Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Contrairement à ce qu’avance la note de Terra Nova, la France n’a pas besoin de plus d’immigration »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Contrairement à ce qu’avance la note de Terra Nova, la France n’a pas besoin de plus d’immigration »



    TRIBUNE - Le think-tank a publié une note affirmant la nécessité de « recevoir 310.000 nouveaux immigrés par an à l’horizon 2040-2050 ». Le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie répond point par point, chiffres à l’appui.

    « On ne change pas une recette qui rate. » Tel semble être le leitmotiv de la nouvelle étude publiée par le think-tank Terra Nova ce lundi 12 mai, signée par l’essayiste Hakim El Karoui et l’économiste Juba Ihaddaden, intitulée « Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ? ». Son propos central est connu et souvent répété : « dans un contexte de vieillissement démographique » et avec les enjeux de renouvellement de la population active qui lui sont associés, « le recours à la main-d’œuvre étrangère sera décisif dans les années et qui viennent ». Ses auteurs avancent, en particulier, la nécessité de « recevoir 310.000 nouveaux immigrés par an à l’horizon 2040-2050 ».

    Cette étude soulève plusieurs interrogations - d’abord par ses approximations méthodologiques qui laissent songeur, tant elles semblent parfois dévier l’ensemble de la démonstration. Pour arriver au nombre des installations nécessaires d’immigrés, la note procède « en considérant que le taux d’activité de la population immigrée est le même que celui de la population française des 15-64 ans ». Sauf que… ce n’est absolument pas le cas. Le taux d’activité des étrangers extérieurs à l’Union européenne - ceux concernés par la politique d’immigration que l’étude entend aiguiller - est, en France, inférieur de quasiment 10 points à celui des Français. Il est même l’un des plus faibles parmi l’ensemble des pays de l’UE : seules la Bulgarie, la Belgique et la Hongrie connaissent de plus mauvais résultats pour les ressortissants extracommunautaires sur leur sol.


    Ce qui compte pour la santé d’une économie et d’un système social est moins la part des actifs que celle des actifs occupés, c’est-à-dire les personnes qui sont en emploi (les chômeurs étant aussi décomptés comme des actifs). Or, à peine la moitié (55 %) des étrangers extra-européens en âge de travailler occupent effectivement un emploi en France – soit 14 points de moins que les Français. Rien de tout cela ne semble pris en compte dans les estimations chiffrées de l’étude, si ce n’est par de vagues appels à « flécher davantage l’immigration vers l’activité économique ». Comment y parvenir, alors que sur dix titres de séjour actuellement valides, un seul relève d’un motif économique ? Alors que l’immigration de travail génère nécessairement d’autres flux décorrélés des besoins économiques, par l’intermédiaire du regroupement familial (que Terra Nova n’entend pas remettre en cause) ?

    Bricolage statistique


    L’étude de Terra Nova cherche à faire feu de tout bois – même mal coupé – pour étayer sa thèse de départ. Plusieurs parties de l’étude semblent relever de ce qu’il faut bien appeler un bricolage statistique. Il en va ainsi du chapitre intitulé « Quand les immigrés financent la protection sociale, le cas de la Seine-Saint-Denis ». Comment le 93 se retrouverait-il sur-contributeur social ? « Parce que la Seine-Saint-Denis est dynamique sur le plan économique, qu’elle reçoit beaucoup d’investissements, que beaucoup de salariés viennent y travailler le jour, même s’ils n’y vivent pas (par exemple à Roissy-Charles de Gaulle) ou dans les sièges sociaux de la Plaine Saint-Denis ». Le fait que des personnes, qui n’y habitent pas, viennent travailler physiquement pour des entreprises situées dans un territoire dont 70 % de la population n’est pas immigrée ferait donc la démonstration que… « les immigrés financent la protection sociale ».

