Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fraudes se sont multipliées grâce aux réseaux sociaux. Restez vigilent(e)s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fraudes se sont multipliées grâce aux réseaux sociaux. Restez vigilent(e)s

    Etant moi meme été victime, il y trois ans d'une arnaque sur Marketplace (fb) malgré que je suis un peu alerte, soyez vigilants
    Mon iPhone 6+ est tombé dans une flaque d'eau et a cessé de fonctionner, et je devrais le remplacer au plus vite.
    Sur Marketplace je trouve un iPhone 13 pro Max neuf dans sa boite avec preuve d'achat d'un magasin Apple
    Je prends un RDV, avec le vendeur: le téléphone est scellé dans sa boite, je verifie le IMEI, qui est bon, je le compare avec celui sur la facture et qui est le même.
    Ce n'est qu'à la maison en voulant le connecter sur icloud et itune que je me suis rendu compte que c'est une photo copie chinoise. 1300$ perdus, et le vendeur n'est plus retrouvable.

    Mais il y a surtout des gens qui ont perdu de millier de dollars et qui en perdent encore; ci-dessous deux histoires récentes.

    Un monsieur met à la vente sa montre Rolex une valeur de 15 000 CAD, sur marketplace....il voulait acheter une autre montre pus cher.
    Un acheteur se rend chez lui; prend la montre et l'argent et disparaisse sans la moindre violence: voire la vidéo


    Deux personnes, ayant vus une pub alléchante sur facebook et google, où la pub invite les gens à investir l'argent avec une soit disant cryptomonnaie appartenant à Elon Musk. Un qui perd 250 mille dollars 1 million pour l'autre. Vidéo :


    Méfiez-vous de ce sorte de pub qu'on rencontre sur les recommandations de Youtube
    Dernière modification par Abdu, 29 mars 2024, 01h16.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    Un monsieur met à la vente sa montre Rolex une valeur de 15 000 CAD, sur marketplace.

    Et quel idiot vend une montre aussi chère sur marketplace.

    Commentaire


    • #3
      Il faux aussi rester vigilant face aux escroqueries des faux acheteurs sur Facebook Marketplace. J'ai moi-même été victime d'une tentative d'escroquerie par hameçonnage. J'avais mis en vente une machine à café Nespresso, une femme intéressée m'a contacté. Elle prétendait habiter loin et souhaitait engager une entreprise de transport pour récupérer l'objet à sa place et me ramener une enveloppe avec l'argent en liquide.

      Cependant, elle prétendait que cette entreprise exigeait le paiement d'une assurance de 50 $, que je devais régler et que le transporteur me rembourserait cette somme avec l'argent liquide qu'il me ramènerait. J'ai été alerté lorsque j'ai vérifié que le nom de cette entreprise, bien qu'il ressemble à une entreprise existante, était en réalité faux. De plus, le profil de l'acheteur était celui d'une femme dont le compte Facebook avait été piraté.
      Dernière modification par shadok, 29 mars 2024, 18h51.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Je suis désolé pour toi Shadok. Mais je crois dans marketplace, on peut vérifier les témoignages des vendeurs ( reviews). Il faut tjs vérifier aussi leur profile pour savoir si leur compte est vrai.


        Je crois que les lois sont clémentes avec les arnaqueurs. Le juif Bankmann a arnaqué des millions de personne dans le monde. Il n'a chopé que 25 ans en prison. Il va sortir riche de la prison après ces 25 ans.

        Concernant la deuxieme arnaque d'investissement avec Elon Musk, la aussi, il faut être un idiot et très avide pour l'argent facile pour croire à cette arnaque qui souvent demande la victime d'investire une somme d'argent et qu'elle va la récupérer en totalité chaque mois. Qui peut etre aussi crédule et croire à ce type d'investissement ? Les meilleurs ROI ne donnent pas plus que de 12% l'année et souvent avec des risques. les GIC ne donnent pas plus 5 à 7%.

        Cette vidéo d'Elon Musk était générée par AI. Elle est fausse. Mais facebook devrait aussi interdire ces fakes posts.

        Les Indiens et les Nigériens sont aussi champions de ces arnaques. Les Indiens peuvent t'arnaquer pour un dollar comme pour plusieurs milliards de dollars comme le cas de l'Indien fugitif qui a volé plus de 20 milliards de dollars d'une Banque Émaratie et il a disparu en Inde. Bonne chance de le retrouver en Inde avec plus d'un milliards d'habitant. Il va faire une chirurgie cosmétique de son visage, changer son identité et disparaitre de l'oeil publique.

