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Comment le pilier qui gémissait se plaignit lorsqu’on fabriqua une chaire pour le Prophète (sur lui la paix !)

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  • Comment le pilier qui gémissait se plaignit lorsqu’on fabriqua une chaire pour le Prophète (sur lui la paix !)

    Comment le pilier qui gémissait se

    plaignit lorsqu’on fabriqua une

    chaire pour le Prophète (sur lui la

    paix !) — car la multitude était

    devenue grande et disait : « Nous

    ne voyons pas ton visage béni

    quand tu nous exhortes » — et

    comment le Prophète et ses

    compagnons entendirent cette

    plainte, et comment Mustapha parla

    avec le pilier en langage clair

    e pilier qui gémissait se plaignait d’être séparé du Prophète comme

    pourraient le faire des êtres doués de raison.

    Le Prophète dit : « Ô pilier, que veux-tu ? » Le pilier répondit : « Mon

    âme saigne d’être séparée de toi.

    « Tu t’appuyais sur moi ; à présent, tu t’es enfui loin de moi ; tu as

    préparé un endroit pour t’appuyer contre la chaire. »

    « Désires-tu, dit-il, être transformé en dattier, afin que les gens d’Orient

    et d’Occident cueillent tes fruits ?

    « Ou bien que Dieu fasse de toi un cyprès dans l’autre monde, afin que

    tu restes éternellement frais et florissant ? »

    Il répondit : « Je désire ce par quoi la vie demeure à jamais. » Ecoute, ô

    insouciant ! Ne sois pas moins qu’un morceau de bois !

    Le Prophète enterra ce pilier dans la terre, afin qu’il ressuscite d’entre

    les morts, comme l’humanité, le jour de la Résurrection,




    De sorte que tu puisses savoir que tous ceux que Dieu a appelés à Lui

    restent détachés de toute œuvre de ce monde.

    Celui dont l’action et le travail viennent de Dieu obtient d’être admis là

    et échappe aux œuvres (terrestres).

    Celui qui ne comprend pas les mystères spirituels, comment pourrait-il

    croire à la plainte des choses inanimées ?

    Il dit « Oui », non du fond du cœur, mais pour être d’accord, de crainte

    que les gens ne disent qu’il est un hypocrite.

    S’il n’y avait pas eu des connaissants de l’ordre divin « Sois », cette

    doctrine aurait été rejetée dans le monde.

    Des myriades de conformistes et de légalistes sont jetés dans l’abîme àcause d’une seule faute,

    Car leur conformisme et leur déduction à partir de preuves logiques et

    toutes leurs ailes et leurs plumes dépendent de l’opinion.

    Le Démon pervers fait naître en eux un doute : tous ces aveugles

    tombent la tête la première.

    La jambe de ceux qui font des syllogismes est de bois ; une jambe de

    bois est très infirme,

    A la différence du Qutb (le Pôle) de l’époque, le possesseur de la vision,

    dont la fermeté donne à la montagne le vertige.




    La jambe de l’aveugle est une canne, une canne, afin qu’il ne tombe pas

    de tout son long sur les cailloux.

    Le cavalier qui devint la cause de la victoire pour l’armée, qui est- il

    pour les gens religieux ? Celui qui est doué de vision.

    Si, à l’aide d’une canne, les aveugles trouvent le chemin, ce n’est que

    sous la protection des gens qu’ils voient clair.

    S’il n’existait pas d’hommes doués de vision et de rois (spirituels), tous

    les aveugles du monde seraient morts.

    De la part des aveugles, ne proviennent ni semailles, ni moissons, ni

    culture, ni négoce, ni profits.

    Si Dieu ne vous octroyait pas la miséricorde et la grâce, le bois de votre

    déduction logique se briserait.

    Qu’est-ce que cette canne ? Les raisonnements par analogie et la

    démonstration. Qui leur a donné cette canne ? Celui qui voit tout, et qui est

    Tout-Puissant.

    Puisque la canne est devenue une arme pour les disputes et l’attaque,

    brise cette canne en pièces, ô aveugle !

    Il t’a donné la canne pour que tu puisses t’approcher de Lui : avec cette

    canne, tu l’as frappé, dans ta colère.

    Ô compagnie des aveugles, que faites-vous ? Prenez le Voyant comme

    médiateur entre Dieu et vous.




    Saisis le pan du vêtement de Celui qui t’a donné la canne ; considère les

    épreuves qu’Adam encourut par sa désobéissance.

    Vois les miracles de Moïse et de Ahmad (Mohammad), comment le

    bâton devint un serpent et le pilier devint doué de connaissance.

    Du bâton provint un serpent, et du pilier un gémissement ; ils appellent

    cinq fois par jour par amour pour la Religion.

    Si ce goût n’était pas en dehors de l’intellection, comment tous ces

    miracles auraient-ils été nécessaires ?

    Tout ce qui est intelligible, l’intellect l’avale sans la preuve apportée parles miracles et sans discussion.

    Cette Voie intacte, que la raison n’accepte pas, est acceptée dans le cœur

    de chaque élu.

    De même que, par peur d’Adam, le diable et les bêtes sauvages

    s’enfuirent de jalousie vers les îles,

    De même, par crainte des miracles des prophètes, les sceptiques se sont

    enfoncés sous l’herbe,

    Afin de pouvoir vivre dans l’hypocrisie en ayant la réputation d’être des

    musulmans, et que vous ne puissiez savoir ce qu’ils sont.

    Comme les contrefacteurs, ils enduisent la pièce vile d’argent et y

    inscrivent le nom du roi.




    La forme extérieure de leurs paroles est l’attestation de l’Unité divine et

    la religion de l’Islam : le sens intérieur est la graine de l’ivraie dans le

    pain.

    Le philosophe n’a pas le courage de prononcer une parole : s’il le

    faisait, la vraie Religion le confondrait.

    Sa main et son pied sont inanimés, et quoi qu’ordonne son esprit, les

    deux sont sous son contrôle.

    Bien que les sceptiques proposent avec leurs langues des raisons de

    douter, leurs mains et leurs pieds témoignent contre eux.





    Mathnawi Tome 1-a-3
    rumi-djalal-din

    Traduit du Persan.
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