Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les empathes existent, c’est la science qui le dit.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les empathes existent, c’est la science qui le dit.

    By Hannah Ewens

    November 12, 2018



    Les personnes capables de ressentir l’état émotionnel, mental ou physique des autres sont appelées des empathes. VICE a d’ailleurs réalisé un documentaire à leur sujet. Le film a reçu des avis mitigés : il y a ceux qui croient en l’empathie et pensent en être eux-mêmes atteints, et ceux qui pensent que tout ceci n’est qu’un ramassis de conneries.


    Bien entendu, l’idée que quelqu’un puisse ressentir les sentiments d’autrui est digne d’un film de science-fiction et n’est pas étayée par des preuves scientifiques. En fait, nous n’avons pas encore d’explication neurologique derrière l’empathie en général. Les chercheurs comprennent quelles en sont les idées fondamentales et les parties du cerveau impliquées dans le processus, mais ce domaine de recherche est encore très nouveau.

    Toutefois, une nouvelle étude confirme l’existence des empathes, concluant qu’entre 1 et 2 % de la population seraient atteints de cette maladie. Les travaux ont été réalisés par le Dr Michael Banissy, professeur de psychologie au Goldsmiths College à Londres, et Natalie Bowling, chercheuse postdoctorale. Ils ont passé des années à étudier l’empathie et, plus particulièrement, la synesthésie visuo-tactile, également appelée « synesthésie en miroir au toucher ».

    La synesthésie survient lorsque différents sens se confondent. Certaines personnes peuvent « entendre » les couleurs, « voir » les sons ou « goûter » les mots. Dans le cas d’une synesthésie en miroir, la vue et le toucher se chevauchent. En voyant quelqu’un se toucher le visage, le synesthète va ressentir cette sensation sur son propre visage. Il s’agit en réalité d’un phénomène courant, comme lorsque vous voyez quelqu’un se gratter et que vous ressentez soudain des démangeaisons, par exemple (selon Bowling, environ 30 % de la population en fait l’expérience). Mais la synesthésie en miroir au toucher – la capacité de « ressentir » les sensations des autres – est suffisamment rare pour être un concept étranger à 98 à 99 % de la population.

    Au cours de ses recherches, Banissy a mené une étude au Science Museum de Londres, demandant aux passants de remplir des questionnaires sur leur niveau d’empathie et de passer des tests. Durant ces tests, on leur tapotait la joue pendant qu’ils regardaient quelqu’un d’autre se faire tapoter l’autre joue.



    « L’idée étant que si vous avez une synesthésie en miroir au toucher, vous aurez plus de chances de croire que vous êtes tapoté des deux côtés du visage, explique Bowling. Ces personnes auront de la difficulté à se concentrer sur ce qu’elles ressentent réellement. Elles vont devenir confuses, commettre davantage d’erreurs et réagir plus lentement. »



    La nouveauté de cette recherche est qu’elle ne repose pas uniquement sur l’empathie auto déclarée, comme c’était le cas dans le documentaire VICE. « Il est très difficile d’assimiler les expériences de différentes personnes. Nous souhaitions donc comparer les personnes d’après un test et non d’après leur point de vue », explique Bowling.



    Fait intéressant, l’équipe de recherche a constaté que de nombreux répondants étaient atteints de synesthésie en miroir, mais n’étaient pas conscients de cette capacité. « Le cerveau humain est habitué à tout intégrer », précise Bowling. « Il y a des battements de cœur, des vibrations abdominales, des récepteurs de stimulation sur votre peau, mais ils sont tous combinés globalement dans le cerveau. Vous n’y pensez pas vraiment, tout se passe en arrière-plan. » En d’autres termes, si vous avez toujours ressenti les sensations des autres comme étant les vôtres dans votre corps, comment pouvez-vous les distinguer ?

    La deuxième étape de cette recherche, selon Bowling, consiste à examiner les problèmes liés au « flou » de soi. « Je réalise ce qui se passe dans mon propre corps, et je réalise aussi que cette personne là-bas s’est blessée au bras. La capacité de basculer entre ces deux perceptions est très importante pour l’empathie », poursuit-elle. « Si je veux faire preuve d’empathie envers quelqu’un, je vais me concentrer sur lui et non sur moi-même, et inversement dans d’autres situations. Les personnes atteintes de cette maladie semblent avoir du mal à contrôler la transition entre elles et les autres, ou inversement. »

    De nombreuses conséquences mentales, physiques et émotionnelles peuvent en découler. Selon Bowling, les personnes aux prises avec synesthésie en miroir se sentent souvent dépassées.