    Si l’on quitte cette déformation géographique pour l’échelle des individus, en mettant de côté les prestations de retraite – corrélées à l’âge – et les allocations chômage – qui concernent plus fortement les immigrés mais résultent d’une cotisation préalable –, les constats sont sans appel : le montant annuel moyen des prestations sociales perçues par les immigrés est le double de celui perçu par les personnes sans ascendance migratoire (Insee 2019). Le taux de pauvreté des immigrés est près de trois fois plus élevé que celui des non-immigrés (Insee 2021) ; leur taux d’emploi est nettement inférieur (Insee 2023) ; leur état de santé est aussi nettement moins bon. Dans un tel contexte et une fois gommé l’effet conjoncturel de l’âge – car les immigrés vieillissent comme les autres –, il n’existe pas de scénario réaliste d’une contribution positive de l’immigration aux finances publiques.

    L’objectif affiché par Terra Nova apparaît louable de prime abord : « maintenir le ratio de soutien entre actifs et inactifs à un niveau raisonnable (…) qui permette de pérenniser notre modèle social ». Or, même dans un scénario hypothétique où l’immigration reçue présenterait des niveaux d’activité et d’emploi satisfaisants (ce qui ne correspond nullement à la situation de la France), il s’agirait d’une course sans fin, vouée à reprendre dès que les actifs importés atteindraient l’âge de la retraite. Le chercheur néerlandais Jan Van de Beek parle même, à ce sujet, d’une véritable « pyramide de Ponzi démographique ». Les Nations unies, dans leur exercice de projection de la population mondiale mené en 2000, ont estimé les flux migratoires qui seraient nécessaires pour stabiliser le rapport entre population d’âge actif et de plus de 65 ans dans les pays développés. En France, un tel objectif aurait nécessité une immigration nette de… 90 millions de personnes sur la première moitié du XXIe siècle.



    Enfin, et même dans la projection abstraite d’une immigration largement au travail, une économie moderne devrait se garder des effets corrosifs d’une dépendance trop marquée à la « main-d’œuvre étrangère » – pour reprendre les termes quelque peu surannés de Terra Nova, qui attestent d’une certaine persistance rétinienne des Trente Glorieuses. Cette situation dissuade les investissements en capital, qui permettent d’améliorer la productivité (et d’économiser de la main-d’œuvre).

    Certains secteurs globalement protégés de la concurrence internationale – la restauration, les services à la personne, le gardiennage et la sécurité… – peuvent s’en satisfaire à titre transitoire. Mais pour les autres, jetées dans le bain de la mondialisation, qui doivent préserver ou faire croître leur productivité et leur capacité d’innovation, l’enjeu est tout autre. Il s’agit de repenser en profondeur les modes de production, voués à devenir moins intensifs en main-d’œuvre, portés par la révolution de l’intelligence artificielle et les capacités d’automatisation qui en découlent. L’avenir de l’économie française est là, plutôt que dans les faux-semblants de Terra Nova.

    Par Nicolas Pouvreau-Monti
    Dernière modification par HADJRESS, 15 mai 2025, 08h25.
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

  • #2
    41 % des immigrés algériens( ils sont 800000 à détenir un CRA ) avec un titre de séjour sont au chômage .
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      Alors que nous ne sommes pas capables d'accueillir et d'intégrer ceux qui sont déjà sur notre territoire ?
      Cette officine socialiste (dont E. Macron est une émanation) est totalement hors sol.
      La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

      Commentaire


      • #4
        La France n'a pas besoin d'immigrés. Taux de fécondité 1,8 et vieillissement de la population.

        Nicolas Pouvreau-Monti, propagande de l'extrême droite et du zemmourisme avec des chiffres taux bien triés, avec toujours dans le groupe de tête le facho ex ambassadeur de France Driencourt. C'est aussi un bon fond de commerce. L'extrême droite droite dont le zemmourisme n'a jamais accepté l'immigration noire ou arabe ou musulmane même si elle est bien intégrée. En mode masquée, sa haine cherche désespérément dans les poubelles faits divers.


        "« L’Observatoire de l’immigration et de la démographie » ou la fabrique de statistiques du RN

        Depuis près d'un an, Nicolas Pouvreau-Monti et l'Observatoire de l'immigration et de la démographie qu'il a fondé enchaînent les plateaux télés au moindre débat sur l'immigration. Mais derrière cet « observatoire » se voulant « scientifique » et « dépassionné », se cache un think tank devenu la meilleure arme d'une extrême droite qui fait désormais confiance aux statistiques de l'Insee et cherche à s'institutionnaliser.

