D'accord avec aby, je pense il y a naif et naif, naif intelligent il finira par comprendre et apprendre de ses expériences, et changera vite en conséquence grâce à l'intelligence justement.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’intelligence et la naiveté
Réduire
X
-
tu sais bachi je pense que tu combines "intelligence" avec "réfléchi" ou "méfiant" parce que justement etre naif sur le coup c'est comme tu l'as dit suivre son instinct.. on cherche quelque fois a faire le bien et après on se "ramasse" ca c'est une forme de naiveté mais etre naif ne rime pas a etre c--.
Commentaire
-
Mais est-ce nécessairement intelligent ?
Comme l'a dit medit, c'est une forme d'intelligence , je ne connais pas la définition d'intelligent , mais je crois que c'est une aptitude liée à un domaine bien spécifique , lemragua en l'occurrence, est l'intelligence dans le domaine de la compréhension de l'espèce humaine
Commentaire
-
@ thirga la naïveté c'est mignon quand on est petit ...
Plus tard C'est un manque d'intelligence et d'intuition
mais ON a le droit d'être bête de temps en temps ....C'est pas grave ...
@ bachi il me semble que l'intuition est plutôt un signe d'intelligence ... et elle peut s'opposer à la naïveté comme l'intelligence ...
@médit
QUANT à
la blonde de l'intelligence logico-mathematique.
Commentaire
-
La malice, je la vois plutôt comme une perversité...
Surtout pas de l'intelligence...
mais ON a le droit d'être bête de temps en temps ....C'est pas grave ...
Commentaire
-
tu sais bachi je pense que tu combines "intelligence" avec "réfléchi" ou "méfiant" parce que justement etre naif sur le coup c'est comme tu l'as dit suivre son instinct.. on cherche quelque fois a faire le bien et après on se "ramasse" ca c'est une forme de naiveté mais etre naif ne rime pas a etre c--.
Mais un naîf, c'est surtout quelqu'un qui n'est pas analytique, qui dans sa démarche, ne tient pas compte de la perversité possible des choses et des actions.
Ce n'est pas la démarche de l'intelligent...
C'est dans ce sens que le naif n'est pas intelligent, bien que l'intelligent puisse être naïf ( en omettant de tenir compte de certains facteurs dans son analyse, par exemple)ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
@ bachi il me semble que l'intuition est plutôt un signe d'intelligence ... et elle peut s'opposer à la naïveté comme l'intelligence ...
Mais lê naïf a une démarche invariablement intuitive et c'est là le manque d'intelligence.
Avoir de l'intuition et agir de manière intuitive ne sont pas équivalents, à mon avis.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
thriga , tu vois la naïveté comme ce côté d'enfance en nous ? DANS le sens de candeur ?
cette faculté de s'émerveiller .... de ce point de vue là ... c'est plutôt une chance de rester comme ça malgrè les années et l'intelligence ..
c'est une question de mot ...
LA définition donne ceci ...
naïveté, nom féminin
Sens 1 Ingénuité. Synonyme candeur Anglais naïvety Sens 2 Excès de crédulité. Synonyme crédulité Anglais naïvety Sens 3 Propos naïfs. Synonyme ânerie
Commentaire
-
pourtant etre malin c'est une forme d'intelligence puisqu'on a recours a ton un plan dans le but d'assouvir ses besoins
Les plans peuvent être très bêtes.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire