Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on qualifier les Universitaires d'intellectuels ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut on qualifier les Universitaires d'intellectuels ?

    c'est la question que je me pose ces derniers jours parceque bien qu'il existe de bon esprit scientifique et intellectuel reste le seuil de l'intellectualité des Universitaire Algériens très loin du sens du mot intellectuel .. j'explique

    on croit que le faite d'être Universitaire on est intellectuel d'office et on se donne la nomination d'intellect alors moi la simple personne qui n'a pas fait l'université et quand je lis des sottises genre " l'islame interdi la misique " ou " on et libérale le peuple on aime pa les lois " je ne vois pas ou est le statut d'intellect qu'on se donne est ce le fait d'être Universitaire nous le permet ? je ne pense pas ,mais bien sur j'ai retranscris les phrases avec les fautes et comme on voit de forme ou de fond c'est trop bas comme Niveau de la part d'un intellect Universitaire - présumé en tout cas -!!

    mais cela c'est uniquement une personne sur des milliers d'universitaire en Algérie qui sont perdu ou coincé entre le system et la société et je les blâme pas certes mais peut on continué a se mentir et dire qu'on est les intellect d'Algérie car quand la même phrase se dit avec un autre pays qui donne une réel estime a la recherche et a l'université cela résonne différemment et le sens du mot intellectuel prend toute sa forme mais pourquoi cela ? est ce du a notre fainéantise ? ou a notre éducation scolaire ? ou ? ou ? ou ? beaucoup de " ou " qui se suivront jusqu'à l'infinie mais qui est assez objectif et intellectuellement compétant pour proposer des solutions efficaces qui peuvent changer l'image du médiocre niveau de l'universitaire Algériens

    je pense que la société ne prépare pas les jeunes étudiants universitaire pour être prédisposé a faire des recherche ou a acquérir le statut de l'intellect mais en même temps ceux qui font le diagnostique de la société et ceux qui propose les solution pour soigné cette dernière doivent sortir des Université et avec le pourcentage quasi minime des compétences je vois mal comment peut on sortir de ce cercle vicieux !! on devrait peut être se taire et laisser la médiocrité nous dévoré ou bien la combattre pour en faire de meilleurs generation ? bien que je vois en certains étudiante une réel envie de faire et d'apprendre et j'avoue que certains d'eux sont agréable en débat ils ont des arguments ils les défendent et cela dans n'importe quel sujet c'est ainsi que doit être l'universitaire Algérien mais reste une minorité toujours alors que d'autre parle du derniers porte clefs ou le derniers CD de cheb Tybia mais bon comme on dit on y peux rien

    que pensez vous ?
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

  • #2
    en algerie ( je parle de ce que je connais ) universitaire ne suffit absolument pas pour se definir comme etant intelectuel, le niveau habate bezzaf, en plus, pas de livres ou alors trop chers, enfin tout est fait pour neutraliser ou tuer dans l'oeuf toute idée de tendre vers l'esprit et donc etre intelectuel !

    Commentaire


    • #3
      ??????
      Pas de lien direct à mon avis, et CE N'EST PAS un problème TYPIQUEMENT algérien!! Dans une université, on suit une formation dans un domaine précis, si on s'en contente, on ne risque pas d'acquérir une forme équilibrée de culture. Par exemple, les littéraires qui n'aiment pas les maths, ça existe partout.

      Commentaire


      • #4
        un Universitaire n'est pas un Robot qui suis des cours et les applique sans se posé de questions mais un université doit etre au courant de ce qu'il entoure être cultivé et avoir une bonne maitrise de sa culture et c'est l'université qui doit sensibilisé et dirigé ses étudiants
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          Je pense que tout ce qu'on demande à l'universitaire (en tant qu'universitaire) c'est effectivement de suivre des cours liés à sa spécialité (Remarquez par exemple la disparition de la philo juste après le bac pour les scientifiques) . Le développement d'une culture est considéré comme une démarche personnelle.

