Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport sur les Frères musulmans : la riposte musclée de la Grande mosquée de Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport sur les Frères musulmans : la riposte musclée de la Grande mosquée de Paris

    La publication d’un rapport sur la menace que représente les Frères musulmans suscite une vive polémique en France. Après une première réaction mesurée où il a répondu à des accusations indirectes contre son institution, le recteur de la Grande mosquée de Paris passe à l’offensive, avec une violente charge contre ce rapport qui ne fait pas l’unanimité.

    « Sous les habits feutrés d’un document administratif, c’est une rhétorique d’exception qui se déploie. Derrière la prétention à la rigueur, c’est un climat délétère que l’on entretient : celui de la peur, du soupçon, de la stigmatisation. On y traque non pas des actes, mais des intentions ; non pas des délits, mais des appartenances supposées ; non pas des projets criminels, mais des présences trop visibles, trop pieuses, trop musulmanes », écrit d’emblée Chems-Eddine Hafiz dans un billet publié sur le site internet de la Grande mosquée de Paris.

    Le recteur de la plus importante institution musulmane de France, qui a appelé début mai à ne pas se taire face à la montée des actes islamophobes et la stigmatisation permanente des musulmans de la part d’une partie de la classe politique, hausse le ton, avec une critique méthodique de ce rapport, tout en soulignant ses dangers sur la cohésion sociale.

    « Ce rapport vise les musulmans de France dans leur ensemble »

    « Quatre cents. C’est le chiffre qu’on brandit : quatre cents individus présentés comme « cercle restreint » d’influence. Et parce qu’ils existeraient, on en vient à jeter la suspicion sur des millions (…). Et de la diversité des parcours, des pratiques, des histoires musulmanes de France, on tire une fresque uniforme et menaçante, où tout croyant devient suspect, où toute mosquée devient bastion, où tout imam devient porte-voix d’un péril obscur », critique le recteur de la Grande mosquée de Paris.

    Avant de dénoncer un rapport transformé en « arme rhétorique » contre les musulmans de France. « Ce rapport n’est pas un outil de sécurité. C’est une arme rhétorique, maniée contre une partie du peuple français, celle-là même que l’on voudrait faire taire derrière un rideau de mots techniques et de tableaux flous », a-t-il dénoncé.

    Et puis, le recteur de la Grande mosquée de Paris s’interroge sur l’opportunité de publier un tel rapport alors que la douleur de l’assassinat d’un fidèle dans une mosquée du Gard vendredi 24 avril est toujours vive au sein de la communauté musulmane de France.

    « Non, mille fois non. La Grande Mosquée de Paris, institution née de l’alliance entre la République et ses soldats musulmans tombés pour elle, ne saurait se taire devant ce qui est, ni plus ni moins, qu’une trahison morale », affirme Chems-Eddine Hafiz.

    Pour lui, « ce ne sont pas les Frères musulmans que ce texte vise — ce sont les musulmans de France, dans leur entièreté, dans leur diversité, dans leur dignité ».


    Ces musulmans qui portent « haut l’honneur » de la France

    Dans la foulée, le recteur de la Grande mosquée de Paris rappelle, une nouvelle fois, les noms de ceux qui ont « porté haut l’honneur » de la France « sans jamais renier leur foi ni leur appartenance ».

    Il cite Yasmine Belkaïd qui est à la tête de l’Institut Pasteur et qui « sauve des vies dans le silence des laboratoires », Assia Djebar, « immortelle de l’Académie, qui a offert à la langue française les échos de l’Algérie libre », Mourad Boudjellal, entrepreneur audacieux, Rachid Yazami, « pionnier des batteries au lithium, Khaled Bouabdallah, universitaire infatigable, et « tant d’autres, dans les hôpitaux, les écoles, les associations, les mairies. »

    Chems-Eddine Hafiz termine son billet en accusant ce rapport d’être une « œuvre de désunion ». « J’accuse ses auteurs d’avoir substitué à la rigueur l’idéologie, à la prudence le soupçon, à la justice l’injustice. J’accuse ceux qui s’en servent de préférer la peur à la paix. Et j’appelle tous les républicains, musulmans ou non, à refuser cette pente funeste », a-t-il lancé.

    TSA

  • #2
    Une parodie de Retailleau et de ses services qui vise la décentralisation du vote RN vers les républicains.

    Commentaire


    • #3
      Comme d'autres, Rate à l'eau copie tout sur Lepen. Il vise la finale face à Lepen en 2027. Pour cela il diffame que LFI et les musulmans. L'électorat Rhaine restera fidèle à Lepen.
      Les Valls Sarkosy Rate à l'Eau......, les français bien souvent n'aiment pas les opportunistes.

