A votre avis , est-ce qu'un pays développé peut connaitre un coup d'état pour mauvaise gestion
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Coup d'état
Réduire
X
-
Je crois que les coups d'État concernent surtout les pays faibles. Une superpuissance peut manipuler une minorité, une élite, quelques officiers pour changer le pouvoir dans un pays faible.
La CIA est la plus experte comme agence dans la préparation des coups d'état en Amérique latine et en Asie, Moyen Orient.
La France était connue pour la gestion des coups d'état en Afrique, surtout en FrançAfrique.Dernière modification par Issabrahimi, 10 janvier 2025, 17h34.
-
Peut-être que dans les pays développés le coup d'état est déguisé , c'est quand le chef d'état termine son mandat qu'il est appelé à la barre pour rendre compte pour diverses raisons (exemple Sarkozy) Trump etc..., mais c'est un peu trop tardIl ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
ACAPULCO
Dans les pays développés, la gestion du pays est aussi développée et démocratique. Je ne peux pas imaginer un coup d'état dans un pays fort, démocratique et puissant.
Les coups d'État prouvent que l'État est faible et peut être tombé par quelques individus.
Je ne peux pas imaginer un coup d'état dans un pays comme l'Amérique, le Japon, l'Allemagne, l'Italie, la Corée du Sud.
Les coups d'état sont plus dans les pays faibles archaiques.
Meme la Turquie a réussi à survivre des coups d'état ratés car le peuple n'en veut pas.
Commentaire
-
Non,A votre avis , est-ce qu'un pays développé peut connaitre un coup d'état pour mauvaise gestion
Dans un pays développé , tu vires le président, il reste toujours les institutions et l'administration qui continuent de fonctionner et le pays ne s'effondre pas !
Par contre juger un président pour mauvaise gestion est possible, il existe des mécanismes de contrôles pour ....
- 1 aime
Commentaire
-
Oui, ce qui a sauvé l’Algérie de l'effondrement pendant la décennie noir , ce sont ses institutions et son administration hypercentralisée ( à la française) qui a continué de fonctionner.Les coups d'Etat ne se font paradoxalement que dans les pays où l'Etat est absent ou, au mieux, lorsqu'il s'agit d'Etat fantoche.
La Libye par exemple n'avait pas cette chance, à la mort de Khaddafi, le pays n'avait même pas de Constitution, pas de maillage administratif à l’échelle du pays, pas l’élus locaux , les chefs de tribus avaient plus de pouvoir qu'un wali. meme chose pour le Yemen.
Commentaire
-
Qu'en est-il alors du coup d'état militaire et de l'assassinat du président élu Allende au Chili, un pays démocratique?!Les coups d'Etat ne se font paradoxalement que dans les pays où l'Etat est absent ou, au mieux, lorsqu'il s'agit d'Etat fantoche.ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
delci
du président élu Allende au Chili, un pays démocratique?!
Chili ou l'Iran de Mossadeqh étaient des pays faibles. Les coups d'état ne touchent que les pays faibles meme démocratiques comme le Chili d'Allende ou l,Iran de Mssadeqh.
L'Union soviétique puis la Russie étaient des destabilisateurs et ont causé bcp de coups d'état dans les anciennes républiques Soviétiques, en Europe de l'Est.
Commentaire

Commentaire