Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Chine se moque de Trump
Réduire
X
-
Je ne sais pas comment les Américains peuvent acheter un Iphone made in USA qui coutera fort possiblement 3 fois le prix de l'Iphone made in China.
Pour Apple, c’est une autre histoire. Grâce à la délocalisation de sa production et à des montages dans les paradis fiscaux, la firme paie très peu d’impôts aux États-Unis. Mais avec le retour des droits de douane, les choses changent : ces taxes deviennent en quelque sorte une forme d’impôt que les grandes multinationales ne peuvent plus éluder aussi facilement.
Et c’est là que la stratégie de Trump prend tout son sens : il ne cherche pas forcément à faire payer davantage d’impôts aux grandes entreprises, mais à faire en sorte que l’argent revienne dans l’économie locale, notamment à travers la réindustrialisation. Les droits de douane pénalisent les entreprises qui produisent à l’étranger, tout en réorientant les flux économiques vers les travailleurs plutôt que vers les actionnaires ou les spéculateurs. Sur le plan social, cette approche peut donc avoir des effets positifs.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
Commentaire