        À vrai dire, on s’attendait à du sérieux. Une conférence dans la luxueuse salle René Monory du Palais du Luxembourg, ça a de la gueule. Surtout quand les orateurs, bien assis sur les sièges en velours rembourrés, ne sont autres qu’un ex-ambassadeur de France, Xavier Driencourt, un ancien ministre de l’immigration grecque, Dimitris Kairidis, le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), Didier Leschi et le fondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), Nicolas Pouvreau-Monti, à qui l’on doit l’événement. Alors, on a compris : on va parler immigration. Et dans un silence religieux s’il vous plaît. Seule bribe de conversations que l’on arrive à saisir dans l’assistance : « Aujourd’hui, la gauche pense que les droits humains doivent primer sur tout le reste », souffle-t-on ici. « C’est pire que ça », répond-on là. Dix-sept heures, ce jeudi 21 novembre, l’assemblée est prête.

        Puis, en quelques instants, le débat intellectuel « de haute volée » que l’on nous avait promis se révèle être le rendez-vous des anxieux. Un groupe de parole réservé aux paniquél’immigration qui viennent se rassurer en de beaux lieux en se prétendant simplement « réalistes ». Ainsi, les sourcils se lèvent lorsque Nicolas Pouvreau-Monti énumère les pourcentages d’augmentation de premières demandes d’asile en Europe entre 2012 et 2022 – « + 267 % aux Pays-Bas », « + 350 % en Italie »,........"

        charlie hebdo.fr 09 12 2024



        Dernière modification par panshir, 15 mai 2025, 11h11.

        Commentaire


        • #5

          ça ne sert à rien de faire venir des gens et de les mettre ensuite au chômage .C'est un non sens économique édifiant .

          Le problème n'est pas dans le vieillissement de la population .Il l'est dans la valorisation du travail .
          Dernière modification par HADJRESS, 15 mai 2025, 11h19.
          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

          Commentaire


          • #6
            Ce sont des clichés pseudos stats zemmouristes extrême droite. La très très grande majorité travaille et parfois exploitée ou plusieurs cdd. Il suffit de voir dans les métiers pénibles qui sont les plus représentés. Il a été évoqué récemment le sort des médecins non européens dont algériens exploitées payés au smic. C'est comme les mensonges prouvés anti algériens qui indiquent que la France aide financièrement l'Algérie. C'est l'obsession anti algériens anti Algérie.

            Beaucoup de jeunes sans papier font même de la livraison colis repas meubles à domicile. Ils sont très très nombreux. Le soir aux abords des restaurants, ils ne passent pas inaperçus.

            L'économie ce n'est pas de la magie. La France ne dirige pas les entreprises privées. Il y a de nombreux licenciements et recrutements à la fois. Il y aura toujours du chômage et qui touche les français ou pas souvent sur de courtes périodes car les emplois ne sont pas garantis. La population européenne est très vieillissante, faible taux de fécondité et c'est son gros problème. A tous les niveaux, emplois pénibles ou moins, il y aura un besoin, juste le flux à contrôler ce qui est fait depuis les années 70 avec toujours de nouvelles lois.

            Ce sujet anti immigration a toujours existé surtout depuis les années 30. C'est juste un thème favori de campagne électorale pour la victimisation l'électorat zemmouriste et un bon fond de commerce. Il faut lire les archives des années 30.

            L'emploi le travail n'est pas une garantie éternelle. Il y a de nombreux cdd. Il y a une forte concurrence au niveau nationale et internationale pour les entreprises. Et il y a de grosses pénuries pour s'adapter.
            Dernière modification par panshir, 15 mai 2025, 12h21.

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois, il suffit de valoriser le travail pour que le blanc fasse plein de mômes. Aucun, actuellement,et dans maximum une décennie, au pouvoir en Europe occidentale ne fera cette politique .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8
                détenir un CRA

                C'est quoi un CRA?

                Commentaire


                • #9
                  Mais alors pourquoi Macron invite les scientifiques américains à rejoindre les universités françaises?

