Tizi Ouzou se distingue encore une fois cette année. Félicitations à tous les élèves et enseignants pour leur engagement continu.
Pour la 18 ème année, Tizi se distingue par les résultats des examens officiels en se plaçant en haut du classement des wilaya pour le pourcentage de réussite. Mais à chaque fois que les résultats du BAC sont publiés, je me rappelle d'une péripétie à laquelle j'ai participé en tant que surveillant de l'examen. C'était dans un lycée de Tizi, j'y étais mobilisé en tant que surveillant. Le premier jour, donc, je me présente avec les collègues dans la salle d'examen qui nous a été attribuée et on commence par le contrôle d'identité. Il fallait vérifier la conformité de la convocation avec la pièce d'identité et naturellement, le candidat. J'ai remarqué une candidate de par sa CNI, elle s'est fait délivrer cette dernière, à Medrissa et qu'elle y habite.
Après quoi, nous avons distribué les feuilles d'examen, les feuilles de brouillon et les épreuves. Tout le monde s'est mis au travail. Mais la candidate de Medrissa ne faisait absolument rien. Ni lecture du sujet, ni réponses aux questions. Elle regardait droit devant elle et attendait je ne sais quoi... Je me suis adressé à elle en kabyle, lui demandant ce qu'elle attendait pour commencer sa composition, elle m'a répondu, en kabyle, qu'elle attendait qu'on lui fournisse les réponses de l'examen comme cela se fait à Tizi Ouzou. D'ailleurs c'est ce qui l'a amenée à s'inscrire pour passer le bac à Tizi...
La pauvre, quand elle fut confrontée à la réalité, elle n'est pas revenue le lendemain. Je suis reparti dans la salle et j'ai constaté que sa chaise est vide. Le fameux tableau magique n'existe que dans la tête de ceux qui ne supportaient pas que Tizi soit au dessus du panier!

Commentaire