      Commentaire


      • #4
        panshir au contraire retailleau représente un danger pour le RN car il risque de lui siphonner une partie de son élecorat. on a bien vu avec quel score il a battu laurent vauquiez.....74%
        surtout que le pen ne pourra pas être élue en 2027 donc il reste bardella...mais il est trop con et jeune .on dirait un robot. après macron a mon avis les français veulent qq'un avec plus d'expérience. bardela n'a jamais travaillé de sa vie.
        je pense que s'il ya finale entre les 2.....retailleau va le battre avec un score d'au moins 60% . car on aura un front républicain massif malgré ce type de droite.(mais c'est pas un facho)

        Commentaire


        • #5
          l'idéal serait de villepin mais bon on verra bien

          Commentaire


          • #6
            surtout que le pen ne pourra pas être élue en 2027 donc il reste bardella...mais il est trop con et jeune .
            Le RN est mort et enterré , ..

            Badella ne tiendrait pas 10 minutes ..dans un débat télévisé, il est bon sur Tiktok pour drainer des jeunes..pas plus.

            Commentaire


            • #7
              je suis d'accord, bardela ne sait qu'apprendre ses fiches par coeur. il se ferait détruire devant un type expérimenté. mais on voit tous l'embarras des racistes en france. valeurs actuelles ou le JDD tentent de mettre en valeur bardela ....et pire hanouna....la on entre dans l'iidiocratie.

              Commentaire


              • #8
                Samarkand,

                Tout candidat à droite au centre face au Rhaine en finale est certain de gagner, surtout grâce à la gauche. Pour cette raison la politique nauséabonde est très à droite. Rate à l'Eau fait tout pour être en finale donc il s'attaque qu'à Lfi car il pense être le premier face aux autres concurrents de droite et du centre.

                Macron disait "soit c'est moi soit c'est l'extrême droite" et il avait gagné en parti grâce à la gauche alors qu'il ne représente que 25 %. Au second tour en 2027, est ce que le chantage "moi ou l'extrême droite" fonctionnera encore ou bien il y aura un fort taux d'abstention vu un plus fort climat politico médiatique sur le dos des musulmans ?

                Au parti Lr c'était la grosse chute en 2022. Rate à l'eau a saisi la bonne occasion. Les 74 % de rate à l'eau c'est chez les Lr avec des nouveaux et non au niveau national, et avec seulement les thèmes Algérie musulmans oqtf...., du zemmourisme et du Lepen. Il double Attal et Darmanin dans la course au zemmourisme bollorisme car il a eu le poste clé de l'intérieur quand Macron défait devait négocier avec la droite pour avoir une alliance avec Bayrou et cie.

                Attal avait eu son poste de premier ministre grâce à l'abaya. La politique française.
                Ils cherchent tous à plaire à l'électorat extrême droite la haine masquée pour monter dans les sondages. Cela ne veut pas dire que cet électorat votera pour eux. Parfois ces opportunistes hypocrites essaieront d'avoir un tout autre discours mesuré quand ils se déplaceront dans des zones très à gauche. Ils ne font que renforcer le rhaine et inciter à la haine masquée.

                Sarkosy était aussi leader dans son parti en faisant du zemmourisme bollorisme.

                Mon avis, Rate à l'eau trop christiano droitiste et opportuniste va s'effondrer d'ici 2027.

                Le vote utile compte beaucoup au premier tour des présidentielles pour 2 qualifiés. En 2022 Zemmour par exemple a chuté à cause du vote utile pour le Rhaine, autrement l'extrême droite droite ne passait pas le premier tour (en finale c'est la victoire garantie face à l'extrême droite sauf si c'est Mélenchon car pas mal dont le crif préfèrent un parti néo nazi que Mélenchon). A gauche des électeurs se diront quel candidat a le plus de chance d'aller au second tour, autrement c'est que des miettes pour pas mal d'entre eux.



                "INTENTIONS DE VOTE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2027 – MAI 2025

                ENQUÊTE TOLUNA HARRIS INTERACTIVE POUR LCI


                20.05.25


                Enquête réalisée en ligne le 19 mai 2025, après l’élection de Bruno Retailleau à la présidence de la formation politique Les Républicains. Échantillon de 1217 personnes représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus, dont 1071 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et du comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

                Paris, le 20 mai,

                A la suite à l’élection de Bruno Retailleau à la présidence du parti Les Républicains, LCI a sollicité Toluna Harris Interactive pour réaliser une enquête d’intentions de vote à l’élection présidentielle.

                Que retenir de cette enquête ?

                Dans les 4 hypothèses testées, Jordan Bardella (30 et 31%) ou Marine Le Pen arriveraient en tête (31%) des intentions de vote, devant Edouard Philippe si celui-ci était le candidat du bloc central (21% qu’il soit opposé à Jordan Bardella ou Marine Le Pen), et Bruno Retailleau (12% à 13%).

