Alors que Kyiv cherche à regarnir les rangs de son armée, après plus de deux ans et demi d’une attaque à grande échelle de la Russie, des centaines de milliers d’Ukrainiens sont réfugiés en Europe.
Le chef de la diplomatie polonaise Radosław Sikorski a proposé de mettre fin aux versements d’allocations sociales pour les hommes ukrainiens en âge de combattre se trouvant en Europe afin de les pousser à rejoindre l’armée dans leur pays. Une déclaration tenue lors de la conférence annuelle de Yalta European Strategy qui s'est tenue à Kyiv ce week-end.
"Arrêtez de verser ces cotisations de sécurité sociale aux personnes éligibles au service militaire ukrainien. Il ne devrait y avoir aucune incitation financière pour éviter le service militaire en Ukraine. Ce n'est pas un droit humain d'être payé pour éviter le service militaire, pour défendre son pays. Nous, en Pologne, ne le faisons pas. Il n'y a pas de cotisations de sécurité sociale, et si nous le faisions, nous aurions un problème politique important dans notre pays. C'est quelque chose qui pourrait être fait pour aider l'effort de guerre de l'Ukraine" a déclaré le Ministre des Affaires étrangères polonais.
Kyiv cherche à regarnir les rangs de son armée, après plus de deux ans et demi d’une attaque à grande échelle de la Russie, dont les forces, mieux équipées, sont à l’offensive dans l’Est ukrainien.
Des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens vivent dans des pays européens depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Une partie d’entre eux sont des hommes ayant fui l’Ukraine illégalement pour éviter d’être mobilisés, malgré l’interdiction de quitter le pays qui concerne les hommes en âge de combattre, à quelques exceptions près.
Selon les estimations ukrainiennes, un million d’hommes ukrainiens en âge de combattre vivent à l’étranger dont 300 000 en Pologne.
fr.euronews . com

Commentaire