    Pendant ce temps, le Dr Banissy a commencé ses recherches sur les interventions comportementales visant à surmonter les faibles niveaux d’empathie. « Ses recherches devraient montrer qu’il existe des moyens de former les gens afin qu’ils soient plus empathiques, explique Bowling. Nous devons traiter la base scientifique et perfectionner nos techniques de recherche afin qu’elles puissent être utilisées concrètement dans la vie réelle. Si cela peut être appris, les capacités d’empathie peuvent faciliter la vie de nombreuses personnes. Nous organisons des sessions en milieu de travail, comme une formation disciplinaire et une formation sur la façon d’écouter les gens, et nous envisageons d’enseigner l’empathie aux managers et au personnel. »

    @hannahrosewens



  • #2
    L'empathe, un héros malgré lui - dépasser sa sensibilité pour investir le pouvoir de son intuition


    Kristen Schwartz

    Résumé

    Être empathe, c'est comme avoir six sens au lieu de cinq, c'est évoluer avec une cape de superhéros sans le savoir. À l'insu de leur entourage, les empathes peuvent percevoir les émotions des autres, même sans en voir les manifestations directes. Sans contour de la sphère émotionnelle, un empathe risque de confondre ses propres émotions avec celles de ceux qui l'entourent. Dans cet ouvrage très personnel, Kristen Scwhartz répond sans détour à toutes les questions que nous pouvons nous poser en tant qu'empathe :

    Appartenons-nous à la famille des empathes??

    Comment sortir du cercle si familier de l'anxiété??

    Pourquoi avons-nous besoin de limites??

    Comment préserver notre énergie??

    Comment différencier l'intuition de la peur??

    Comment utiliser avec intelligence et sagesse notre cape de superhéros??

    En transmettant des stratégies de positionnement et en proposant des exercices pratiques, l'autrice souhaite que les empathes trouvent des solutions pour renforcer leur confiance en eux, leur autonomie, instaurer des limites, se protéger de l'énergie indésirable et se reconnecter à leur intuition. Une fois ces axes intégrés au quotidien, les empathes peuvent assumer la responsabilité de leur bien-être et investir pleinement leur pouvoir.

    Commentaire


    • #3
      Psychologie – 7 caractéristiques puissantes des empathes : Comprendre leur nature unique.




      Les personnes empathiques possèdent une capacité incroyable à attirer les autres vers elles et ont tendance à avoir des personnalités très charismatiques. Elles sont capables de lire l’ambiance d’une pièce et de percevoir vos sentiments à travers des signaux corporels, bien qu’elles ne lisent pas vos pensées littéralement. Ne tentez pas de dissimuler vos émotions à un empathique, car ils sauront voir à travers vous. Voici un aperçu des caractéristiques uniques qui définissent les empathes, et ce qu’il faut savoir pour mieux les comprendre.

      1) Ils sont extrêmement sensibles

      Les empathes sont très sensibles, que ce soit aux émotions, aux sons, à la lumière, ou aux personnes. Ils absorbent toute l’énergie autour d’eux, ce qui peut être épuisant dans certains environnements. Cette sensibilité leur permet d’offrir une grande empathie et de soutenir ceux qui les entourent.

      2) Ils portent leur cœur sur la main

      Les empathes ne cachent pas leurs émotions. Ils expriment leurs sentiments ouvertement, ce qui rend leur personnalité très transparente. Leur intuition guide leur façon de vivre, de donner et de recevoir des émotions.

      3) Les endroits bondés ne leur conviennent pas

      Les grandes foules ou les environnements bruyants peuvent être accablants pour les empathes, car ils absorbent trop d’énergie des personnes autour d’eux. Cela peut les rendre épuisés et les pousser à rechercher des environnements plus calmes.

      4) Ils trouvent le bonheur en eux-mêmes

      Les empathes passent du temps seuls pour comprendre et traiter leurs émotions. Cette introspection leur permet de revenir plus équilibrés et heureux.

