Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près d’un musulman sur deux est confronté à des discriminations en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près d’un musulman sur deux est confronté à des discriminations en Europe

    Les femmes portant des vêtements religieux, principalement un voile islamique, seraient «davantage confrontées à la discrimination raciale que celles qui n'en portent pas».

    Près d’un musulman sur deux est confronté à des discriminations dans sa vie quotidienne, assure l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) dans un rapport publié ce jeudi. L’enquête, intitulée «Être musulman dans l'UE», la troisième à l’échelle européenne sur les descendants d’immigrés, s’étend à treize pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède. 47% des musulmans affirment avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, contre 36% en 2016. Parmi les 13 pays couverts par l'enquête, les taux les plus élevés sont enregistrés en Autriche (71%), en Allemagne (68%) et en Finlande (63%), signale le rapport.

    Dans le détail, les femmes portant des vêtements religieux, principalement un voile islamique, seraient «davantage confrontées à la discrimination raciale que celles qui n'en portent pas, en particulier lorsqu'elles cherchent un emploi (45% contre 31%)». «Ce pourcentage s'élève à 58% pour les jeunes femmes (16-24 ans) portant des vêtements religieux», ajoute le rapport. L’étude Trajectoires et Origines (TeO2) de l'Institut national d'études démographiques (Ined) révélait en 2024 que 17 % des descendantes d'immigrés, âgées de 18 à 60 ans, portent le voile. La tranche d’âge la plus représentée est les 25-34 ans. Ces discriminations toucheraient également le rapport avec les forces de l’ordre, puisque 49% des personnes interpellées l’an dernier y voyait un «profilage racial». Par ailleurs, 27% des musulmans assurent avoir fait l’objet d’un harcèlement raciste au cours des cinq années précédentes.

    30% des sondés musulmans affirment avoir quitté l’école prématurément, contre 9,6% en moyenne à travers l’Union européenne. 31% des ménages interrogés ont également du mal à finir le mois, contre 19% de l’ensemble des ménages. 40%, enfin, vivent dans des logements surpeuplés, contre 17% de la population européenne. L’étude montre aussi une aggravation des discriminations lors d’une recherche d’emploi ou sur le lieu de travail. En 2016, 31% des musulmans se disaient victimes de discrimination lors d’une recherche d’emploi contre 39% désormais. Ils étaient 23% à vivre une discrimination sur leur lieu de travail en 2016 pour 35% en 2024. «En outre, deux musulmans sur cinq (41%) sont surqualifiés pour exercer leur emploi, contre 22% parmi la population générale», certifie le rapport. Enfin, un tiers (35%) des personnes interrogées n'a pas pu acheter ou louer un logement en raison d'une discrimination, contre 22% en 2016.

    Ces données ont été collectées d'octobre 2021 à octobre 2022, avant le rezzou terroriste du Hamas du 7 octobre contre Israël.« Nous assistons à une montée inquiétante du racisme et de la discrimination contre les musulmans en Europe. Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique antimusulmane déshumanisante que nous observons sur l'ensemble du continent», assure toutefois Sirpa Rautio, directrice de la FRA.

    Le Figaro
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    Les femmes portant des vêtements religieux, principalement un voile islamique, seraient «davantage confrontées à la discrimination raciale que celles qui n'en portent pas».
    La France n'est pas un pays religieux depuis 1905 et les Français Athées en grande majorité n'aiment pas les signes religieux ( Kippa, voiles croix).

    Musulman vivant en France doivent se comporter comme un Français en AS, donc s'intégrer.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3

      Le fait de s'intégrer ne nous prémunir pas de ce genre de pratiques .
      C'est culturel chez certains .
      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

      Commentaire


      • #4
        C'est compréhensible que ces femmes suscitent une forme de xénophobie, liée aux comportements problématiques de certains Maghrébins sous OQTF. On pense à des incidents comme l'agression mortelle à Rouen, une autre dans un FlixBus où un homme a crié "Allah Akbar" avec un tournevis, et une autre à Bobigny impliquant un couteau dans un bus. Les musulmans y compris les sans papiers ne semblent pas faire d'efforts pour améliorer leur image et comportement en Europe.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Marc, Delphine, Karim, Ines, Irahim....la justice en France juge une personne et pas son nom, ni sa nationalité ni son origine ni sa croyance, ni son athéisme, inutile de faire des généralités avec les poubelles faits divers triés pour excuser la haine masquée qui était beaucoup plus affichée il y a plusieurs décennies.

          Commentaire


          • #6
            inutile de faire des généralités avec les poubelles faits divers triés pour excuser la haine masquée qui était beaucoup plus affichée il y a plusieurs décennies.
            Malheureusement, les faits divers nourrissent la xénophobie envers les musulmans à travers l'Europe. Même les pays scandinaves sont touchés par cette tendance, où la criminalité et l'augmentation de la violence ont renforcé ces sentiments xénophobes.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Aucune excuse.......Quand le criminel se nomme Marc Jordan, Monique...., y a jamais un prétexte pour faire des généralités. Prenons l'exemple de Lina 15 ans enlevée assassinée par Samuel, nationalité française non précisée, et son corps retrouve la semaine dernière dans un cour d'eau, il n'y a aucune récupération politique et faibles rassemblement. C'est tout à fait naturel. Quand une étudiante Philippine assassinée dans un bois à Paris, c'est la forte récupération politique surtout à l'extrême droite, parce que le coupable est étranger maghrébin, sa nationalité marocaine est bien précisée par des médias (" Ce marocain......"). Y a plein d'autres exemples. Pour Lina, y a aucun commentaire prétexte à la haine sur le criminel Samuel. Des médias ne citent pas: "Ce français......"

