Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il laver son poulet avant de le cuire pour enlever les bactéries ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il laver son poulet avant de le cuire pour enlever les bactéries ?

    La réponse d'une virologiste


    Vous ne savez pas s'il faut laver votre poulet avant de le cuisiner pour éliminer les potentielles bactéries ? Une scientifique lève le voile sur cette interrogation, vous allez être surpris.


    Vous salivez à l'idée de déguster un poulet aux olives ce week-end ? Pour cuisiner ce genre de plat, mieux vaut opter pour des produits frais de qualité, dénichés chez vos commerçants de proximité. De retour à la maison, après avoir choisi le plus gros poulet de l'étale, vous passez aux fourneaux. Tous les ingrédients sont face à vous, il est temps de commencer la préparation, mais une question vous taraude l'esprit : faut-il nettoyer le poulet avant de le cuisiner pour éliminer les bactéries ? Cette interrogation suscite de nombreux débats sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Alors, pour y voir plus clair, @thefrenchvirologist, une chercheuse au double doctorat en médecine vétérinaire et virologie-immunologie, qui lutte contre les fake news dans le domaine de la santé, a répondu à la question dans un post publié sur Instagram.

    Laver son poulet avant de le cuisiner : bonne ou mauvaise idée ?


    Souvent héritées de notre entourage, certaines habitudes alimentaires seraient finalement contre hygiéniques. "Vous pensez peut-être bien faire en lavant votre poulet avant de le placer dans la casserole, mais si je vous disais qu’au contraire ce geste augmenterait le risque d’intoxication alimentaire ?", amorce Océane Sorel. Si certain(e)s se contentent de passer le poulet sous l'eau pour le 'rincer', d'autres optent pour un nettoyage en profondeur à l'aide d'une brosse. Dans les deux cas, c'est une mauvaise idée. "Lorsque vous lavez votre poulet dans l’évier, les bactéries présentes à la surface du poulet sont projetées dans l’évier ainsi que tout autour de l’évier ce qui peut potentiellement créer des « mini-nids » à bactéries dispersés dans votre cuisine et invisibles à l’œil nu qui peuvent contaminer d’autres aliments ou ustensiles présents autour", détaille la jeune femme.

    Résultat, au lieu d'éliminer les bactéries potentielles en nettoyant le poulet, nous les propageons à l'ensemble de nos aliments. "Il est donc recommandé de ne pas laver son poulet même à l’eau avant cuisson, la cuisson détruira les bactéries", conclut la scientifique.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Je n'ai jamais lavé les poulets avant cuisson!

    Les cuisiniers ne les lavent jamais.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Les cuisiniers ne les lavent jamais.
      C'est normal pour les mangeurs des cadavres

      Commentaire


      • #4
        Ils nous saoulent avec les bactéries partout ,ils veulent nous rendre paranoïaques ,
        بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

        Commentaire


        • #5
          oui il faut bien laver et bien cuire le poulet, une fois j'ai eu des vomissements à cause justement de ces bactéries qui sont restées accrochées, sans compter que le poulet est bourré de cochonneries que tout le monde connait
          Dernière modification par ACAPULCO, 12 avril 2025, 17h39.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            La meilleure façon de garantir que votre poulet est sûr à manger est de le cuire à une température interne d'au moins 74 °C pour les morceaux, et 82 °C pour un poulet entier.

            Voici les étapes clés à suivre pour éviter tout risque :
            • Lavez-vous les mains : Avant et après avoir manipulé du poulet cru, il est essentiel de bien vous laver les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.
            • Nettoyez les surfaces et les ustensiles : Après avoir touché du poulet cru, assurez-vous de bien nettoyer toutes les surfaces et les ustensiles (couteaux, planches à découper, etc.) avec de l'eau chaude et du savon, ou un nettoyant adapté.
            • Désinfectez si nécessaire : Si vous souhaitez être encore plus rigoureux, vous pouvez désinfecter les surfaces avec une solution d'eau de Javel diluée (5 ml pour 750 ml d'eau). Appliquez cette solution, laissez-la agir quelques minutes, puis rincez soigneusement.
            • Séchez correctement : Une fois les surfaces et les ustensiles nettoyés, séchez-les avec des serviettes propres ou laissez-les sécher à l'air libre.

            En respectant ces pratiques, vous réduisez les risques de contamination et garantissez une préparation saine et sûre de vos repas.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Looooool...
              il suffit de le nettoyer avec un peu de vinaigre et puis le nettoyer à l'eau !
              pfffff
              faire cuir un poulet sans le laver avec l'odeur de ses boyaux et tout le reste , autant le manger cru et sans le vider .

              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                On lave le poulet, on le flambe pour enlever les poils restants, on passe du citron, faut que ça brille et que ça sente pas...

                Sinon pour ces histoires de bactéries c'est les même qui mangent du porc qui nous conseillent là? haha

                Commentaire


                • #9
                  Me suis jamais posé la question
                  Faut dire que j'cuisine peu


                  Ça doit pas faire de mal
                  N'a pas mérité ma confiance !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas besoin de se compliquer la vie : on met le poulet dans une marmite avec quelques herbes aromatiques, on ajoute de l’eau et on fait bouillir. Une fois l’ébullition atteinte, on jette l’eau. Grâce à la cuisson, il n’y a pas de risque de contamination : le poulet est naturellement nettoyé et dégraissé. Ensuite, il suffit de le passer au four. Simple comme bonjour !
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X