Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regardez maintenant la lune - Quelle est cette conjonction ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regardez maintenant la lune - Quelle est cette conjonction ?

    Je viens de voir maintenant une superbe conjonction entre la lune et une étoile , j'ai fait quelques petites recherche mais je n'ai pas trouvé.
    Quelqu'un pourrait-il nous donner une info ?
    Merci d'avance .

  • #2
    Très belle lune avec la planète Vénus, surnommée l'étoile du berger, très brillante car proche du soleil, bien visible dès 18 heures en région parisienne, direction sud, ciel très dégagé.


    "Vénus et la Lune offrent un spectacle éblouissant: "C'est magnifique"

    Ce vendredi soir, un astre et une planète nous ont offert un beau spectacle. La Lune a croisé le chemin de Vénus, communément appelée "l’étoile du berger".

    Celles et ceux qui ont levé les yeux au ciel au crépuscule, au moment où les nuages se sont dissipés, ont été récompensés : ils ont pu apercevoir le jeune croissant de Lune croiser Vénus. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous avoir signalé votre émerveillement devant leur éclat singulier. "C’est magnifique", écrit Kelly via le bouton orange Alertez-nous. Ce spectacle a aussi généré de l’étonnement. "Mes enfants me questionnent sur le point très lumineux qui se trouve à côté de la Lune ce soir et qui ne disparaît pas", témoigne un parent.

    Pas exceptionnel, mais toujours impressionnant

    Cette situation s'intitule une conjonction. Elle se produit de temps à autre. "Astronomiquement parlant, ce n’est pas un évènement, mais c’est une curiosité, explique Gilles Robert, président du Club Astronomie Centre Ardennes qui précise le phénomène. Les huit planètes du système solaire gravitent à peu près sur le même plan. La Lune, gravite donc sur un plan qui en est proche puisqu'elle tourne autour de la Terre. Lorsque la Lune s’approche de ce plan, où se trouvent les huit planètes principales, il y a une conjonction, un rapprochement visuel", détaille-t-il. Vénus et la Lune se retrouvent alors dans le même champ de vision. "C’est un peu curieux car on voit la Lune et un gros point. Il s’agit bien de Vénus, qu’on appelle à tort, l’étoile du berger. Cette planète brille très fort", décrit encore Gilles Robert.

    Une photo bluffante, faite grâce à plusieurs expositions

    La photo qui illustre cet article a été prise par un photographe de presse retraité, Dominique Dierick, passionné d’astronomie. Pour que l’on aperçoive le croissant lumineux ainsi que la partie obscure de la Lune, mais éclairée par la réflexion de la lumière de la Terre, il a combiné différentes photos via le logiciel de retouche Photoshop. "Il est difficile d’avoir le côté lumineux de la Lune avec des détails, car il éblouit tout, explique le photographe. Pour avoir également la partie de la Lune éclairée par la réflexion de la lumière de la Terre, on doit combiner différentes expositions. Là, j’ai combiné cinq poses différentes, cela s’appelle des images à grande gamme dynamique".

    Demain, un événement encore plus exceptionnel

    Les astronomes amateurs sont surtout impatients d’observer le ciel demain. "Là, il se passera un événement rare, qui ne se produit que tous les 15 ans environ : on verra la planète Saturne disparaître derrière la Lune, puis réapparaître. Cela s’appelle une occultation et il faut espérer que le ciel sera dégagé pour qu’on puisse la voir", déclare Gilles Robert, président du Club Astronomie Centre Ardennes."

    Rtl.be



    Dernière modification par panshir, 03 janvier 2025, 21h36.

    Commentaire


    • #3
      Donc c'était bien vénus en conjonction avec la lune .

      Le ciel était effectivement bien dégagé aux environs d'Oran et ce qui est surprenant c'est que les autres étoiles n'étaient pas visibles et seules la lune et vénus se voyaient , très lumineuses entre autre .

      Merci pour l'article panshir

      Commentaire


      • #4
        Tous sur orbite

        Tous sur orbite est une série documentaire éducative et scientifique destinée à expliquer de manière pédagogique le fonctionnement du système solaire par des images en 3 dimensions. Cette émission est un parcours d’un an dans le système solaire, qui commence le 1er janvier pour s’achever le 31 décembre.


        Commentaire


        • #5
          "Comment voir l’occultation rare de Saturne par la Lune ce samedi soir ?

          Un spectacle astronomique rare est visible en France métropolitaine le soir du samedi 4 janvier 2025. Saturne « disparaît » quelques instants dans le ciel, derrière la Lune. Cette occultation est visible à l’œil nu. Voici comment l’observer facilement.

          Saturne va « disparaître » le soir du samedi 4 janvier 2025. La planète aux splendides anneaux ne va pas réellement s’effacer du système solaire : elle sera occultée par la Lune, qui va s’intercaler entre la Terre et Saturne. Cet événement est une très bonne occasion de repérer aisément Saturne dans le ciel nocturne.