                En cas de candidature de Gabriel Attal au centre en revanche, Bruno Retailleau serait en position de se qualifier pour le 2nd tour avec 16% à 17% des intentions de vote pour le nouveau président des Républicains selon les configurations contre 15% pour le président de Renaissance.

                A gauche (où nous avons systématiquement testé la présence de Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier), Jean-Luc Mélenchon serait le mieux placé avec 14% à 15% d’intentions de vote devant Raphaël Glucksmann (10% à 11%)......."

                harrisinteractive.fr
                Dernière modification par panshir, 29 mai 2025, 13h00.

                Commentaire


                • #9
                  panshir

                  car pas mal dont le crif préfèrent un parti néo nazi que Mélenchon)
                  Pour plus de précision, Ils préfèrent un parti néo-nazi qu'un parti islamo-gauchiste.

                  Commentaire


                  • #10
                    En France c'est facile pour gagner les élections il faut amener l'extrême droite au deuxième tour émigration musulmans pour le favoriser et puis de lui faire un barrage républicains qui permet à n'importe qui d'être président.

                    Commentaire


                    • #11
                      islamo-gauchiste c'est comme anarchiste-chretien ...y'a quelque chose qui cloche
                      ou monarchiste-libertaire...ou nazi-centriste
                      Dernière modification par kaghemoussa, 29 mai 2025, 17h29.
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis d'accord sur tes points. mais je ne vois que qq'un de droite gagner en 2027. je me demande si edouard phillipe ne serait pas le mieux. (plus centriste) mais bon, comme tout l'échiquier s'est déplacé a droite....mitterand disait " la droite se trouve ou ? au fond du couloir a droite.....mais depuis elle s'est encore droitisée.
                        après macron n'avait pas le choix . un gouvernement avec la gauche aurait-il tenu ? je pense que mélenchon doit partir car il va faire perdre la gauche en 2027.le combat de trop.....face a bardela il perd ! c'est dire....

                        Commentaire


                        • #13
                          La gauche a montré aussi qu'elle était parfois à droite comme avec Valls et a parfois un discours qui plait aux zemmouristes. Même sans Mélenchon la gauche ne gagne pas car la société actuelle est trop à droite, beaucoup en pleine crise de victimisation. Il n'y aurait pas de front républicain contre l'extrême droite avec la gauche, vu que le rhaine dédiabolisé est bien vu par le crif par exemple. La gauche est trop diffamée et divisée. Il y aurait des alliances autour du christiano droitisme surtout et l'extrême droite au pouvoir.

                          La 2 ème place aux présidentielles 2027 sera très serrée encore plus qu'en 2022. C'est tout l'enjeu d'où la bataille féroce actuellement. Pour la 2ème place c'est souvent serré. En 2002 Jean Marie Lepen s'était qualifié sur la ligne à cause des nombreux partis à gauche.

                          En 2022 Mélenchon a failli passé grâce au vote utile. Au second tour il avait dit à son électorat de ne pas voter Lepen. Il a aidé Macron. En 2027 il dira: peut-être: "choisir entre l'extrême droite et l'extrême droite ? Abstenez vous ! ". L'abstention contre le chantage habituel et la politique nauséabonde sur le dos des musulmans peut tout faire basculer. Il faut laisser des français la victimisation goûter à l'extrême droite car il y aura toujours les diversions le feuilleton nauséabond sur le dos des musulmans. C'était signalé déjà en 2022 et puis rebelote jusqu'en 2027.

                          Commentaire


                          • #14
                            La gauche a montré aussi qu'elle était parfois à droite comme avec Valls et a parfois un discours qui plait aux zemmouristes.
                            Le parti socialiste français a cessé depuis des lustres, d'être de gauche.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              oui c'est vrai aussi qu'une partie de la gauche s'est mise a la mode droitiste aussi ( valls, weil, caroline fourest, printemps républicain etc) . je me demande même s'il ne serait pas préférable que l'extrême droite gagne pour que les français voient leur incapacité (et mensonges) comme interdire le voile...alors qu'on sait bien qu'en privé ils savent tous que c'est pas possible. copé d'ailleurs qui n'a plus rien a perdre en politique l'a dit.....(c'est trop tard, il fallait l'interdire au début) ....
                              la france ne va pas être le seul pays au monde a interdire le voile...c'est intenable . et quel policier ira enlever le voile a une maman ?

                              pareil pour le zéro immigré.c'est absurde ! la france aura toujours besoin d'immigrés.....quoi que avec l'IA ....même le RN est revenu dessus et parle de 10 000 maxi etc s'ils arrivent au pouvoir ils vont se taper la tête face au mûr de la réalité....(comme réserver les HLM aux français) ils veulent quoi ? mettre des millions d'immigrés a la rue ? mais bon quand t'es juif et tu soutiens un génocide ....tu es capable de t'allier au pire en france. (faut pas généraliser car tous les juifs n'ont pas pris ce train)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X