                  Commentaire


                  • #10
                    si on enlève les étudiants et les femmes au foyer ( et dont le mari travaille souvent) on tombe loin des 41% .ce chiffre est fallacieux a mon avis. ce mr fait du zemmour pour choquer ....être femme au foyer est un crime ? heureusement que les fatimatou et khalida font des bébés sinon la france va vite se dépeupler...et on regrettera ces mères au foyer.
                    on a besoin de cerveaux mais aussi de ces gens la. après c'est vrai que la qualité de l'immigration en france est très moyenne mais c'est pas la faute aux immigrés.c'est la france qui l'a voulue.
                    Dernière modification par samarkand777, 17 mai 2025, 06h57.

                    Commentaire


                    • #11

                      Taux de chômage des Algériens en France : où en est la situation ?
                      • Par Salima AB
                      • 27 décembre 2021 à 15:41



                      Vaincus par la misère et les problèmes socio-économique du pays, entre autres, le chômage, certains Algériens décident de tenter l’immigration à la quête d’une vie meilleure sous d’autres cieux. Ce choix constitue pour eux une obligation substantielle plutôt qu’une aspiration.

                      La quasi-majorité des Algériens vit en France. Ils sont en effet, plus de 2 millions d’immigrés algériens à vivre sur le sol français sans compter les migrants clandestinement entrés dont le nombre ne cesse annuellement de croitre, à la fois par la vigueur de leur natalité ainsi que par l’invasion migratoire.

                      Ces ressortissants algériens, quel que soit leur statut en France, sont heurtés à la problématique du « chômage ». Si quelques-uns arrivent à décrocher un emploi, bon nombre d’eux sombrent dans un chômage chronique mettant même leur séjour sur une corde raide. Le rêve d’une « vie meilleure » s’estompe peu à peu à mesure que disparait toute chance d’avoir un emploi.

                      Combien de chômeurs algériens en France ?


                      Il ne fait nul doute que les ressortissants étrangers sont plus touchés par le chômage que les Français. Pour ce qui est des Algériens, les statistiques en disent long sur la situation sociale et professionnelle de ces derniers.

                      En effet, selon le rapport de l’INSEE datant de 2017, 41.6% des Algériens de plus de 15 ans vivant en France étaient sans emploi (17.9% en chômage contre 23.7 inactifs, soit trois fois plus que les Français 14,2%). Quant aux femmes, celles-ci sont dans une plus grande proportion que les hommes au chômage plus de 32,8 % contre 24,5 % (INSEE 2011).

                      Les immigrés dont ceux Algériens sont en moyenne moins diplômée que les personnes nées en France. Selon la même source, « 40 % des immigrés de 15 à 64 ans disposent au maximum du brevet des collèges ou du certificat d’études primaires ». Il est à noter que 26 % de l’ensemble de la population de cette tranche d’âge vit en France.

                      Le constat est amer. Le chômage que subissent une grande partie des Algériens vivant en France traduit, on ne peut plus clair, une discrimination et une inégalité sociale qui restent difficiles à quantifier.

                      Quand les immigrés « chômeurs » sont menacés d’expulsion


                      Les candidats à la présidentielle française de 2022 issus des partis de l’extrême droite prennent à cœur la problématique de l’immigration. Ils en font même un ennemi pour le développement social, culturel et même économique de la France.

                      Le 15 décembre dernier, le polémiste Eric Zemmour, a exprimé sa volonté d’expulser les étrangers chômeurs après 6 mois d’inactivité. Une déclaration qui a suscité un vif émoi dans les rangs des ressortissants étrangers notamment ceux algériens.

                      Mais l’expulsion des chômeurs n’est pas la seule aspiration d’Eric Zemmour. En effet, le polémiste prévoit (dans son programme) bloquer les transferts d’argents des immigrés vers l’étranger. Ceci forcera, selon lui, les pays à « reprendre » les personnes expulsées de France.