      5) Les émotions sont omniprésentes

      Les empathes ne peuvent pas simplement mettre leurs émotions de côté ; elles font partie intégrante de leur personnalité. Ils embrassent leurs sentiments, même s’ils peuvent parfois devenir épuisants.

      6) Ils donnent d’excellents conseils

      Grâce à leur écoute active et leur capacité à se mettre à la place des autres, les empathes offrent des conseils précieux basés sur leur compréhension des situations.

      7) Ils se laissent facilement distraire

      Malgré leur concentration sur des projets importants, les empathes peuvent être facilement distraits par d’autres choses, ce qui fait partie de leur nature complexe et riche.

      8) Ils ont besoin de temps seul

      Pour se ressourcer et éviter une surcharge émotionnelle, les empathes ont besoin de temps seuls. Ce temps est crucial pour leur bien-être et leur équilibre.

      9) Ils peuvent être des cibles pour les vampires énergétiques

      La nature empathique des personnes peut les rendre vulnérables aux narcissiques qui exploitent leur sensibilité et leur compassion pour obtenir de l’admiration et de l’attention.

      10) Les limites peuvent être difficiles

      Les empathes, ayant une forte tendance à vouloir plaire, peuvent avoir du mal à établir des limites, ce qui peut les amener à être exploités par des personnes manipulatrices.

      11) Ils sont très à l’écoute à leur intuition

      Les empathes font preuve d’une intuition remarquable, leur permettant de faire des jugements rapides et éclairés sur les personnes et les situations basés sur leurs sentiments et impressions.

      12) Ils préfèrent dormir seuls

      Les empathes trouvent souvent difficile de dormir près d’une autre personne en raison de leur sensibilité accrue aux états émotionnels d’autrui.

      13) Ils sont plus en paix dans la nature que dans les grandes villes

      Les empathes se sentent généralement accablés par le stress collectif des grandes villes et trouvent un grand réconfort et une recharge d’énergie dans la nature.

      14) Les empathes sont souvent introvertis

      Les empathes, comme les introvertis, se sentent drainés après des interactions sociales prolongées et ont besoin de temps seul pour récupérer leur énergie.

      15) Ils sont extrêmement observateurs

      Les empathes sont attentifs et prennent le temps d’observer leur environnement avant de faire des jugements, ce qui les rend très perceptifs et perspicaces.

      16) Ils adorent écouter et apprendre des autres

      Les empathes trouvent une grande satisfaction dans la compréhension des autres, ce qui les rend d’excellents interlocuteurs et apprenants.

      17) Ils privilégient les expériences plutôt que les biens matériels

      Les empathes trouvent plus de plaisir dans les expériences enrichissantes et les aventures que dans les possessions matérielles, qui ne nourrissent pas leur âme de la même manière.

      Les empathes possèdent des traits distinctifs qui les rendent incroyablement précieux dans leurs relations et interactions quotidiennes. Leur capacité à percevoir et à comprendre les émotions des autres, combinée à leur sensibilité aiguë, fait d’eux des individus profondément connectés à leur environnement et aux personnes qu’ils rencontrent. Cependant, cette intensité émotionnelle peut aussi présenter des défis, notamment en termes de gestion des limites personnelles et de protection contre les influences négatives. En reconnaissant et en respectant les caractéristiques uniques des empathes, nous pouvons mieux soutenir leur bien-être et tirer parti de leur incroyable capacité à apporter compassion et compréhension dans notre monde souvent complexe et tumultueux.


      Commentaire


      • #4
        Qu’est-ce qu’un empathe et comment savoir si vous en êtes un ?
        • Écrit par MentorShow
        • Le 27 mars 2024


        Un empathe est une personne très sensible aux sentiments et aux émotions de son entourage. Les empathes ressentent ce que ressent une autre personne à un niveau émotionnel profond.

        Leur capacité à discerner ce que les autres ressentent va au-delà de l’empathie, qui se définit simplement comme la capacité à comprendre les sentiments d’autrui. Au contraire, l’empathie va jusqu’à l’acceptation de ces sentiments.

        La science est divisée sur la question de savoir si les vrais empathes, c’est-à-dire les personnes capables de percevoir et de s’approprier les émotions de leur entourage, existent réellement, même si de nombreuses personnes affirment avoir de telles capacités.

