vogue dans les vieilles cités historiques d’Algérie : Alger et ses environs, Koléa, Cherchel, Miliana, Blida, Médéa, mais aussi Dellys et Bougie.

          Les autres thèmes du rituel sont simples ; ce sont, dans l’ordre :
          la nouaison de la ceinture par une jeune fille ou tout autre femme qui peut aussi nouer un mouchoir…un foulard ; le nœud subsiste pendant tout le temps de l’improvisation qui porte le même nom que la cérémonie mais au pluriel (bwaqal).
          Pendant cette récitation ou improvisation les participants(es) qui ont noué ceinture ou mouchoir etc… pensent à eux-mêmes ou à une personne.
          Les poèmes dits, on les interprète et on tire des présages s’appliquant à la personne évoquée en pensée… »

          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Fella, oui je suis une ancienne, on a du se croisé c'est sur, le forum à changer je ne sais pas encore utilisé toute les fonctions
            le jeu est intéressant, je vais attendre la participation des autres est je suivrais ensuite
            Inscription Wacila 2006

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir les filles et bon Ramadan

              J'ouvre le bal avec la Boqala Numéro 20 stp

              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Saha ramdankoum

                Quel bonheur de te retrouver sur FA ma chère amie Fella ton retour est de bon augure "fal" 3lina
                Tu es toujours présente lorsqu'il s'agit de perpétuer les belles traditions de notre patrimoine algérien, on ne peut s'en passer de "fal el bouqalat fi ramdan" c'est ce qui embellit le forum en ce mois sacré... yaatik s'saha

                Merci pour tes efforts... recueillir les bouqalat, les classer, les traduire et venir nous enchanter avec de belles paroles soigneusement choisies...

                Je reviendrai demander ma bouqala... inchallah ikoune fal chbab w iffarah

                Saha shorkoum
                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                Commentaire


                • #9
                  Chouette on joue !
                  Bonsoir Fella, je choisis le numéro 26 cette année
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Ramdankoum

                    Un plaisir de retrouver ce topic

                    Merci Khtitou pour ce magnifique coin

                    Je veux une bouqala men 3andek pour moi
                    PEACE

                    Commentaire


                    • #11
                      ...Bonjour à vous tous, un plaisir de vous retrouver et je souhaite de tout cœur de faire revivre ce jeu comme les autres années...c'est la 15ème édition, il se pourrait que c'est la dernière

                      ...aussi une précision, il n'y a pas de numéro à spécifier, juste demander votre boqala et avant son édition, de nouer votre foulard et y penser fort

                      de Space
                      J'ouvre le bal avec la Boqala Numéro 20 stp
                      coucou ma chère, mais bien-sûr tu l'auras ta boqala et donc elle sera tirée au sort...à ce soir...

                      , comment as-tu loupé durant toutes ces années ce jeu? qu'importe sois la bienvenue parmi nous...n'oublie pas de demander ta boqala


                      remember , ma setouta diali quel plaisir de te retrouver là...matzidich etro7i...et où sont tous nos amis(es) je n'ose citer les pseudos de peur d'en oublier...ils(elles) se reconnaîtrons...
                      ...au fait la 2ème setouta wine rahi? ramdane gh'labha? je l'attends...

                      joyna, bonjour mon amie que j'attends toujours à la place du Capitoleoui ce soir tu auras ta boqala, tu es une habituée de ce jeu, comme je l'ai expliqué plus haut, pas de numéro, elle sera tirée au sort...


                      Mallow kh'titou ya kh'titou,djiti hna? lol...nchallah fal ykoun kima y7ab khatrak...ce sera ton présage...vos présages!!!


                      Donc à ce soir pour découvrir vos boqalettes...que de bon présages n'challah...
                      Dernière modification par Fella, 12 mars 2024, 14h26.
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut les amis

                        Fella, Merci encore une fois de nous gâter encore cette année avec ton topic à succès.

                        Pour ma part, je ne pourrai pas encore demander de Bouqala car je n'ai pas encore de mouchoir pour pouvoir le nouer ... et apparemment sur des kleenex ça ne marche pas ...
                        Je dois d'abord passer au marché de Meissonier wella souq eddlala pour acheter une foulara wella tchelliqa


                        Envoyé par Mallow
                        Je veux une bouqala men 3andek pour moi

                        Allah yester cette année
                        Allahoumma idj3al hadihi el bouqala bardane wa salamane 3ala Malou wa ahl Malou

                        Commentaire


                        • #13
                          https://www.algerie-dz.com/forums/vi...12#post8709212

                          Fella Je me permets de poster cette vidéo qui rejoint ton explication pour Wacilaa sur l'histoire et l'origine de la bouqala...



                          La setouta n°2 est portée disparue le premier jour de ramadan l'a certainement mis KO


                          Code:
                           Allah yester cette année:blink:
                          Mallow chahdi
                          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam saha ftourkoum,
                            je me disais que l'ambiance ramdane allait revenir égayer le forum devenu terne désormais... Bien que je ne sache pas ce qu'est cette vidéo du Premier Jour, je dois reconnaître que la magie est tjrs là.
                            Dernière modification par Tizwel, 12 mars 2024, 18h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou à tous et Saha ftourkoum les amis.



                              Ca fait du bien de lire ce topic, ça change de ce qu'on a pu voir ces derniers temps. Même si les sujets sont intéressants, mais parfois ils sont déprimants. Un peu de détente et d'humour font du bien surtout avec ce qui se passe dans le monde en ce moment.

                              Merci Fella d'être revenue nous divertir un peu. Explo sérieux prend une cravate et noue la autour de tes hanches et arrête de chercher des excuses...


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X