Le jeu, lancé après la mort du pape François, a déjà séduit plus de 60.000 internautes. Les internautes peuvent sélectionner 11 cardinaux et tenter de deviner le futur nom du pape, sa nationalité ou les premiers mots de son discours.
C'est la question que tout le monde se pose: qui va succéder au Pape François? Pour faire leurs paris, de nombreux internautes se sont laissé séduire par Fantapapa, un jeu en ligne qui permet de faire ses pronostics et de choisir ses cardinaux préférés.
Concrètement, les joueurs sont invités à former une équipe de onze cardinaux, qui forment une équipe de foot. Il faut ensuite classer les joueurs et placer le cardinal qui a le plus de chance d'être élu en tant que "capitaine papabile" et celui que l’on considère "inéligible", à la place du gardien.

Le jeu Fantapapa. © capture d'écran 60.000 personnes inscrites
Les joueurs peuvent ensuite répondre à une série de paris, comme le nom que choisira le prochain pape, le contenu de son discours, sa langue, son ordre religieux ou s'il portera des lunettes. Chaque pari rapporte des points.
Fantapapa a connu un succès fulgurant. Depuis son lancement au lendemain de la mort du pape François, près de 60.000 personnes se sont inscrites. Rien d'étonnant puisque le jeu s'inspire de Fantacalcio, la version italienne du Fantasy football, où les internautes forment des équipes de foot imaginaires.
"Les gens sont intrigués par la dynamique du pouvoir au Vatican. Le jeu leur permet d’essayer d’entrer dans ces dynamiques et de lever une partie du mystère qui les entoure", observe Pietro Pace, un des créateurs du jeu, à l'AFP.
C'est donc l'archevêque de Bologne Matte Zuppi qui arrive en tête des pronostics. Il est suivi de Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, de Luis Antonio Tagle, l’évêque d’Imus, aux Philippines et Pierbattista Pizzaballa, le patriarche latin de Jérusalem. Les observateurs misent également sur ces quelques noms.
De son côté, le cardinal Fabio Baggio arrive septième, notamment parce qu'il partage son nom de famille avec le footballeur Roberto Baggio. Le philippin Jose Advincula occupe la sixième place. Il est le premier dans l’ordre alphabétique et constitue donc un choix par défaut.
Selon les joueurs, le futur pape prendra le nom de François, Jean, Pie, Paul ou Léon. Celui qui obtiendra le plus de bonnes réponses obtiendra "la gloire éternelle". Les internautes ont donc jusqu'au 7 mai, date du début du conclave, pour voter.