        Nous savons que des chercheurs ont découvert dans le cerveau ce qu’ils ont appelé les « neurones miroirs », qui pourraient nous aider à refléter les émotions des personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Et il semble que certaines personnes aient plus de neurones miroirs que d’autres, ce qui suggère que les empathes pourraient exister.

        Sommaire
        • Quels sont les signes d’un empathe ?
        • Test d’empathie
        • Qu’est-ce qu’un trouble empathique?
        • L’empathie sombre
        • Se protéger si l’on est empathe
        • Comment être plus empathique

        Quels sont les signes d’un empathe ?


        Comment savoir si vous êtes empathe ? Voici quelques-uns des traits de caractère les plus courants des empathes :
        Empathie


        Il ne fait aucun doute que certaines personnes sont plus enclines à l’empathie que d’autres. Nous avons tous connu dans notre vie quelqu’un qui était doué pour lire nos sentiments, tout comme nous avons tous connu des personnes qui semblaient complètement déconnectées des sentiments de ceux qui les entouraient.
        Intuition


        Les empathes ont également tendance à avoir un grand sens de l’intuition. Ils font confiance à leur instinct et suivent souvent leur instinct lorsqu’ils prennent des décisions

        Parce qu’ils sont très attentifs aux sentiments des autres, ils peuvent percevoir des informations ou des indices subtils qui peuvent les aider à prendre des décisions.
        L’entraide


        Les personnes qui se décrivent comme empathiques ont également tendance à se préoccuper beaucoup des autres. Elles comprennent les besoins, les souhaits et les craintes des autres, de sorte qu’un empathe peut s’efforcer de veiller à ce que les autres aient ce dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité et heureux.

        C’est pourquoi les gens les décrivent comme des personnes tendres ou chaleureuses. Cependant, cette tendance peut parfois rendre difficile pour les empathes de fixer des limites avec les autres.
        Sensibilité


        Les empathes ne sont pas seulement sensibles aux émotions, mais ont tendance à percevoir d’autres aspects de l’environnement. Cela signifie qu’ils peuvent être plus conscients des vues, des sons, des odeurs et d’autres sensations physiques que d’autres personnes pourraient ne pas remarquer.

        Par conséquent, un empathe peut être plus gêné par certaines odeurs ou plus facilement distrait par les bruits de son environnement.
        Test d’empathie


        En supposant que l’empathie et les autres traits empathiques existent sur un spectre, certaines personnes étant très empathiques et d’autres (les psychopathes) manquant totalement d’empathie, comment mesurez-vous votre propre empathie ? Et à quel niveau vous qualifieriez-vous d’empathe ?
        Comment déterminer si vous êtes empathique
        • Vous arrive-t-il d’assumer le stress des autres ?
        • Vous a-t-on déjà reproché d’être trop sensible ?
        • Vous sentez-vous submergé dans les espaces bondés ?
        • Les autres vous décriraient-ils comme empathique ?

        Différents experts en empathie proposent leurs propres questionnaires qui peuvent vous aider à répondre à la question de savoir si vous êtes empathique ou non. Le Dr Judith Orloff pose la question suivante : « Ai-je souvent l’impression de ne pas être à ma place ? », tandis que l’empathe autoproclamée Tara Meyer-Robson vous demande si vous avez du mal à regarder les informations ou si les films tristes vous bouleversent.

        Comme il n’y a pas de critères établis pour déterminer si vous êtes ou non un empathe, répondre à cette question est entièrement subjectif et peut en fin de compte se résumer à savoir si vous vous croyez ou non empathique.
        Qu’est-ce qu’un trouble empathique?


        Un certain nombre de troubles psychiatriques peuvent être associés à un déficit d’empathie, notamment le trouble de la personnalité limite, le trouble de la personnalité narcissique et les troubles du spectre autistique. Il peut en résulter une compréhension réduite des émotions et de l’état émotionnel d’autrui
        Avantages d’être empathe


        Être empathique, est-ce une bonne chose ? Le fait d’être très à l’écoute des expériences émotionnelles des autres présente des avantages évidents. Si vous êtes capable de ressentir les sentiments de ceux qui vous entourent, vous devriez également être en mesure de mieux soutenir et soigner les personnes qui comptent le plus pour vous.

        Le fait de savoir qu’une personne se sent déprimée, seule ou effrayée, même si elle ne le montre pas extérieurement, vous permet de l’aider à surmonter cette épreuve, de gagner sa confiance et de devenir quelqu’un sur qui elle apprendra à compter à l’avenir.

