Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FranceAfrique expliquée par Giorgia Meloni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FranceAfrique expliquée par Giorgia Meloni

    Giorgia Meloni, actuelle Première ministre italienne, a exprimé à plusieurs reprises des critiques virulentes à l'encontre de la France concernant son influence en Afrique, notamment en ce qui concerne le franc CFA.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ce quelle dit est vrai , mais pas que ...
    Les Africains sont incompétents et ne savent rien gérer , ils crient au pillage mais ne se bougent pas le c*** pour renverser la situation ,ni pour renverser leurs gouvernement corrompu qui dilapide et détourne leurs richesses avec la complicité de la France , à croire qu'ils sont allergiques au développement , ils ne savent rien faire sans l'aide des autres , ils sont à 99% responsables de leur misère Economique et Sociale .
    Quand je regarde la Mali et leur ingratitude envers l' Algerie , je me dis sincèrement et sans généralisé " qu'ils méritent le fouet "
    Dernière modification par Space, 02 mai 2025, 22h28.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      En Afrique, ceux qui détiennent le pouvoir sont majoritairement des dirigeants autoritaires. Les transitions démocratiques sont rares, et les élections ne donnent souvent lieu à aucun véritable changement. Le pouvoir reste entre les mains des mêmes individus pendant des décennies, laissant peu de place à une relève politique. Dans ces régimes qualifiés de "républiques bananières", toute tentative de contestation ou de manifestation est réprimée violemment, parfois avec des armes de guerre. L'exemple du Togo en 2005 illustre tristement cette réalité.

      L'Afrique du Sud apparaît comme l’un des rares pays du continent à bénéficier d’une économie relativement stable, en grande partie grâce aux investissements et à la présence d’élites économiques blanches. C’est une réalité difficile à ignorer. Le continent reste vulnérable aux exploitations extérieures, car il souffre d’un manque de cohésion nationale. Beaucoup d’États africains sont en fait des constructions artificielles, aux frontières tracées par les puissances coloniales, regroupant des ethnies et des tribus qui n’avaient pas de lien historique ou politique entre elles.

      Après la mort du président Gnassingbé Eyadéma et l’accession contestée de son fils Faure Gnassingbé, des manifestations massives ont eu lieu. Selon plusieurs organisations internationales, la répression de ces manifestations aurait fait entre 400 et 500 morts, voire plus, selon certaines estimations, bien que ce chiffre ne soit pas détaillé dans les résultats fournis ici. Ces événements sont ceux qui ont fait le plus de victimes depuis l’indépendance du pays.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        en ce qui concerne le franc CFA.
        Pourtant...

        Le franc CFA n'est pas imposé et les pays concernés sont libres de quitter cette monnaie.
        Les pays qui l'utilisent y trouvent leur avantage car leurs devises sont des contre-valeurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le trésor public français.

        Ce qui donne à cette monnaie une stabilité que n'ont pas les autres monnaies africaines.

        Le Mali a voulu à une époque abandonner le franc CFA :
        entre 1963 et 1984, il a eu sa propre monnaie, le franc Malien, qui a connu dévaluations sur dévaluations et entrainé une inflation galopante.

        En 1984, il a été bien content d' adopter à nouveau le franc CFA.

        Je remarque d'ailleurs que la junte malienne au pouvoir actuellement, bien que s'étant jetée dans les bras de Poutine et voulant rompre tout lien avec la France, n'a pour l'instant pas demandé de changement de système monétaire.

        Les pays de la zone franc CFA sont libres et peuvent à tout moment abandonner cette monnaie. Et les 50% de réserves de change que ces pays sont tenus de placer à la Banque de France permettent de garantir la stabilité du franc CFA qui est indexé sur l'euro.

        Ces pays pouvaient parfaitement abandonner le franc CFA dès leur indépendance et créer leur propre monnaie nationale mais rien ne garantit qu'ils seraient dans une meilleure situation.

        Sinon, en terme de croissance moyenne, celle de la zone franc CFA a été supérieure à celle de l'Afrique subsahararienne et du monde durant de nombreuses années.







        Commentaire


        • #5
          Les Africains sont incompétents et ne savent rien gérer
          L'Afrique est un puits fond dans lequel on peut déverser toutes les richesses de la terre sans que rien ne change.

          L'ennemi du Noir c'est le Noir, l'ennemi de l'Afrique c'est l'Africain : Ketsia Beatrice Safou Bouanga

          Commentaire

          Chargement...
          X