Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête du pain. Quelle est la différence entre une baguette et une tradition ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête du pain. Quelle est la différence entre une baguette et une tradition ?

    Êtes-vous plutôt baguette ou tradition ?

    Connaissez-vous la différence entre les deux ?

    Saviez-vous que l’une des deux dépend d’un cahier des charges né sous le gouvernement Balladur ? En cette semaine de fête du pain et en ce jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, ce jeudi 16 mai, on fait le point sur les deux pains les plus vendus de France.

    Ce jeudi 16 mai, c’est la fête du pain ! Lancée pour la première fois en 1996 par Jean-Pierre Raffarin, à l’époque ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat, la Fête du pain a lieu chaque année plusieurs jours autour du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. L’occasion pour Ouest-France de répondre à notre lecteur de Brest (Finistère), Arnold, qui nous demande :

    « Quelle est la différence entre les baguettes tradition et les baguettes classiques ?

    Selon une étude réalisée pour la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) en 2021, 320 baguettes sont vendues chaque seconde en France, soit 10 milliards par an. Si le chiffre donne le tournis, avouez que cela n’étonne guère. Emblème du pays dans le monde entier, la baguette est consommée quotidiennement.

    96 % des Français disent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire selon une étude menée par QualiQuanti à l’initiative de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB). Elle est aussi, cocorico, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis le 30 novembre 2022.

    Prix, goût… et cahier des charges


    Mais qu’est ce qui différencie une baguette classique, dite aussi blanche, ou moulée, d’une baguette tradition, appelée la « tradi » par les intimes ? Le prix, direz-vous. Oui, la tradition est plus chère. C’est ce qui lui vaut d’être davantage demandée par les plus de 45 ans, tout en restant la star des baguettes depuis plusieurs années. Ce que confirme Katia Guillemot, dans sa boulangerie Guillemot à Liffré (Ille-et-Vilaine), connue pour son pain biologique et sa tradition Label Rouge appelée la Bagatelle. La Bagatelle étant l’unique baguette de tradition française certifiée Label Rouge.

    « La baguette moulée a toujours été vendue parce que c’est la baguette de toutes les générations et la moins chère. Mais de plus en plus, la baguette tradition prend le dessus. Ce n’est pas le même levain, pas la même farine, explique la boulangère. C’est une qualité supérieure. Les gens cherchent une autre façon de manger. Ils veulent d’autres sortes de farines. Ce qu’offre la baguette tradition. La baguette classique restant faite avec de la farine blanche. »

    Faut-il instaurer un “nutriscore” du bien-être animal sur les emballages ?

    Car c’est aussi cela qui les différencie, leur recette et leur cuisson, leur goût et leur croustillant. La tradition est bien plus croustillante que la baguette classique qui elle est plus farineuse. La mie de la première est plus alvéolée alors que la mie de la seconde est plus épaisse. Et les puristes de la baguette acquiesceront, c’est une différence fondamentale.

    C’est dû notamment à leur composition. La baguette tradition doit respecter un cahier des charges strict établi par le « décret pain » adopté en 1993 par le gouvernement Balladur. Un décret qui impose une liste d’ingrédients : la farine de blé, l’eau, le sel, la levure ou le levain. Et c’est tout.
    Ouest France
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    ACAPULCO

    Je pense que tu es intéressé!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      j'aime bien la tradi ,mais pour moi ,le meilleur pain est toujours celui qui est le plus foncé , le pain Nordik .
      sinon ,pour un bon Hmiss , ou slata mechouiya , l'incontournable de la gastronomie Algérienne , rien ne vaut un bon matlou3 ou .Aghroum ouTajine..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X