        Cela peut faire de vous un meilleur partenaire et un meilleur ami et contribuer à renforcer vos relations.

        Être à l’écoute signifie également que vous pouvez repérer un menteur à un kilomètre à la ronde. Les empathes n’ont pas à craindre qu’on profite d’eux parce qu’ils ne sont pas faciles à tromper ou à manipuler. Et lorsqu’ils le sont, c’est parce qu’ils ont ignoré leur instinct initial au sujet de quelqu’un, et non parce qu’ils n’ont pas vu les signes.
        Les défis de l’empathie


        Bien entendu, le fait d’être à ce point connecté aux émotions des autres peut présenter de réels inconvénients. La plupart des publications sur les empathes suggèrent qu’ils sont facilement submergés dans les espaces bondés ou lors d’événements chargés d’émotion (comme les mariages et les enterrements) parce qu’ils absorbent les émotions de ceux qui les entourent comme une éponge. Il n’est pas difficile d’imaginer à quelle vitesse cela peut devenir épuisant dans certains contextes.

        Il peut également être difficile pour les empathes de se détendre s’ils portent constamment les émotions des autres. Les empathes peuvent avoir du mal à dormir ou à maintenir leur propre bien-être mental s’ils ne trouvent pas un moyen d’équilibrer les apports extérieurs qu’ils reçoivent en permanence.

        Enfin, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise face à la facilité avec laquelle vous semblez les lire. Tout le monde ne veut pas être un livre ouvert, et même si vous pensez que vous essayez simplement d’aider, certaines personnes peuvent trouver que votre compréhension de leurs sentiments et de leurs émotions est envahissante et malvenue.

        Effets positifs :
        • Vous pouvez apporter un soutien émotionnel aux autres
        • Vous savez quand quelqu’un a besoin d’aide
        • Vous pouvez savoir si quelqu’un sera bon pour vous

        Effets négatifs :
        • Vous vous sentirez souvent épuisé sur le plan émotionnel
        • Vous aurez peut-être du mal à trouver du temps pour vous
        • Votre capacité à lire les autres peut sembler envahissante pour certains

        L’empathie lorsqu’elle est envahissante sur le plan émotionnel peut également causer de l’anxiété de par l’absorption des émotions des autres. Un lien entre empathie et anxiété semble exister bien que les experts ne sont pas parvenus à des conclusions définitives.

        L’empathie sombre


        L’empathie sombre, c’est un peu comme avoir un super-pouvoir qui permet de comprendre parfaitement les sentiments des autres. Mais au lieu de l’utiliser pour aider, certaines personnes s’en servent pour manipuler. Elles peuvent deviner ce que vous ressentez ou ce dont vous avez besoin, et utiliser ces informations pour arriver à leurs fins, pas forcément pour votre bien. Cela peut sembler utile à première vue, mais c’est souvent au détriment des autres. Imaginer quelqu’un qui sait exactement quoi dire pour vous convaincre, non pas pour vous aider, mais pour obtenir ce qu’il veut. C’est une forme d’intelligence émotionnelle, mais tournée vers des objectifs égoïstes.

        Se protéger si l’on est empathe


        Si vous correspondez à la description d’un empathe et si vous vous sentez constamment envahi par les émotions des autres, il est important d’apprendre à protéger votre propre psyché et à vous séparer du monde extérieur afin de pouvoir respirer, guérir et ressentir vos propres émotions.

        Trouvez du temps pour vous


        Il peut s’agir de trouver du temps pour s’isoler dans la nature, où l’on n’est pas bombardé par les sentiments ou le stress de quelqu’un d’autre. Il peut aussi s’agir de trouver de la musique ou une routine de méditation qui vous aide à vous réinitialiser et à vous recentrer.

        Les empathes doivent également s’efforcer de savoir quand et comment ériger des murs personnels afin de ne pas toujours absorber aussi facilement les émotions de ceux qui les entourent. Cela ne sera pas facile, car la création de limites n’est probablement pas naturelle pour les empathes qui sont tellement motivés pour aider. Mais l’établissement de limites saines est nécessaire pour la santé mentale et le bien-être de chacun, et peut-être plus particulièrement pour les empathes.

