Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand l'abolition du baise main au Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le baise main royale est pour moi une marque de soumission à la monarchie, telle que l'exige la devise du Maroc : Dieu, le Roi, la Patrie.
    je marque ma soumission à Dieu cinq fois par jour et bien plus.
    je marque ma soumission à la monarchie une fois de temps en temps car je ne baise pas la main au roi tous les jours, a ce propos je ne l'est jamais rencontré, donc je n'ai pas encore eu cet honneur.
    .

    Commentaire


    • #17
      Lounes mon ami, tu ne connais pas mon Roi, ni le peuple marocain. Sinon tu te rendrais bien compte, que les affaires du pays, ne sont pas toutes entre les mains du Roi. Et que les traditions sont préservées bel et bien par le peuple.

      Pour preuve, c'est l'Istiqlal qui a gagné les élections. Un parti nationaliste, traditionaliste.

      Il n'est plus question d'Histoire, et il ne sert à rien de regarder vers le passé, pour élucider la question ou trouver une réponse.
      C'est juste qu'il n'y a pas eu une évolution des mentalités assez poussée pour dépasser ces clichés et traditions.

      Il faut faire le tri entre traditions passéistes et ce qui doit être sauvegarder, pour faire un moule de modernité et de tradition pour notre pays.

      Mais brusquer le peuple, n'a jamais été une bonne idée, et ne sera jamais une politique que choisira Mohammed VI.
      Et les gens bien placés vous diront tous que Mohammed VI n'aime pas non plus cette coutume.

      Le temps seul peut changer ces choses là.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        btp, t'es marocain?

        Commentaire


        • #19
          Chacun son avis vous avez le droit de critiquer si vous êtes marocain ,c'est votre droit .
          Pour moi c'est pas une humiliation d'embrasser la main d'un descendent du prophète + quelqu'un qui travaille nuit et jour pour son pays moi j'aime mon roi et je le respecte j'ai bien le droit non?? alors si il est devant moi oui je vais embrasser sa main mais si vous vous ne voulez pas c'est votre droit tout simplement..

          Commentaire


          • #20
            quand tu est responsable d'un projet que le roi va inaugurer,le roi se presente devant toi,personne ne t'oblige a lui baiser la main ,mais c la coutume,tu lui baise la main ,c pas humiliant ,car on te donne le choix.

            les marocain tienne a la monarchie liberal et social qui les gouverne,je comprend vous autre algerien,vous n'etes pas dans la meme culture,vous etes dans une cultuire de conflit avec le pouvoir,c une grande difference.

            pourquoi le maroc est stable ,parceque le roi represente le seul symbole d'unité ,c le seul referentiel.

            maintenant parlant de la loi ,et arretant les speculation,dans la loi et dans les protocole de la chancelerie ,il n'ya pas de reference au baise main,donc abolir une chose qui n'existe pas dans la loi c entrer dans l'absurde,le maroc c pas une jungle ,il ya un etat tres tres bien reglé,trop bien reglé a mon gout,
            ca pose un probleme :quand le roi demande une chose ,elle se transforme en dahir,qui devient une loi,alors le roi ne peut pas dire n'importe quoi car sinon il y aura un grand bazar,dans notre cas puisque il ny a pas de loi concerant le baise main ,alors tu entendra jamais le roi l'abolir .

            le maroc est une monarchie vieille de 12 siecle,faut pas l'oublier ,vous les algerien vous projeter votre situation sur les autre,faut jamais faire ca car on est pas obliger d'etre comme vous ,on est bien mieux comme ca.
            Dernière modification par bonifacio, 12 août 2008, 13h07.

            Commentaire


            • #21
              Ok , bein j'ai eu des réponses claires...

              Moi qui pensait que les marocains et les Algériens ne sont qu'un seul peuple, finalement je me suis trompé


              Si les marocains sont contents avec cette tradition, j'ai pas le droit de la critiquer... toutes mes excuses.

              Commentaire


              • #22
                btp, t'es marocain?
                .
                Tout dépends de qui me pose la question.
                Si c'est un europeens je lui réponds que je suis maghrebin.
                Si c'est un marocain : "nta maghrribi" je lui réponds "lala, ana marouki"
                Si c'est un algerien je réponds "3ache elmalike"
                .
                Tu es Algerienne panthé ?
                .
                .
                .
                Pour moi c'est pas une humiliation d'embrasser la main d'un descendent du prophète
                Non non, cela n'a rien à voire, faut pas melanger, il ne me viendrai jamais à l'idée d'embrasser la main d'un descendant du prophète ou de Adam.
                Qaund je dis que j'embrasse la main du roi, ce n'est pas la main du roi en tant qu'une personne ou celle de Mohade6 ou de Kadourr, je ne fais que marquer ma soumission au symbole de la monarchie.
                .
                Dernière modification par btp50, 12 août 2008, 13h19.