          Pour rappel, Saturne fait partie des planètes que l’on peut voir à l’œil nu, sans télescope. Elle ressemble à une étoile très brillante, mais si l’on ignore où chercher, il n’est pas si facile de la repérer. Une occultation par la Lune écarte cette difficulté, puisqu’il suffit de regarder vers le satellite naturel — normalement plus simple à identifier. Le tout est de savoir quand regarder.

          Le tableau suivant indique les circonstances de l’occultation, telle qu’elle sera vue depuis Paris.
          Début de l’occultation 18h24
          Maximum de l’occultation 18h58
          Fin de l’occultation 19h32
          Cette occultation de Saturne par la Lune est un phénomène plutôt rare, il ne s’en produira que deux en 2025. La dernière occultation de Saturne par la Lune avait eu lieu en août 2024. La prochaine aura lieu en février 2025, mais sera visiblement depuis l’Asie. La prochaine occultation facilement visible de Saturne par la Lune se produira en 2037.

          Occultation de Saturne : que verra-t-on exactement ?

          Les deux astres se trouveront en direction du sud-ouest, au-dessus de l’horizon. Des applications d’astronomie peuvent vous aider à les trouver. Saturne sera à chercher en haut à gauche de la Lune (soit au nord-est). « À l’œil nu, elle apparaîtra comme une belle étoile de couleur jaune », indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). La Lune, quant à elle, se présentera sous la forme d’un croissant sur sa moitié droite.

          Le phénomène s’observe donc en deux étapes, à l’œil nu :
          • L’immersion, lorsque Saturne « disparait » derrière la Lune,
          • L’émersion, lorsque Saturne « surgit » derrière la Lune.

          « Notons que c’est le mouvement rapide de la Lune dans le ciel (elle tourne autour de la Terre en 28 jours) qui est à l’origine de l’occultation », précise l’IMCCE. Il faut également relever que l’immersion se fera du « côté » de la Lune non illuminé par le Soleil, ce qui devrait rendre l’occultation de Saturne encore plus soudaine et surprenante.

          Évidemment, en réalité, la Lune et Saturne ne se touchent pas. « Si la Lune est toute proche, à un peu moins de 370 000 km, Saturne sera quant à elle, loin, très loin à l’arrière-plan, puisqu’à 10,03 au, soit environ 1,5 milliard de kilomètres », rappelle l’IMCCE.

          Si vous possédez des jumelles, cette occultation de Saturne peut être l’occasion d’observer certains cratères lunaires.

          Comment suivre en direct l’occultation de Saturne par la Lune ?

          Vous préférez suivre l’occultation de Saturne en ligne, dans la chaleur de votre foyer ? C’est possible. Le Virtual Telescope Project retransmettra sur sa web TV l’occultation du 4 janvier 2025. Rendez-vous sur leur site, à partir de 18h15. Le phénomène sera observé depuis Manciano, au nord de Rome en Italie."

          https://www.numerama.com/sciences/18...medi-soir.html



          Le ciel se couvrira en région parisienne vers 18h 19h.

          Commentaire


          • #6
            Dommage , ciel couvert !

            Commentaire


            • #7
              A Paris aussi depuis 14 heures, c'est tout blanc. Le soleil est très rare. Hier c'était bien.

              Commentaire


              • #8
                Même chose à Oran et ses environs depuis quelques heures. La journée était ensoleillée.

                Commentaire


                • #9
                  Demain, un événement encore plus exceptionnel

                  Les astronomes amateurs sont surtout impatients d’observer le ciel demain. "Là, il se passera un événement rare, qui ne se produit que tous les 15 ans environ : on verra la planète Saturne disparaître derrière la Lune, puis réapparaître. Cela s’appelle une occultation et il faut espérer que le ciel sera dégagé pour qu’on puisse la voir", déclare Gilles Robert, président du Club Astronomie Centre Ardennes."
                  Ciel légèrement voilé maintenant et j'ai observé Saturne juste en dessous de la lune , un tout petit point lumineux !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as été patient. Ce point lumineux devait être en haut à gauche avant, puis est passé derrière la lune.

                    Ici à Paris c'est bien nuageux depuis hier après midi. La température est passée de 0-2 en journée à 12 degrés, beaucoup de pluie durant la nuit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non , ce n'était pas une question de patience , ce n'est que par hasard que je regarde la lune comme ce fut le cas pour la conjonction avec Vénus. J'ai seulement été fasciné par le spectacle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Venus
                        Presque 500° celsius
                        Des nuages et des averses d'acide sulfurique.
                        Une activité volcanique démentielle.

                        Le lieu de repos pour les belles mères.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une activité volcanique démentielle.
                          Et c'est pour ça qu'elle est la première visible avant le couché de soleil et ... surtout la déesse de l'amour brûlant et calcinant . Un copain d'antan me racontait une petite blague :

                          L'amant à l'amante:
                          - Ma chérie , quand je te vois mon cœur brûle comme du mazout !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X