                      Les mesures d’Eric Zemmour rejoignent ainsi celle de Marine Le Pen qui a proposé, pour sa part, la réduction ce qu’ils qualifient de « privilèges migratoires » de l’Algérie, hérités de la colonisation ». Allant plus loin dans sa « discrimination », le Pen appelle même à expulser les ressortissants mineurs « isolés ».
                      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi un CRA?
                        Certificat de Résidence pour Algérien

                        En effet, selon le rapport de l’INSEE datant de 2017, 41.6% des Algériens de plus de 15 ans vivant en France étaient sans emploi (17.9% en chômage contre 23.7 inactifs, soit trois fois plus que les Français 14,2%). Quant aux femmes, celles-ci sont dans une plus grande proportion que les hommes au chômage plus de 32,8 % contre 24,5 % (INSEE 2011).
                        Des statistiques orientées..

                        Actuellement, la grande majorité des immigrés opte pour nationalité française dès l'obtention de la première carte de séjours.... ils n'entrent donc pas dans ces statistiques de l'INSEE ,

                        Ces binationaux ( Hommes /femmes ) sont tous actifs.. certains de la 2èm et 3ème générations ne sont même plus recensés dans les consulats ....mais, pour les médias français ils sont toujours considérés comme des immigrés.
                        Dernière modification par sako, 17 mai 2025, 10h03.

                        Commentaire


                        • #13

                          Mdrrr L'INSEE aussi une officine de l'extrême droite . Il est temps de regarder la réalité en face .
                          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                          Commentaire


                          • #14

                            Ces binationaux ( Hommes /femmes ) sont tous actifs..
                            Ce n'est pas ce que disent les chiffres :



                            Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les immigrés


                            LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Il s’élevait à 13 % en France en 2021, contre 7 % pour les personnes sans ascendance migratoire directe.

                            Par Le Point.fr
                            Publié le 05/04/2023 à 09h00



                            Selon une étude de l'Insee, le taux de chômage des immigrés vivant en France en 2021 était de 13 %, et de 12 % chez les descendants d'immigrés, contre 7 % chez les personnes sans ascendance migratoire directe.




                            Alors qu'à l'échelle nationale le taux de chômage était en 2021 le même pour les hommes et les femmes (8 %), celui des hommes immigrés était de deux points inférieur à celui des femmes immigrées (12 % contre 14 %). Chez les descendants d'immigrés, le taux de chômage des femmes est, en revanche, inférieur de deux points à celui des hommes (11 % contre 13 %).

                            Fort taux de chômage chez les jeunes


                            Les jeunes immigrés de 15 à 24 ans sont particulièrement exposés au chômage, avec un taux s'élevant à 33 % pour les femmes et à 27 % pour les hommes, largement supérieur à celui de 18 % observé chez les jeunes femmes et hommes ni immigrés ni descendants d'immigrés. Cet écart était également constaté chez les immigrés de la deuxième génération, avec 26 % des jeunes hommes et 22 % des jeunes femmes au chômage.

                            Enfin, 5 % des immigrés se trouvaient en 2021 en situation de chômage de longue durée, soit davantage que les descendants d'immigrés (3 %) et plus du double des actifs sans ascendance migratoire (2 %).



                            Le taux de chômage des immigrés et des descendants d'immigrés varie fortement selon l'origine géographique. En 2021, 6 % des immigrés venus d'Europe du Sud étaient au chômage, contre 11 % des immigrés en provenance d'Asie et 16 % des immigrés en provenance du Maghreb. De même, le taux de chômage des descendants d'immigrés d'origine européenne est deux fois plus faible que celui des descendants d'immigrés d'origine africaine (8 % contre 16 %).

                            Dernière modification par HADJRESS, 17 mai 2025, 10h04.
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                            Commentaire


                            • #15
                              Mdrrr L'INSEE aussi une officine de l'extrême droite . Il est temps de regarder la réalité en face .
                              Dans l’imaginaire collectif en France , quand ils parlent des immigrés ils englobent tout monde dans leur délire , même ceux de la 3ème génération , nés en France et qui n’ont jamais mis les pieds en Algérie.

                              Je parlais de l’interprétation que vont faire les médias de ces statistiques…la presse d’extrême droite reprendra ses stats pour s'en donner à coeur joie.

                              PS / je pensais que les statistiques ethniques étaient interdites en France.
                              Dernière modification par sako, 17 mai 2025, 10h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X