        Vous pouvez commencer à pratiquer la méditation pour mieux apprendre à le faire. En concentrant votre esprit et en apprenant à éliminer les distractions extérieures, vous pouvez commencer à renforcer votre capacité à faire de même lorsque l’apport émotionnel que vous recevez des autres devient trop important.

        Soyez sélectif quant aux personnes avec lesquelles vous passez du temps


        Avec le temps, vous apprendrez sans doute qu’il vaut mieux prendre ses distances avec certaines personnes. Les empathes étant capables d’absorber les sentiments des autres, passer trop de temps avec des personnalités toxiques peut donner l’impression de s’empoisonner de l’intérieur.

        Il y a des gens que vous ne pouvez pas aider et d’autres dont il vaut mieux vous éloigner – c’est normal. Le reconnaître et respecter ses propres limites est l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé mentale et son bien-être.

        Enfin, demander l’aide d’un professionnel n’est jamais une mauvaise idée. Si vous vous sentez constamment dépassé ou vidé par les émotions que vous ressentez lorsque vous franchissez votre porte d’entrée, vous aurez peut-être besoin de développer des outils pour vous aider à surmonter ce problème.

        Un professionnel de la santé mentale qualifié peut vous aider à développer ces outils, ce qui vous permettra de devenir la version la plus heureuse et la plus saine possible de vous-même.

        De cette manière, vous pouvez apprendre à mettre à profit vos capacités d’empathie lorsque vous disposez de la bande passante émotionnelle nécessaire pour soutenir et prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin.

        Comment être plus empathique


        Si vous souhaitez améliorer vos capacités d’empathie, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour devenir plus empathique dans votre vie de tous les jours.
        • S’intéresser aux autres. Commencez à remarquer le comportement des autres, y compris ce qu’ils disent et leur langage corporel. Parlez-leur et écoutez activement ce qu’ils ont à dire
        • Imaginez-vous dans la vie de quelqu’un d’autre. L’empathie consiste à être capable de voir une situation à travers les yeux d’une autre personne. Elle vous permet de ressentir réellement ce que cette personne doit ressentir dans sa situation. Les empathes y parviennent naturellement, mais vous pouvez également renforcer votre capacité d’empathie en pensant activement à ce que vous ressentiriez si vous étiez à la place d’une autre personne
        • S’ouvrir aux autres. Si vous voulez que d’autres personnes partagent leurs sentiments avec vous, il est important de vous rendre vulnérable. Parlez de vos sentiments et donnez aux autres l’espace nécessaire pour partager leurs émotions en retour.

        Commentaire


        • #5


          Extrait:

          ...

          Comment savoir si vous êtes empathe ? Quelles en sont les spécificités ?

          Ecrit parLaure de Balincourt


          Être empathique, c’est un peu comme avoir un radar à émotions surpuissant ! C’est cette capacité incroyable à ressentir et comprendre les émotions des autres, même quand ils font tout pour les cacher. Imaginez-vous comme un récepteur des émotions, capable de déchiffrer les mystères émotionnels les plus complexes de vos amis, collègues et même de parfaits inconnus dans le bus. Les avantages dans les relations sont énormes : vous êtes le maître de la communication, le roi de la résolution de conflits et l’architecte des relations harmonieuses.

          Mais attention, être empathique peut parfois être un peu comme se transformer en éponge émotionnelle géante : vous absorbez les émotions des autres au point de devenir une version miniature de leurs montagnes russes émotionnelles. Cela peut être épuisant, voire alarmant, quand vous vous surprenez à pleurer devant une publicité pour des mouchoirs en papier.

          La différence entre être empathique et être empathe réside principalement dans l’intensité et la nature de la capacité à ressentir les émotions des autres.
          • Être empathique : Être empathique signifie avoir la capacité de comprendre et de ressentir les émotions des autres, mais de manière plus générale et dans une mesure qu’on pourrait qualifier d’ordinaire. Les personnes empathiques peuvent se mettre à la place des autres, reconnaître leurs émotions et réagir ainsi de manière appropriée. C’est une qualité humaine commune et largement répandue.
          • Être un.e empathe : Être empathe, en revanche, implique une capacité accrue et plus intense à ressentir les émotions des autres, ce qui n’est pas sans inconvénient. Les empathes peuvent non seulement comprendre et ressentir les émotions des autres, mais ils peuvent également absorber ces émotions et les ressentir comme s’ils étaient leurs propres émotions. Cela peut être à la fois une expérience intense mais aussi épuisante émotionnellement. Les empathes peuvent se retrouver submergés par les émotions des autres sans même qu’ils en soient conscients. Ce manque de distanciation, cette porosité émotionnelle peut entraîner une fatigue compassionnelle.

