Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie




    Arrivé en Algérie samedi 16 novembre dernier, selon nos informations, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police. Révélations.


    Il ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger samedi 16 novembre dernier, selon les informations de Marianne. D'après ses proches, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police et emprisonné par le régime.

    Agé de 75 ans, l'auteur de 2084 : la fin du monde a obtenu cette année la nationalité française.

    Critique du système politique algérien, menacé par les islamistes, Boualem Sansal a toujours refusé de plier sous les pressions d'Alger. « En Algérie, tout a été verrouillé », affirmait-il à Marianne dans un entretien. Malgré la censure de ses ouvrages, il continuait à se rendre régulièrement dans son pays.

    Tour de vis ?

    Le gouvernement algérien a, depuis plusieurs années, dans son collimateur les écrivains originaires d'Algérie qui utilisent la liberté d'expression de manière trop prononcée selon le régime.

    Le 4 novembre dernier, le prix Goncourt était décerné à l'écrivain algérien et chroniqueur dans Marianne Kamel Daoud, pour son roman Houris. Une première dans l’histoire de la littérature algérienne. Plutôt que de s'en féliciter, l'Algérie a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l'accusant notamment, par le biais d'une survivante la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale ». En effet, l’article 46 de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale » condamne quiconque parle librement de la guerre civile dans les médias.
    Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?Commenter


    Avant les plaintes, Kamel Daoud - qui a toujours été soutenu par Boualem Sansal - et son éditeur Gallimard avait été interdits de séjour dans le pays. Du fait de cette interdiction, ils n'avaient pas pu se rendre au Salon du livre d'Alger.
    • Par Rachel Binhas


    marianne.net

  • #2
    Là , ils lui font de la pub gratuitement.


    Dernière modification par sako, 21 novembre 2024, 13h58.

    Commentaire


    • #3
      Avec quel passeport voyageait ce littéraire?

      Commentaire


      • #4
        quelles accusations seront portées contre lui?
        s'il est détenu, bien sût
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Des Islamistes au pouvoir qui ont exigé la loi qui interdit de parler de la décennie, ont fait pression. C'est en effet une grosse publicité.

          Commentaire

          Chargement...
          X