Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvons des Vies

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci THIZIRY d'ajouter de l'eau (un gros débit d'eau d'ailleurs) à mon moulin et à celui de TAMERLAN.
    Je suis toujours "preneuse" de renseignements du genre.
    Bonne fin d'après midi

Commentaire

à tous sans exception

Vous êtes nombreux à vous être connectés ce soir sur FA.
      Je vous invite à lire ce topic et d'y porter toute votre meilleure attention.
      Je demande aussi à ceux qui se sentent motivés par cette charitable action d'écrire un message de temps en temps afin de faire remonter le topic dans le but de motiver les troupes et surtout les nouveaux forumistes.
      Je compte sur votre bonne volonté
      Milles mercis à vous tous.

Commentaire

Avec ce topic je dirai que notre challenge c'est la vie

Commentaire

Oui, Don Corleonne : le challenge de la vie, il n'y a pas de gagnant.

Faisons en sorte que ceux qui ont besoin de sang soient les gagnants.

Commentaire

Alors mancelle
            on s'etait mis d accord pour faire des visites régulières sur ce topic pour sensibiliser les futurs donneurs de sang.

Qui peut donner son sang ?
            Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 60 ans (jusqu'à 65 ans pour les donneurs qui ont donné avant 60 ans).

Où donner son sang ?

à l'Etablissement de Transfusion Sanguine, tous les jours ouvrables,
            au cours des collectes de sang organisées dans les villes et entreprises chaque jour.

Comment donner son sang ?
            Il suffit:
            d'y penser et de se rendre au lieu adéquat,
            de ne pas être à jeûn (éviter simplement, dans les 3 heures précédant le don, d'absorber des matières grasses et de l'alcool).
            Que se passe-t-il lors d'un don du sang ?

On compte quatre phases :

Une inscription administrative : on remplit un questionnaire confidentiel,
            un entretien médical qui permettra de définir votre aptitude au don,
            le don du sang : le don lui même dure entre 5 et 10 minutes,
            le temps de repos et la collation qui sera offerte.

Combien de fois par an peut-on donner son sang ?

Jusqu'à 60 ans : 3 fois par an pour les femmes, 5 fois par an pour les hommes,
            de 60 à 65 ans : 3 fois par an pour les femmes et les hommes,
            toujours avec un intervalle minimum de 2 mois entre chaque don.
            Avons-nous besoin de beaucoup de sang ?
            Près de 3 millions de dons sont nécessaires tous les ans en France. La transfusion sanguine sauve des dizaines de milliers de malades chaque année.

Celui qui donne son sang

Reçoit après son ler don une attestation de donneur de sang avec la 1ère détermination de son groupe sanguin,
            reçoit après son 2ème don une carte nationale de donneur de sang avec le groupe définitif,
            est informé si une anomalie est dépistée dans son sang par les examens systématiques effectués sur chaque prélèvement.

Vrai ou faux ?
            C'est très douloureux
            FAUX : à la demande, une insensibilisation locale de la peau rend le prélèvement totalement indolore.

La piqûre n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang.

Cela affaiblit

FAUX : le volume de sang prélevé revient à la normale en une petite demi-heure.

Il n'est demandé au volontaire qu'une goutte de sang sur dix.
            Donner son sang n'est pas dangereux.

Donner une fois oblige à recommencer

FAUX : nul n'y est obligé.

Chacun choisit la fréquence de ses dons.

Le don est un acte volontaire, bénévole et anonyme (le donneur et le malade ne se connaissent pas).

Cela fait grossir

FAUX : c'est ce que l'on mange après le don du sang qui peut faire grossir, s'il s'agit d'un excès. La seule nécessité après le don du sang est de boire du liquide sucré.

On peut attrapper le SIDA ou une hépatite en donnant son sang

FAUX : le matériel est stérile et à usage unique. Etre contaminé par une quelconque maladie en donnant son sang est impossible.

On peut transmettre par transfusion un virus à un malade

VRAI : tous les virus ne peuvent pas être détectés par les tests. C'est pourquoi la sincérité des réponses aux questions du médecin est indispensable. Le don du sang est un acte responsable.

