Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un documentaire américain rare illustrant la vie des Algériens il y a 100 ans - en audio et vidéo (1929)
Réduire
X
-
ca ressemble à Biskra des années 60...
La misère sous le soleil se vit mieux.
Le boussa3dia qui dansait ressemble beaucoup à celui de Biskra. Allah yar7mou 3ammi 3issa....ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
ca ressemble à Biskra des années 60
A partir de la Mn 22 le jeune avec le vieil homme parlait parfaitement l'anglais , c'est dire qu'ils étaient loin d'êtres analphabètes a l'époqueأصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء
Commentaire
-
A partir de la Mn 22 le jeune avec le vieil homme parlait parfaitement l'anglais , c'est dire qu'ils étaient loin d'êtres analphabètes a l'époque
C'est vrai qu'en 60, la population algérienne était très largement analphabète.
Rares sont les Algériens qui allaient à l'école avant l'indépendance.
Biskra, par erxemple, avait seulement deux écoles, Lavigerie et les Allées pour filles, aucun CEG, aucun lycée.
Dans la campagne, y avait rien.
Je me souviens encore et c'était en 74, dans l'avion, la moitié des passagers ne savait pas écrire leurs noms. J'en ai rempli des fiches à bon nombre.
Dans ma propre famille, ceux et celles nés en 50 et avant, étaient tous analphabètes.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Ce reportage date de 1929, soit l'année de la plus grande crise économique et financière de l'histoire. On dirait que les américains qui l'avaient réalisé étaient à la recherche d'un échappatoire de la dépression et des suicides qui venaient de s'enclencher dans leur pays.
Sinon, la danse de la petite fille (à partir de 27'40) qui paraît toute simple a dû certainement inspirer pas mal de danseurs notamment américains comme Mickael Jackson. Dommage que les méchants colonialistes français étaient là, autrement on aurait pu imposer un copyright sur le style de danse précurseur de ce qui allait se développer chez les ricans. Bande de Yankees bandits.
- 1 aime
Commentaire
Commentaire