On nous vend le modèle socialiste français comme un idéal, mais est-ce vraiment le cas ? En France, le pays de l’OCDE avec le plus grand nombre de sans-abris, la réalité semble bien éloignée des promesses. Face à l’ultra-libéralisme des États-Unis, le socialisme français tient-il encore ses promesses ? Découvrez une analyse percutante et des chiffres qui pourraient tout changer.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Sans Abri En France : Un Record Alarmant
Réduire
X
-
Le capitalisme n'est jamais venu au secours des pauvres et sans abris , il faudrait s'inspirer de la politique sociale de la Corée du nord qui n'ont pas un seul sans abriIl ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
-
il faudrait s'inspirer de la politique sociale de la Corée du nord qui n'ont pas un seul sans abri
La France a une économie mixte, combinant des éléments capitalistes et socialistes. Depuis 1981, le pays n'a pas pleinement adopté le capitalisme, avec un développement industriel limité et des difficultés persistantes pour les petites entreprises. Les revenus du "grand capital" sont restés faibles, et ceux du "petit capital" ont diminué, ce qui reflète une faible croissance industrielle.
https://www.contrepoints.org/2018/04...r-les-chiffres“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
La Corée du Nord est actuellement confrontée à des pénuries alimentaires sévères, avec 40 % de sa population souffrant de malnutrition. Les récoltes sont menacées par des conditions climatiques extrêmes, et le pays devrait produire environ 5,6 millions de tonnes de céréales cette année, bien en deçà des 7 millions de tonnes nécessaires pour nourrir l'ensemble de sa population.
Cette situation alimentaire tendue a été reconnue par le leader nord-coréen Kim Jong-un en juin dernier, et les inondations de juillet ont atteint des niveaux record dans les principales régions agricoles du pays, souvent surnommées le "grenier à grain" de la Corée du Nord.
Le système "songbun" en Corée du Nord classe les citoyens en fonction de leur loyauté envers le régime, influençant tous les aspects de leur vie, y compris leur lieu de résidence, leur éducation, leur travail et leur accès à la nourriture. Ce système crée une société très inégalitaire avec une mobilité sociale extrêmement limitée.
De nombreux rapports dénoncent de graves violations des droits humains en Corée du Nord, telles que des détentions arbitraires, des exécutions, des restrictions sévères des libertés fondamentales et du travail forcé, y compris pour des enfants.
Malgré les affirmations du régime, la Corée du Nord souffre d'une insécurité alimentaire persistante. Environ 11 millions de personnes, soit 43,4 % de la population, ont besoin d'une assistance humanitaire. L'absence apparente de sans-abri en Corée du Nord ne signifie pas que le problème n'existe pas.
Le contrôle strict de la population et les restrictions de mouvement peuvent masquer cette réalité. De plus, les conditions de vie pour une grande partie de la population sont extrêmement précaires.
Plutôt que de s'inspirer d'un système totalitaire, il serait plus judicieux de chercher des solutions qui combinent protection sociale et respect des libertés individuelles.
De nombreux pays démocratiques ont mis en place des politiques sociales efficaces pour lutter contre la pauvreté et le sans-abrisme, tout en préservant les droits fondamentaux de leurs citoyens.
https://keulmadang.com/2019/03/22/la...es-le-songbun/
https://www.hrw.org/fr/asie/coree-du-nord
https://onu.delegfrance.org/la-situa...eure-alarmante
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...-alarme-la-fao“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
Il y a des famines en Corée du Nord,Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Quelle famine ? je ne suis pas au courant et pourtant je me documente beaucoup et je vis dans le même monde que vous, si vous parlez de quelques pénuries passagères , ça arrive dans n'importe quel pays au monde
Craintes de famine en Corée du Nord: la situation agricole alarme la FAO
La Corée du Nord fait face à une situation alimentaire préoccupante, marquée par une souveraineté alimentaire limitée et des conditions météorologiques défavorables. C'est l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui tire la sonnette d'alarme. Des précipitations intenses et les températures anormalement élevées de cet été pourraient gravement compromettre les récoltes du pays.
19/08/2024
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...-alarme-la-fao“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
Commentaire