Commentaire

coucou!!!

j'aurai souhaité donner moi aussi,mais je ne peux pas supporter...les prises de sang pour moi sont un véritable calvaire....et si je peux les éviter c'est sans pb,parceque sinon,amenez le brancard...je tombe dans les pommes des que je vois "l'aiguille"....ça peut paraître c*n,dit comme ça mais c'est vrai!!! j'ai été hospitalisée dernièrement,cela fait une dizaine de jours environs que je suis rentrée,bin j'ai encore des traces d'hématomes au niveau des bras...tellement on m'a piquée...alors malgré toute la bonne volonté du monde,je ne peux pas...

Commentaire

je suis exactement dans le meme cas que toi jesmine ,j'ai la phobie des aiguilles ,et rien que d'y penser j'ai la chaire de poule ,et cela depuis que j'etais petite , j'ai une prise de sang a faire dans deux jours et je peux te dire que ça me tracasse a un point que j'ai meme plus envie de la faire ,
                et c'est la seul raison pour la quelle je peux pas donner mon sang ,sinon je l'aurai fais avec plaisir ,et je sais que c'est trés important pour sauver des vie ,ou alors il faudrai m'asommer pour que je vois pas l'aiguille ..........
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Jesmine

Bonjour Jesmine,
                  L'appréhension de tout ce qui touche les aiguilles, la vue du sang, le matériel de chirurgie, etc... m'ont aussi effrayé lorsque j'étais plus jeune.
                  Puis l'arrivée de mes enfants et notamment ma deuxième qui a dû subir de longs soins bébé et enfant ainsi que des interventions chirurgicales ont fait qu'en plus du rôle de maman, j'ai dû endosser l'habit d'infirmière, je n'avais pas le choix et crois-moi ça endurçit.
                  Je ne peux que te conseiller de lire à nouveau le lien joint à mon premier message et également les bons conseils que nos amis les forumistes ont déposés à la suite.
                  Je ne sais pas si tu es en France mais j'ai trouvé aussi une autre manière d'appréhender la vue du sang; etc... en suivant assidument des formations puis des recyclages de secourisme en s'inscrivant à la Croix Rouge. De plus, cela permet aussi d'être à même de sauver ou du moins donner des premiers soins.
                  Crois-moi, il faut faire des efforts pour vaincre cette appréhension. Tu peux toi-même te trouver dans le cas d'une blessée et tu ne pourras avoir que de la reconnaissance à l'égard de celui ou ceux qui seront venus à ton secours.
                  Rien que d'y penser devrait t'encourager.
                  Bonne journée à toi Jesmine

Commentaire

Bnjour MALIKA
                    Du courage BON SANG
                    Une prise de sang, ce n'est rien, vraiment absolument rien.
                    Reste décontractée à ce moment là, puisque tu ne supportes pas de voir, regarde ailleurs au moment de la piqure et pense à autre chose. Ne crois-tu pas qu'il y a des évènements beaucoup plus graves dans la vie à vivre ou à supporter ?
                    Lorsque tu auras subi ton examen de sang, viens me donner STP tes impressins sur ma MP.Merci En attendant je te souhaite du courage.
                    Bonne journée à toi MALIKA à toi et à Jesmine

Commentaire

mancelle, ce n'est pas la vue du sang qui me gêne,c'est l'aiguille qui qui me pompe du sang....il faut dire aussi que la délicatesse de la personne qui pratique la prise de sang y est pour bcp!!!!

Commentaire

Jesmine

Exige que la personne utilise de très fines aiguilles. Tu vois moi je n'ai pas la chance d'avoir des veines visibles ni même que les sente au toucher si bien que souvent, on me rate mais je suis habituée. Je préviens à l'avance et on veille à ce que cela se passe bien pour moi.

Commentaire

bonjour mancelle et merci
                          je vais essayer de suivre ton conseil ,mais c'est pas facile pour moi ,d'habitude il y'a toujour quelqu'un pour m'acompagner et qui reste a coté de moi durant la prise de sang ,et cette fois il y'a personne et je serai toute seule et je crois que ça va etre pire que d'habitude ,.......
                          je te donnerai des nouvelles et mon impression dans deux jours sans faute mancelle .....
                          gros bisous
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Je t'accompagnerai en pensées MALIKA. Tu ne seras pas seule BISE A TOI

Commentaire

merci mancelle ,je penserai a toi

Commentaire

ça ne coute rien de donner un peu de son sang

Commentaire

Chargement...
                                X