Annonce

Réduire
Aucune annonce.

est-ce que les maghrébins sont machos ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

allez tous en coeur!
    on fait avec..........

Commentaire

Momo, sont pas macho, sont homo!

Commentaire

matcho,matcho man........lalalallalaaa
        on fait avec..........

Commentaire

Je lis le débat et je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie, d'ironie mal placée et même de mépris de la part de certains.

En Algérie, je me prends la tête avant de sortir de chez moi... parce que je sais qu'il y a toujours des types prêts à faire ch...
          La plage, j'ai arrêté d'y aller pour les mêmes raisons.
          Je connais des filles en Algérie qui doivent toujours demander la permission à un homme pour faire quelque chose.

Je suis de Kabylie et il y a des endroits vraiment oppressants à cause de ça. J'ai envie de leur cracher à la gueule à ces types, rien de moins.
          Il y a des types qui ne veulent pas que leur femme gagne plus d'argent qu'eux : pour quelle raison ?
          Des types qui ne veulent pas voir leurs soeurs à la plage : pour quelle rasion ?
          etc etc.

Je sais que tous les maghrébins ne sont pas comme ça, heureusement.

Mais qu'on arrête de dire : si le machisme, c'est aimer sa femme, prendre en charge sa famille blablabla alors je suis un macho. On sait tous ce qu'est un macho.

Les femmes ne sont pas des idiotes.
          Dernière modification par Lenasia, 12 juillet 2008, 20h06.

Commentaire

Tu as raison, Lenasia...
            Faut donner le temps aux jeunes Algériennes d'apprendre à ne pas tolérer le machisme et aux jeunes Algériens d'être mieux éduqués.
            Il y a déjà un bon bout de chemin de fait. Les plus jeunes ne se comportent pas comme leurs ainés.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Des types qui ne veulent pas voir leurs soeurs à la plage : pour quelle rasion ?
              ils ont peur pour elles peut-etre,
              n'empèche qu'ils les emmenent a des plages familiales

Commentaire

Je ne sais pas s'ils ont peur pour elles et d'ailleurs, je ne comprends pas bien ce que cela veut dire "avoir peur pour elles".

Mes frères peuvent aller à la plage quand ça leur chante. Au petit matin, le soir, faire juste une petite baignade.
                Moi, si j'arrive en fin de journée pour me rafraichir 5 minutes et que je suis seule, on va m'embêter. Je dois aller dans certains endroits dits familiaux, à une certaine heure.

J'adore nager, j'adore la mer mais je peux pas en profiter comme je veux là où je vais en vacances.
                La plongée, j'en parle même pas...

Et la liste est longue de choses que les garçons peuvent faire et que les filles, difficilement. Parce qu'il y aura toujours des débiles pour les importuner, les degouter et même parfois les agresser.

Commentaire

D'une manière générale, les maghrébins sont machistes,hommes comme femmes (oui, oui il y a des contre-exemples), parce qu'excusez-moi, des fois les commentaires des femmes sur les hommes, ce qu'elles attendent d'un époux, la façon dont elles élèvent les fils, la différence d'éducation entre filles et fils... j'ai vu tellement d'exemples très concrets du machisme féminin !

Maintenant à ceux qui trouvent qu'on est pas macho en Algérie, je vous prie de faire la liste de tout ce qu'un homme peut faire et pas une femme, sortir prendre un verre seule le soir, histoire de prendre l'air c'est pas la fin du monde ?

Commentaire

Bsibsa,

je suis tout à fait d'accord : certaines femmes participent au machisme.

Elles sont conditionnées pour la plupart et reproduisent le schéma de l'éducation qu'elles ont reçue.

Commentaire

• Lenasia, bsibsa,

si je comprends bien , pour vous le matchisme est le fait qu'une femme ne puisse pas faire exactement ce que l'homme fait ??

Commentaire

• Bonsoir el mareg,
                        Non, c'est une histoire de culture et de conditionnement pour reprendre le terme de Lenasia, dont on hérite que l'on soit homme ou femme. La seule façon de lutter contre le machisme, c'est l'éducation et la mixité dès le plus jeune âge.
                        On ne doit plus apprendre à nos fils à se faire servir, ni à nos filles à servir. Et de temps en temps un merci, ça n'étouffe personne.

Commentaire

• Pour moi, le machisme est une contrainte faite par l'homme envers la femme qui n'est pas justifiée.

Que certains métiers physiques soient destinés aux hommes, je trouve ça logique.
                          Que les parents s'inquiètent plus pour leur fille de 18 ans qui sort le soir, que pour leur fils du même âge, je trouve ça normal.

Mais que le frère ait le droit de s'afficher avec sa copine pendant qu'on interdit à la soeur de connaitre un garçon, ça me donne mal au crâne.

Commentaire

• Le machisme est la masculinité excessive qui déconsidère l'autre sèxe, Ca peut conduire à la mysoginie, voire à la phalocratie.

Toutes ces catégorisations dans la tâche, dans le comportement entre les deux sexes en faveur du garçon et au détriment de la fille, par exemple, sont du machisme.
                            Et c'est vrai qu'en Algérie les premières machistes sont d'abord les mères.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• qui n'est pas justifiée

Mais que le frère ait le droit de s'afficher avec sa copine pendant qu'on interdit à la soeur de connaitre un garçon, ça me donne mal au crâne.
                              ah bon, je savais pas ca , ? ce que je sais de la mentalité algérienne , c'est que le garçon ne s'affiche jamais devant ses parents , je sais aussi souvent que la mère est la confidente de sa fille, elle se raccontent tout.

On ne doit plus apprendre à nos fils à se faire servir, ni à nos filles à servir. Et de temps en temps un merci, ça n'étouffe personne.
                              bonsoir bsibsa ,
                              tout afait , j'ai entendu aussi une intervention de "chikh abdelkafi" si tu connais , il a mis le doigt sur ce point , il a même parlé de la façon dont le père doit agir avec sa femme devant ses enfants, la remercier, l'aider etre galant avec elle , le genre de valeur qu'on inculque rien que par l'exemple.

comme dit Lenasia, ce que je trouve normal (justifié) c'est ces restrictions liées a la peur, si le système punitif et de sécurité était plus éfficace , ces contraintes serait relachées .
                              un père ou un frère ou un mari qui a peur pour sa femme , je trouve pas ca du machisme

Commentaire

• el mareg !!!

hacha !! les hommes , ici sont comme des p'itis garcons !!! doux comme des bonbons !!!
                                Moi j'ai un orgue de barbarie
                                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Chargement...
                                X