                Commentaire


                • #23
                  tamedit-w-nas ,nous somme un meme peuple mais notre histoire c separer a la fin de l'ere merinide.
                  l'algerie n'as plus connue d'etat independant depuis bani abd alwad (telemcen),son territoire actuelle etait partie de l'empire du maroc et de l'empire otoman.le nouveaux etat algerien (je salut boumedienne comme un batisseur d'etat ,c un grand homme ) date de l'independance ,c un etat revolutionaire.
                  le maroc a garder son independance ,et avec elle toute la tradition monarchique islamique.

                  autre chose ,mon ami,tu sera surpris du nombre d'article qui traite du sujet au maroc ,mais au fond ca n'interesse personne.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout dépends de qui me pose la question.
                    Si c'est un europeens je lui réponds que je suis maghrebin.
                    Si c'est un marocain : "nta maghrribi" je lui réponds "lala, ana marouki"
                    Si c'est un algerien je réponds "3ache elmalike"

                    ehhhh ben ........... et pour un mauritanien

                    Envoyé par Tamedit
                    Ok , bein j'ai eu des réponses claires...

                    Moi qui pensait que les marocains et les Algériens ne sont qu'un seul peuple, finalement je me suis trompé
                    c'est parceque tu n'a lu que les interentions qui t'arrangent , ca te permet d'orienter ta pensée plus vers ce que toi tu considére comme la réalité ....

                    moi ce que j'ai vu c'est des marocains qui sont contre , d'autres qui s'en foutent et d'autres qui sont pour .....

                    mais j'imagine qu'en disant qu'on est pas un seul peuple , tu voulais surement dire que les marocains n'ont pas de pensée unique et que chacun pense ce qu'il veut ...
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu es Algerienne panthé ?
                      ouii loll
                      et je réponds toujours par "et fiere de l'être"

                      Commentaire


                      • #26
                        Au Maroc chacun pense ce qu'il veut. Ma mère elle serait ravie d'embrasser la main du Roi, et c'est une fan inconditionnelle du Roi, non pas par soumission, mais seulement parce qu'elle est très monarchiste.

                        Pour ma part, je ne le ferai jamais, car je me crois réformiste, et pense que l'essence de la tradition marocaine, ne sera pas préservée de cette manière. D'autres comme mon père, s'en fichent. Ma sœur lui taperait la bise la connaissant

                        Dans une même famille on voit différentes perceptions des choses, et manière d'agir.

                        Alors résumé la situation des traditions d'un pays, à quelque chose d'aussi succin et pour sûr une aberration.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #27
                          Tamedit n-was

                          Moi qui pensait que les marocains et les Algériens ne sont qu'un seul peuple, finalement je me suis trompé
                          Imagine juste qu'un certain moment on a aps eu une république mais un rayaume (d'ailleurs je crois avoir lu qu'on embrassait la main de l'émir abdelkader et il n'aimait pas ça), donc imagine ça, tu pense que les algériens n'auront pas fait la même chose?? m^me sans qu'on leur demande de le faire.

                          C'est pas un geste inventé par les marocains, mais c'est une culture arabe tr vielle, chez nous je vois des algériens qui font l baise main à des imams, à leur parents....

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par GEASS
                            Pour ma part, je ne le ferai jamais, car je me crois réformiste, et pense que l'essence de la tradition marocaine, ne sera pas préservée de cette manière. D'autres comme mon père, s'en fichent. Ma sœur lui taperait la bise la connaissant
                            c'est exactement cet état d'esprit que nos amis algériens ne percoivent pas chez nous , en préférrant se limiter au clichés simplistes du marocain soumis aplaventriste ( c'est un mot que j'ai découvert ici) qui veut vendre pére et mére .

                            sur un registre plus personnel , j'ai un pére aussi qui est trés nationaliste ; il est membre de l'istiqlal depuis 30 ans , et pour lui , c'est le meilleur parti au monde , et à chaque fois que je traite ce parti de ISTIGHLAL ( exploitation) , ca chie grave sous le toit de la maison,

                            et je te parle meme pas du jour de la mort de hassan 2 , ou je suis rentré à la maison , JOVIAL avec le sourire jusqu'à l'oreille ....... punnnaaiiiiiiiiiiise , il l'avait trés mal pris ........ :22:
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              et je te parle meme pas du jour de la mort de hassan 2 , ou je suis rentré à la maison , JOVIAL avec le sourire jusqu'à l'oreille ....... punnnaaiiiiiiiiiiise , il l'avait trés mal pris ........
                              Cell tu me fais penser à moi , le jour où Hassan2 est mort, j'étais heureux comme pas possible alors que ma mère était en larmes ..
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire


                              • #30
                                Haha un républicain fils d'un Istiqlalien
                                Y'a de quoi faire des étincelles

                                Moi même suis rentré le plus normalement du monde chez moi à la mort de H II, alors que ma famille était attristée, et les gens pleuraient dans la rue. Pourtant je suis monarchiste, mais H II n'était qu'un homme.
                                Aujourd'hui c'est moi qui doit rappeler son œuvre positive, et ceux qui m'en avaient voulu de ne pas avoir pleurer le jour de sa mort, lui crache dessus.
                                Comme quoi. les mouvement sociaux ne sont pas toujours rationnels.


                                Plus sérieusement, chacun son délire. Je ne vais pas me dire plus malin qu'un autre, parce qu'on n'a pas les mêmes coutumes.

                                Qui sommes-nous pour juger les autres? leurs traditions? et leurs cultures?
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X