              Ces faux prétextes pour exprimer la haine de l'étranger cela a toujours existé même en Algérie. Durant les années 30, les italiens et polonais par exemple étaient montrés du doigt avec les prétextes faits divers. La haine masquée n'a aucune excuse.

              Les montées de l'extrême droite c'est partout dans le monde, et la crise économique sociale en est la principale cause comme chez Trump.

              Commentaire


              • #8
                inutile de faire des généralités avec les poubelles faits divers triés pour excuser la haine masquée qui était beaucoup plus affichée il y a plusieurs décennies.
                C’est leur drogue. Comme tout drogué, il va chercher partout son mégot meme dans les poubelles pour obtenir un certain “relief” (soulagement).
                Ancora Imparo

                Commentaire


                • #9
                  panshir

                  Non il ne s agit pas de Marc Jordan, Monique... L enquête concerne
                  l'UE», la troisième à l’échelle européenne sur les descendants d’immigrés, s’étend à treize pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède.
                  47% des musulmans affirment avoir été victimes de discrimination
                  La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                  Commentaire


                  • #10
                    panshir

                    Quand une étudiante Philippine assassinée dans un bois à Paris, c'est la forte récupération politique surtout à l'extrême droite, parce que le coupable est étranger maghrébin, sa nationalité marocaine est bien précisée par des médias (
                    Ce qui a fait polémique c'est surtout qu'il n'aurait pas dû se trouver en France car condamné pour un premier viol, il devait être expulsé à la fin de sa peine ce qui n'a pas été fait suite à des dysfonctionnements de la justice.
                    Alors forcément, c'est sa nationalité étrangère qui a été mise en avant puisqu'il ne devait plus se trouver sur notre sol.

                    Commentaire


                    • #11
                      gdesmon

                      Je répondais à un autre post.

                      Sinon, "47% des musulmans affirment avoir été victimes de discrimination", y a rien de nouveau pour des minorités religion ou couleur de peau, cela a toujours été dit depuis des décennies en France par exemple, les hommes plus que les femmes surtout si belles. C'était pire il y a plusieurs décennies en France. Aux Etats-Unis et en Europe les noirs peuvent aussi témoigner. Mais pour celui qui se dit victime de discrimination, il doit faire avec et s'adapter depuis toujours, le relationnel, ou bien il doit apporter la preuve souvent difficile car prudence des auteurs. Des pays d'Europe sont moins habitués que la France et l'Angleterre. Les noirs par exemple s'adaptent, ils font les naïfs. La cause n'a rien à voir avec les poubelles faits divers triés ou terrorisme.

                      53% n'affirment pas être victimes de discrimination, c'est pas mal, c'est un progrès.

                      Commentaire


                      • #12
                        panshir
                        53% n'affirment pas être victimes de discrimination, c'est pas mal, c'est un progrès.
                        En effet on peut voir le verre à moitié plein et j'en suis très heureux.--
                        "A Rome vis comme les romains"
                        Augustin d'Hippone (aujourd'hui Annaba Algérie) dit Saint Augustin 354-430.
                        La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vous conseille de lire le livre de Amin maalouf "Les identités meurtrières"

                          Commentaire


                          • #14
                            " Alors forcément, c'est sa nationalité étrangère qui a été mise en avant puisqu'il ne devait plus se trouver sur notre sol." alibigoud

                            Un tel drame est passible par quiconque qu'il soit étranger ou Français. Souvenez-vous du drame qui avait interpelé Sarkozy au temps où il était ministre de l'intérieur.

                            Commentaire


                            • #15
                              gdesmon

                              "A Rome vis comme les romains"

                              Ah oui c'était la tolérance là-bas.

                              Des noirs et autres vivent comme "les romains à Rome" voir même religion culture, athée ou pas et pourtant.
                              De nos jours, tout dépend si le pays est très ouvert et tolérant suivant ses lois, comme les Etats qui veulent donner des leçons.

                              Par contre à Dubai, y a pas "A Rome vis comme les romains" pour les occidentaux. "A Dubaï fais comme chez toi". L'abaya et la djellaba ne sont pas imposés. C'est tout l'inverse, espaces offerts. Et en Arabie Saoudite, MBS veut investir sur la côte de la mer rouge pour que des occidentaux puissent "vivre comme les romains" et en tenue 2 pièces possible.


                              Dubaï le paradis des migrants français: Dominique n'a pas mis la djellaba blanche et pourtant il très fait chaud, mais heureusement c'est bien "climatisé" pour lui, et sa clinique dentaire c'est Versailles importé avec le roi soleil".


                              "A Paris du 21ème siècle, vis comme les tolérants"
                              Dernière modification par panshir, 25 octobre 2024, 22h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X