Selon un rapport confidentiel relayé par la presse britannique, Imane Khelif, championne olympique de boxe aux JO de Paris, serait biologiquement un homme. L’affaire ravive les tensions autour des critères de genre dans le sport féminin.
Le JDD Mickaël Cléraux 02/06/2025 à 11:55
Nouveau rebondissement dans l’affaire Imane Khelif. La fuite d’un rapport médical confidentiel remettrait en cause l’éligibilité d’Imane Khelif à concourir dans la catégorie féminine de boxe internationale, selon le Telegraph. D’après les documents rendus publics par le journaliste Alan Abrahamson sur le site 3 Wire Sports, les résultats d’un test chromosomique effectué en mars 2023 à New Delhi révéleraient un caryotype masculin, de type XY. En d’autres termes, elle serait « biologiquement de sexe masculin ».
Bien qu’aucune autorité indépendante n’ait encore officiellement validé ces données, leur publication provoque déjà un séisme dans le monde de la boxe. La championne algérienne, qui s’est imposée en -66 kg aux JO de Paris, pourrait voir sa carrière suspendue si ces éléments se révélaient exacts.
Des résultats « anormaux »
Le rapport médical ayant fuité évoque des résultats « anormaux » et suggère que l’athlète disposerait de chromosomes masculins, en contradiction avec son statut de femme dans les compétitions. « L’analyse chromosomique révèle un caryotype masculin », peut-on lire dans le document estampillé Dr Lal PathLabs, un laboratoire indien accrédité internationalement. Cette publication jette une ombre sur le rôle du Comité international olympique (CIO), accusé par certains d’avoir ignoré des alertes plus d’un an avant les Jeux de Paris.
Commentaire