        Commentaire


        • #5
          Et quel idiot vend une montre aussi chère sur marketplace.
          Idiots? je ne pense pas. Tout se vend et s'achète dans les annonces.
          Le motif de ce topic est de parler du quoi et comment pour que les gens soient avertis; ce n'est La montre Rolex, n'est qu'un exemple de fraude, ça aurait pu être n'importe quoi.

          Pour l'annonce du faux Elon musk, je l'ai croisé plusieurs fois, je l'ai signalé à google comme étant fausse, pourtant la pub est sponsorisée sur Youtube.

          Les scammers volent des millions de dollars, peut être des milliards, en Amérique du nord, ces fraudeurs sont surtout des indes et sévissent toujours.

          Amazon m'a envoyé un Email juste hier me rappelant la vigilance:
          Restez au courant des plus récentes manœuvres frauduleuses et découvrez comment les identifier et les éviter.
          En 2023, plus de deux tiers des escroqueries par usurpation d'identité signalées par nos clients dans le monde seraient liées aux commandes ou aux comptes.
          Chez Amazon, nous misons sans cesse sur les commentaires de nos clients et sur nos propres actions dynamiques pour innover et empêcher le plus rapidement possible les escrocs d'arriver à leurs fins. En 2023, nous avons commencé à supprimer plus de 40 000 sites Web d'hameçonnage et 10 000 numéros de téléphone se faisant passer pour Amazon. Cependant, la lutte contre les escrocs n'est jamais gagnée définitivement. Découvrez ci-après les tendances du moment et restez à l'affut des dernières nouveautés nécessaires à l'identification de ces escroqueries.

          Escroqueries à la fausse commande
          • Ce sont des appels, des messages texte et des courriels inattendus qui renvoient souvent à des fausses commandes et qui vous demandent de confirmer ou d'annuler rapidement un achat en fournissant des renseignements personnels ou des données de paiement.

            Pour toute question concernant une commande, consultez systématiquement l'historique de vos commandes sur Amazon.ca ou sur l'application « Amazon Shopping ». Votre historique de commandes n'affichera que les achats légitimes. Le service clientèle se tient à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos éventuelles questions.

          Arnaques au faux compte
          • Des escrocs se faisant passer pour Amazon vous téléphonent et vous envoient des messages texte et des courriels indiquant qu'une activité non autorisée a été détectée sur votre compte et que celui-ci sera suspendu ou bloqué. Ils tentent de vous convaincre de donner des renseignements personnels, des données de paiement ou des identifiants de connexion.

            Ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucune information sans avoir authentifié le courriel ou vérifié le lien. Accédez au Centre de messagerie pour consulter le journal des communications authentiques envoyées par Amazon.

          Voici quelques conseils importants pour repérer les arnaques et assurer la sécurité de votre compte et de vos renseignements :

          1. Faites confiance aux canaux de communication appartenant à Amazon.
          • Amazon ne vous demandera jamais de télécharger un logiciel pour obtenir de l'aide. Visitez toujours l'application mobile ou le site Web Amazon lorsque vous recherchez un service à la clientèle, un soutien technique ou lorsque vous cherchez à apporter des modifications à votre compte.

          2. Méfiez-vous du faux sentiment d’urgence.
          • Les arnaqueurs peuvent essayer de créer un sentiment d'urgence pour vous convaincre de faire ce qu'ils demandent. Méfiez-vous chaque fois qu'une personne essaie de vous convaincre d'agir sans attendre et que vous ne pouvez pas en discuter avec des personnes dignes de confiance.

          3. Ne payez jamais par téléphone.
          • Amazon ne vous demandera jamais de fournir des informations de paiement, y compris des cartes-cadeaux (ou des « cartes de vérification », comme certains arnaqueurs les appellent) pour des produits ou des services par téléphone.

          4. Vérifiez d'abord les liens.
          • Les sites Web légitimes d'Amazon contiennent « amazon.ca » ou « amazon.ca/support ». Rendez-vous directement sur notre site Web lorsque vous cherchez de l'aide concernant les appareils/services Amazon, les commandes ou pour apporter des modifications à votre compte.