          Commentaire


          • #6
            si tu apprend pas chercher la culture elle ne viendra pas a toi bien que ca sois tres personnel il faut toujours un apprentissage mais aussi des principes basé sur ça et ca commence des le jeune age l'université est juste l'etape ou on voit et constate les résultats " catastrophique "
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire


            • #7
              Hum à déconstruire

              Envoyé par not-me


              on croit que le faite d'être Universitaire on est intellectuel
              Sens commun
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                développe l'imprévisible ca semble intéressant comme intro
                Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                **ALGERIA**
                ~ me ~

                Commentaire


                • #9
                  sujet trés intéressant ,merci de l'avoir mis sur le devant de la vitrine de FA .

                  moi je pense ,que les universitaire algérien (dont je fait partie zaama )sont loins ,loins de mériter le statut d'intelectuel .

                  bien souvent ,l'instructions donné dans son propre cursus est médiocre e permét pas a ce qu'on se mesure a d'autres pays ,méme sous dévloppé dix fois ,de l'autres coté ,du coté de connaissance universel ,ont est des grand zéroooooo .

                  le nombre de diplomé universitaire que je connait et qui n'ont jamais,je dis bien jamais lu un livre de littérature est incroyable et ça dis long sur cette universalité .

                  la télévision joue un role important aussi ,ces dernier temps avec le numérique et l'analogiques ,on a une petite fenétre sur le monde ,mais avants avec notré méprisable zéro "entv" ,c'est le désérts .

                  ce que je trouve vraiment malheureux ,est que tout ceux qui ont un diplome universitaire (dont j'en fait partie zaama ) se concidér eux méme comme des intelectuel .bien souvent ont se vante d'avoir raison sur tout et on insiste bien au dela de ce qui pourraient étre accepté par une critique avisé .

                  y'a aussi ,la societé qui avorise ce genrs de revirement ,bien souvent on compte un diplomé sur cents ou plus au moins ,c'est sur que cette personne va se prendre pour quelqu'uns parmis cent personne qui n'ont pas son statut .

                  sujets vraiment intéressant,merci not me .

                  Commentaire


                  • #10
                    en tt cas les 1ers qui ont été touchés du terrorisme c'est eux

                    une pensée pour eux !!

                    Commentaire


                    • #11
                      du coté de connaissance universel ,ont est des grand zéroooooo .
                      Un peu forte la généralisation!! je connais pas mal d'universitaires algériens qui aiment lire et se cultiver. Encore une fois, je pense que la première mission de l'université d'aujourd'hui c'est la formation, le nombre de romans lus pour un étudiant ingénieur par exemple, c'est pour la dernière ligne sur le CV. C'est important, mais ce n'est pas un objectif principal dans sa formation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut not-me,


                        Je dirais que non...

                        Nous sommes tous dotés d'intelligence.
                        Elle se développe par d'autres biais que l'Université.
                        Et surtout il y a plusieurs formes d'intelligence.

                        .
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #13
                          lasta-anta.

                          L'université est un lieu de Formation intellectuelle on y apprends à construire ses "méthodes d'investigations intellectuelles", après ce que font les apprenants des enseignements dépend essentiellement d'eux et des intervenants.

                          De plus ça dépends du champ d'investigation dans le quel on se trouve

                          Mais il y a un autre sens commun, où on crois que l'intellectuel se conjugue avec intelligent or c'est pas toujours le cas, on peu acquérir les méthodes des réflexions "intellectuelles" sans avoir un QI d'un surdoué, où la débrouillardise de MacGuiver.

                          Les facultés mentales s'expriment de plusieurs manières

                          Une chose est certaine, l'université est un lieu de savoir, après ce qui est fait des savoirs en question dépend de l'apprenant et des intervenants (admi, personnelles, animateurs, système politico-socio-économique) hé oui tout est lié.

                          La société est une machine, il suffit qu'une partie soit défaillante ça remet en causes tout le fonctionnement et tout le mécanisme;

                          Les nuits blanches ne me réussissent pas trop
                          Dernière modification par l'imprevisible, 25 juin 2008, 14h21.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous sommes tous dotés d'intelligence.
                            Elle se développe par d'autres biais que l'Université.
                            Et surtout il y a plusieurs formes d'intelligence.
                            bjr cheynez ,

                            ça c'est le cas de tout les étre humains .

                            il faut la travailler cette intelligence .
                            il faut la remplir cette bibliothéque qu'on appel mémoire .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour révo-réso


                              "il faut la travailler cette intelligence .
                              il faut la remplir cette bibliothéque qu'on appel mémoire ."


                              Bien sur.
                              Mais à mon sens,pas forcément par des livres.

                              J'ai beaucoup appris d'un illettré d'une intelligence déroutante,qu'il avait acquise tout simplement à l'école de la vie.

                              ;
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X