Annonce

Réduire
Aucune annonce.

punition à l'école

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je n ai subit aucune violence à l'école et pas de punition j étais sage. Mais je vais dans le même sens que Bachi il ne devrait avoir aucune violence physique ou verbale même de la part d un professeur, c est inadmissible de la part d un éducateur il existe d autres facons plus '' conventionnelles'' si je puis dire pour punir un étudiant qui ne respecte pas les règles.

    De toute facon la violence n'arrange rien au contraire la violence engendre la violence!

    Commentaire


    • #17
      on vide nos sacs

      au fait moi il s'agit pas d'un sac à vider mais d'une citerne!

      je n'ai pas eu peut être de chance mais je n'ai connu que des écoles ou la discrimination était une règle.
      tu n'es pas le seul, je suis là

      J'avais une maitresse Mme Bellicard pour ne pas la nommer 'lol',
      Mdrrrr.

      c'était une triste expérience. entre autres, j'ai vécu une situation très pénible au primaire ( je n'avais que 8 ans).
      imaginez (je vous prie de le faire ) j'étais au tableau en face des élèves en train de leur lire mon recueil de blagues que notre enseignant nous avait chargé de faire. j'en ai presque une quarantaine sur la liste!. fatigué, je ne pouvais tout lire, je leur avais dis voilà j'ai terminé et je rejoignais tranquillement ma place. l'enseignant constant qu'il me restait encore quelques unes non lues, il me donna une gifle bien bien encadrée. je crois avoir vue quelques étoiles!. si la situation s'arrêtait là je me dirais qu'il était méchant et puis ça passe mais le problème est qu'il m'avait demandé de rejoindre le tableau et de continuer le reste des blagues.
      vous pouvez imaginer une situation : recevoir une gifle = pleurer au même temps lire des blagues malheureusement trop marrantes. je ne peux vous expliquer mon état!!! c'était un cauchemar en 3D.
      à l'époque celui qui rate son cursus il devient enseignant! ou policier.

      Commentaire


      • #18
        Ce sujet a déja été traité dans ce forum.
        Ayant lu les interventions, j'aimerai faire quelque réflexions:
        D'abord ou est l'origine de cette violence ?
        En France, il fut un temps, l'enseignement était donné par l'église... et les maîtres croyaient que la discipline passaiet pas le chatiment comme punition car on associait volontiers les écarts de discipline au mal au sens religieux du terme.
        Avec Napoléon, on avait codifié et inventé un système qui avait une allure militaire... avec des gens pour s'occuper de la disciplines... et ces gens n'étaient pas des enfants de choeur.

        Par la suite, dans les colonie on a essayé de calquer le système français...
        Mais la, et je parle ici de l'Algérie, si on a fait d'un berger des Aurès le premier Saint Cyrien algérien très tot (1875 je crois), le reste est loin d"être reluisant.

        On a formé des instituteurs, généralement enfants de familles aisé..... qui étaient de vrai bourreaux et qui plus est, a cause de leur acharment sur les élèves, vidaient bien vite les école indigènes de leurs élèves qui finissaient souvent comme bergers au service justement de ces familles riches....

        Après l'indépendance ? Le cycle infernal n'est pas fini: Ceux qui étaient formé par la colonie... on même exagérer les valeur rétrogrades du système...

        Et ça ne me surprend pas de lire ce qui a été rapporté.

        Par contre, il ne faut pas croire que cette violence extrême est universelle: elle était rare en Angleterre des années 60 ... et au Canada la punition (corporelle) était carrément abolie vers 1970....

        Il faut croire qu'en Algérie, le système d'éducation n'a jamais eu de penseurs pour innover: on a toujours recyclé les vieilles formules.

        Mais pour innover, aller de l'avant, il faudrait aussi un gouvernement qui a une politque en Éducation, basée sur une Philosophie saine et surtout mettre sur pied une réforme qui donnerait au pays de nouvelles structure dans lesquelles les enseignats et les pprenants se trouvent a participer a une aventure positive et dans le respect des uns et des autres!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par katherine
          pas de punition j étais sage
          Mais moi aussi,j'étais sage. Katherine, tu considères que les punitions correspondaient à des comportements déplacés et d'un coup , la victime devient coupable.
          puni= pas sage. Le problème était autre. Un jour un directeur d'école m'a littéralement massacré au sens propre et défiguré juste parce que les parents d'un élève pieds noirs d'algérie s'étaient plaints que je martyrisais leur fils. Crois tu que le directeur m'a écouté. Ce "camarade" de classe, je ne l'avais jamais touché même pas éfleuré. J'ai eu le droit à une remontrance dont je ne préfère pas de décrire les étapes. Ce que je peux te dire , c'est que j'ai fini la matinée, le visage violet et des touffes de cheveux en moins juste parce que le directeur était un barge qui avait tout pouvoir.

          Envoyé par avucic
          ou est l'origine de la violence
          . Il est dans le type de recrutement. Une époque on recrutait à tour de bras n'importe qui et pas forcément des personnes capable de travailler avec des enfants. C'est ain que le corps enseignant a été noyauté par des violents, pervers, racistes.


          Je ne suis pas certain que la violence était absente des écoles anglaises.
          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir Pax

            Je suis désolée pour ces moments difficiles pour toi mais je n ai jamais connu ici ( à l école) des actes si violents comme tu décris, dans le sens ou je le voyais moi je me suis toujours dit '' un enfant sage à l école pourquoi aurait-il eu une punition'' tu comprends, et ca toujours été comme ca,,,,bien sur les enfants moins sages ou turbulents à l école etaient punis mais par si agressivment comme toi tu le décris.

            Commentaire

            Chargement...
            X