          5. Vérifiez les expéditeurs de courriel.
          • Les courriels légitimes d'Amazon contiennent « @amazon.ca ». Dans votre navigateur Web, survolez le nom affiché sous « De » pour voir l'adresse complète de l'expéditeur. Recherchez les fautes d'orthographe et les caractères ajoutés ou substitués. Rendez vous sur Centre de messages pour consulter les messages authentiques d'Amazon.

          Pour plus d'informations sur la façon de demeurer en sécurité en ligne, visitez Sécurité et confidentialité sur la page du service à la clientèle Amazon.

          Si vous recevez une communication (un appel, un message texte ou un courriel) qui, selon vous, ne provient pas d'Amazon, veuillez nous le signaler amazon.ca/reportascam
          Au Bled aussi, les gens doivent faire attention, l'Afrique a aussi ses escrocs
          Dernière modification par Abdu, 30 mars 2024, 02h15.
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            Abdu

            Il est idiot ce Québecois car on vend pas une rolex dans le marketplace. Meme un Bijoutier ne vend pas une rolex comme ce type. Les bijoux et les montres de luxe attirent les escrots dans ces sites.

            Il ne faut jamais vendre des trucs trés chers dans une marketplace. Si la valeur de la chose à vendre dépasse 500 dollars, vaux mieux éviter Marketplace. Les seules exceptions sont les voitures.

            Pour une montre de valeur comme Rolex, il y a des sites sécuritaires des enchères ou on peut vendre ces montres en toute sécurité.

            En Algérie, un ami de mon frère à Tlemcen était arnaqué par des Africains qui voulaient lui échanger le dinars en Euros. Et ils ont utilisé la meme méthode d'arnaque dont était victime le Québecois. Ils te montrent en premier lieu les vrais billets, puis ils te donnent des faux billets, voir des papiers en forme de billets sans valeur.

            Les deux Québecois qui ont perdu de grandes sommes à cause de l'arnaque d'investissement avec Elon Musk sont aussi des idiots. Qui peut croire à un investissement dont le ROI dépasse 12%? On parle de 200% de ROI dans un seul mois? Seulement un idiot et avide pour l'argent.

            Malheureusement, avec l'AI, bcp de crédules et avides seront arnaqués comme ça. La vidéo d'Élon Musk est un fake créé par l'AI.



            Commentaire


            • #7
              shadok

              L'arnaque du "j'habite loin ..." est un classique, ils visent les ventes d'objets de plus de 100$ ou 200$, la personne t'envoie le lien d'un site qui ressemble à celui de DHL ou ups et te demande de payer le livraison et promet de rembourser la course. On me l'a faite deux ou trois fois. La première fois j'avais dit ok à condition que vous me payez le tout à l'avance lol.

              il y a une autre arnaque qui a fait pleins de victime chez les personnes âgées, une personne m'a appelé se faisant passer pour un agent fédéral pour me dire que mon nom est sortie dans une affaire de trafique d'armes (film hindou) et sur un rapport d'interpole, on allait me bloquer le NAS et mes comptes mais, mais ...il me propose une solution pour continuer à disposer de mon argent, un compte intermédiaire qu'ils ont ouvert pour moi et je n'aurais qu'à aller vider mon comte et aller au le déposer dans ...bah leur compte lol...ils m'ont appelé deux fois, la première j'étais à moitié endomie, dès qu'il a parlé de trafique d'arme, j'ai coupé pour googler le numéro de téléphone, j'ai rappelé et le numéro n'existe pas. La deuxième fois j'étais fargha chghol du coup j'ai joué le jeu pour connaitre la suite du scénario lol

              et la dernière, c'est arrivé à un proche en Algérie (d'ailleurs faites attentions, ils sont toujours dans la nature), un homme appelle et s'adresse à la personne qui répond d'une façon familière sans donner son nom, quand la personne lui demande chkounek, il répond : chkoun 3andkom fel kharedj , si la personne cite un nom et le lien de parenté ou lui donne des éléments pour meubler, il engage la conversation sur des banalités puis il raconte qu'il veut faire une surprise à sa femme, ses parents ...etc et qu'il a ramené une voiture mel kharedj et qu'il lui manque de l'argent pour la dédouaner, il lui dit qu'il ne peut pas se déplacer et lui donne rendez-vous en ville pour rencontrer un ami, si la personne y va en voiture, ils lui prennent la voiture et l'argent.

              d'après la police, ils font dans l'hypnose et c'est ce qui explique que la personne au bout du fil ne se doute de rien.

              Commentaire

              Chargement...
              X