
Mondialement connue pour son regard hypnotique, qu’est devenue Sharbat Gula, la jeune Afghane photographiée en 1985 dans un camp de réfugiés par Steve McCurry ?
Certaines photos deviennent légendaires. C’est le cas notamment de l’image iconique de Marilyn Monroe tenant sa robe blanche alors qu'elle s'envole sous l'effet d'un courant d'air, ou celle de Jacques Chirac en train de frauder dans le métro. Mais s’il en est une qui a véritablement marqué la mémoire collective, transcendant les générations au point que chacun l’a vue sans se souvenir exactement quand, c’est bien la couverture de National Geographic de juillet 1985 : L'Afghane aux yeux verts, immortalisée par le photographe américain Steve McCurry.
Capturée en plein cœur du conflit entre l'URSS et l'Afghanistan, sur le sol pakistanais, la photo met en scène Sharbat Gula, une jeune fille de 12 ans dont le regard perçant et les yeux d'une couleur saisissante ont fasciné le monde entier. Une véritable Mona Lisa des temps modernes. Rapidement, elle est devenue le symbole des personnes déplacées à cause des guerres et en 2002, National Geographic a décidé de monter une expédition pour la retrouver. Ce qu'ils vont découvrir témoigne de la brutalité de la vie des femmes dans les pays déchirés par la guerre. En effet, Sharbat Gula n'a pas été épargnée par les ravages du conflit.
Une vie au Pakistan, un avenir en Italie
Mariée à 13 ans, elle a traversé de nombreux camps de réfugiés à travers tout le Moyen-Orient, jusqu’à établir son foyer et sa vie au Pakistan. Là-bas, elle donne naissance à six enfants, dont l’un est malheureusement décédé. En 2016, elle perd son mari qui avait contracté une hépatite C, à laquelle elle a elle-même survécu. Quelques mois plus tard, elle est arrêtée, car sans papiers depuis 35 ans, et incarcérée pendant deux semaines.
En 2017, lorsque National Geographic retrouve enfin sa trace, elle accorde une interview à la BBC dans laquelle elle confie avoir été très surprise d’apprendre que son visage était mondialement connu. “J’étais très surprise parce que je n’aimais pas les médias et prendre des photos dans mon enfance. Au début, j’étais inquiète par la publicité de ma photo, mais quand j’ai su que j’avais été la cause du soutien et de l’aide apportés à tellement de réfugiés, cela m’a rendue heureuse.” Plus de 30 ans après la photo originale, Sharbat Gula avait accepté de repasser devant l'objectif du photographe, montrant de nouveau son regard captivant. Aujourd’hui, la mère de famille aurait trouvé refuge en Italie, après la reprise du pouvoir en 2021 par les Talibans. indiquait Courrier international en février 2023.
Commentaire