          En conséquence, si être empathique est une qualité humaine courante qui implique la capacité de comprendre et de ressentir les émotions des autres, être empathe va au-delà en impliquant une capacité plus intense et parfois même involontaire à absorber les émotions des autres.

          ...

          Commentaire


          • #6

            11 traits caractéristiques d'un empathe.


            Article révisé par le Comité Psychologue.net


            On connaît plus largement le terme d'empathie dont chacun peut faire preuve, mais être empathe c'est avoir un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne.

            7 JUIN 2016

            L'empathie est un des ingrédients fondamentaux des relations humaines et de la communication. On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui. Qu'est-ce qui différencie alors l'empathie d'un empathe ? Et comment reconnaître un empathe ?
            De l'empathie...


            L'empathie se définit comme "la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent", d'après le dictionnaire Larousse. C'est un trait de personnalité qui se caractérise par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d'effectuer une distinction entre soi et autrui tout en régulant ses propres réponses émotionnelles. L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.

            Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous avez si facilement parlé de vos problèmes à cette personne que vous ne connaissiez pas ? Oui, certaines personnes sont capables de connaître le caractère des gens dès une première rencontre, ces personnes peuvent être des empathes. Des connexions parfois immédiates avec les animaux ou des difficultés à voir des images de violence, de cruauté à la télévision/dans les films sont des symptômes de ce type de personne.

            ... jusqu'à être empathe.


            Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.

            Ils comprennent comment se sentent les personnes et sont capables de comprendre ce qu'ils vivent. Qu'est-ce qui différencie alors un empathe d'une personne qui peut faire preuve d'empathie ? L'empathe a un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne, mais a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments des autres. Les empathes n'éprouvent pas toujours un sentiment d'empathie à contrario des autres personnes, car ils n'ont pas besoin des sens physiques (vue, ouïe, odorat, etc.) pour s'imprégner de l'émotion et des énergies, mais ressentent et intériorisent ses émotions.

            L'empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu'il aille. Aussi, des émotions désagréables peuvent l'envahir, comme si c'étaient les siennes. Les maisons de soins, de retraite ou encore les hôpitaux peuvent aller jusqu'à provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques ou encore de la fatigue chez ce type de personne.

            Qu'est-ce qui caractérise les empathes ?


            Les empathes ne sont pas tous pareils, et certains ressentent les émotions d'une manière plus intense que les autres. De même, ils ne réagiront pas tous de la même façon face aux bruits, etc. Sans dresser un profil type de l'empathe comme une vérité absolue, les empathes pourront se reconnaître dans ces traits particuliers qui leurs correspondent :
            • ils ont des difficultés à se concentrer sur des choses qui ne stimulent pas leur esprit : les empathes sont des rêveurs qui s'ennuient ou sont facilement distraits. Alors si on ne les stimule pas, leur esprit s'égare, jusqu'à se détacher de la réalité physique. Les empathes dérivent donc facilement dans un état de rêverie.
            • ils souhaitent trouver les réponses aux problèmes : les empathes sont de grands penseurs qui aiment travailler sur différents sujets. Dès lors qu'ils se sentent concernés, ils trouveront une solution à un problème. Pourquoi ? Pour eux, cela revient à retrouver une tranquillité d'esprit. Dans leurs rêves, ils agissent de la même façon, ils rêvent en détail et sont curieux du contenu du rêve. Ils iront jusqu' à connecter leurs rêves à la vie réelle afin de les interpréter.
            • ils dégagent beaucoup de chaleur et de compassion, ce qui attire les autres à eux : même si les personnes ne les connaissent pas, ils le ressentiront inconsciemment et s'ouvriront à eux pour raconter des détails de leur vie privée. Les personnes ouvrent plus facilement leur cœur à un empathe, tout comme les animaux s'attacheront plus facilement à eux.
            • ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent. Ils auront tendance à passer facilement de la joie à la déprime. Quand ils sont malheureux, les empathes ne peuvent pas le cacher, même s'ils le veulent, cela se lit sur leur visage. Ils ne peuvent donc pas faire semblant d'être heureux.
            • ils n'aiment pas les restrictions : la liberté et le mouvement d'expression sont très importants pour un empathe. Les règles trop strictes, l'emprisonnement par un contrôle ou la routine sont autant de choses qu'ils ne supportent pas. Ils ressentent un besoin de découvrir le sens de la vie, et d'avoir des expériences pour avoir des connaissances sur de nombreux sujets. Les empathes sont comme des sages aux yeux des autres qui pourtant restent souvent silencieux, et préfèrent remarquer les qualités et réalisations des autres.
            • ils ont tendance à ressentir ce qui est en dehors d'eux plus que ce qui est à l'intérieur d'eux : ils captent les sentiments des autres sans repérer forcément leur origine au début, et peuvent même prendre ces émotions comme leurs propres émotions (comme une éponge). Ils savent d'ailleurs très bien analyser les relations entre les gens. Ils connaissent les sentiments et les intentions des personnes, même s'ils viennent de les rencontrer. Un des principaux inconvénients de l'empathe réside dans le fait qu'il peut refouler ses émotions et se construire des barrières émotionnelles pour que les autres ne connaissent pas ses pensées intimes et ses sentiments. Aussi l'empathe a besoin de s'exprimer honnêtement et franchement avec les autres, cela constitue une forme de guérison pour lui. Il recherche toujours la vérité, et ressent les menteurs car ils dégagent quelque chose de faux. Ils supportent difficilement l'hypocrisie et les non-dits, qui sont de la même importance pour eux que ce qui est dit.
            • ils sont sensibles aux images, à la télévision, aux films, etc. : L'empathe sera facilement touché par la violence, les drames, les scènes choquantes, et cherchera à retenir ses larmes. Il ne saura généralement pas justifier cette souffrance qu'il voit et ressent.
            • ils sont curieux, ont des connaissances en constante expansion et une imagination sans fin : les empathes ont un grand intérêt pour la musique, ils peuvent passer d'un style de musique complètement différent en quelques minutes. Les paroles d'un morceau peuvent affaiblir directement un empathe, surtout si celui-ci vient de vivre une expérience personnelle en relation avec celles-ci. Il est d'ailleurs conseillé aux empathes d'écouter des musiques sans paroles, pour ne pas jouer avec leurs émotions. Ils sont aussi très expressifs avec le langage, le corps, les mots, les pensées et leurs sentiments. Leur créativité s'exprime à travers la danse, le théâtre, ou encore leurs expressions du corps.
            • ils sont souvent fatigués : les empathiques peuvent ressentir un fatigue constante, car ils sont souvent vidés de leur énergie à force de ressentir les émotions des autres.
            • ils ont du mal à mentir : les empathes ont du mal à mentir car ils sont très expressifs, mais surtout car ils ont l'impression que les autres sentent qu'ils mentent. Ils ne sentent en réalité rien du tout, mais l'empathe agit comme si tout le monde était empathe. Ils ne peuvent pas non plus se mentir à eux-mêmes, ou faire semblant d'aimer quelque chose qu'ils n'aiment pas dans leur travail ou dans leurs activités sociales. Ils travaillent généralement dans des domaines créatifs (écriture, danse, musique, etc.) pour pouvoir s'exprimer et nourrir leur âme.
            • en amour, l'empathe peut dire précisément comment l'autre le ressent : la manière dont il l'aime, s'il le respecte ou pas, il n'y a pas besoin de lui demander. La recherche d'un partenaire est donc une chose difficile, et les relations restent souvent incompréhensibles aux yeux des autres.

            Les gens ne se rendent généralement pas compte de ce type de sensibilité, ils sont attirés par eux, et vont inconsciemment leur dévoiler des choses très personnelles. À l'heure où les émotions sont vues comme des faiblesses, cette capacité peut même d'ailleurs faire figure de malédiction pour l'empathe. Avez-vous déjà fait l'expérience de ce type de relation ? Vous sentez-vous empathe ?



            Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.

            Commentaire


            • #7
              je suis plutôt du coté de ceux qui pensent que c'est un ramassis de conneries ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire

              Chargement...
              X