Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pléonasmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui Virginie, c'est un pléonasme.

    Ca, je 'lai fait en troisieme année, quand une prof nous a demandé de rédiger un essai, la question était : Est ce la liberté absolue ou limitée ?? J'ai repondu :

    Liberté limitée = Contradiction

    Liberté absolue = Pléonasme, car libre = n'a aucune obligation, quand c'est limitée, c'est qu'il y a des obligations ou des obstacles qui limite la liberté, donc elle n'existe même pas

    C'est un peu de la FoliZophie, mais j'y crois

    Commentaire


    • #17
      La première priorité... n'est pas toujopurs un pléonasme lorsqu'on énumère par ordre d'importance les diverses proirités.
      Projet : Un futur projet...Idem lorsqu'il s'agit de situer un projet dans le temps.

      Plus loufoque encore...le précédent projet et à la limte, le projet passé.

      Je ne relève que ceux-ci pour dire qu'un semblant de pléonasme peut s'avérer ne pas être un.

      Quizz
      Accélérer doucement ...Courir lentement...Grimper plus bas.
      Est-ce des pléonasmes?

      Commentaire


      • #18
        Oublier la liberté ou la liberté qui nous oublie?

        Oubli : Un oubli involontaire. ( pouvoir ou vouloir, mais oublier quoi, sa verité? son passé? ou son présent? Oublier un vrai amour je ne crois pas!)

        Liberté limitée = Contradiction ( elle n´existe absolument pas!)

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Je vais ajouter une : Plus Pire .

          Merci pour ce sujet, ça me rappelle l’université..
          Chez Nous, avec l’arabisation et le système Fondamental, on arrive a l’université après 12 d’études en Arabe, la seule matière qu'on faisait en français etait la langue française.

          Bonne journee.

          Commentaire


          • #20
            Salut à tous

            Ce sujet me fait penser à un vécu:

            Je me rappelle encore dans la cour de l'école, un de mes camarades rigoli qui a dit un jour:

            "Regarde mon ongle incarné dans la chair de mon doight"

            Une autre camarade lui fait la réflexion: C'est là un PLÉONASME...

            Le camarade ne connaissant pas le mot... reste pensif ... Quand un autre camarade approche, il lui demande de voir sa main et pointant du doight l'ongle, il dit:

            HÉ REGARDE tu as un PLÉONASME !

            Et la réponse aussi délicieuse, presque méchante même:

            "FOUS MOI LA PAIX, PLÉONASME TOI-MÊME !
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              Merci Avucic, ça me rappelle la blague du jeune homme qui était parti demander la main d'une fille. Pardon, ce n'était pas une Blague mais un Monologue que j’ais vu..

              Le père de la fille questionnait (si on peut dire) le garçon. Il lui posa pleines de questions. A la fin il lui dit: diplôme? Sans rien d’autre.
              Le jeune homme répond alors : Plome.

              Commentaire


              • #22
                Merci!!très sympa ce topic!!
                remarque footballistique lol,le but n'est pas forcément final!lol.
                paix à tous

                Commentaire


                • #23
                  Quizz
                  Accélérer doucement ...Courir lentement...Grimper plus bas.
                  Est-ce des pléonasmes?
                  Accélérer doucement : Une personne qui vient d'obtenir le permis de conduire, a toujours peur d'aumenter la vitesse de la voiture, elle le fait progressivement, graduellement ... si elle ne cale pas son moteur, bien entendu.
                  Courir lentement : tout dépend du rythme, si tu ne cours pas à perdre haleine ou si tu cours après un esprit lent ... tu ne peux aller plus vite
                  Grimper plus bas : il ne "t'est pas facile" de faire une ascension si tes jambes sont courtes ...

                  Tout se discute ... hé ! hé ! hé !
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #24
                    tout à l'heure, en lisant un topic de fA, j'ai decouvert un pléonasme :

                    Ses siens ( mes miens, tes tiens )

                    Commentaire


                    • #25
                      Et voici un fléau-nasme : Avancez en arriere SVP ( by les receveurs de bus, transport quoi )

                      Commentaire


                      • #26
                        un ami a moi qui voulait me dire qu'il y avait de la bué sur la fenetre m'as dis

                        " la fenetre sue "

                        sans compter la foi ou il m'a dis qu'il c'etait " déboiter une veine "

                        enfin ya pas de quoi se moquer de la dyslexie lol

                        Commentaire


                        • #27
                          la fenêtre sue, est une expression imagée couramment utilisée au Québec.
                          Certainement pas un pléonasme.
                          Se faire déboîter une veine, c'est très maladroit mais n'est pas un pléonasme, non plus.

                          Quiz
                          Qu'est-ce que le contraire d'un pléonasme?
                          Dernière modification par Bachi, 25 août 2005, 23h43.

                          Commentaire


                          • #28
                            toutafais c'est pour ca que je faisais reference a la dyslexie ou autre problème lié au language , tout ca a ne pas confondre

                            sinon concernant les expressions utilisé au quebec connais tu une expression qui dis " je vais aller promener les gosses " ?

                            un truc dans le genre

                            Commentaire


                            • #29
                              Quiz
                              Qu'est-ce que le contraire d'un pléonasme
                              Tout se discute ... comme tout peut s'accélérer doucement et peut courir lentement. Comme le mort-vivant qui ne voit que l'obscure clarté du soleil noir... Doux et amer est Oxymore, aigre et douce est sa jumelle Antonymie.

                              Je mérite une bonne note ? ( je l'attends, je l'attends ... j'ai le tract ! )
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire


                              • #30
                                Exactement Océane!

                                Bravo !

                                A l'inverse du plénoasme qui est toujours une faute de style, le bon oxymore est souvent valable.

                                Mon ange diabolique
                                Ma diablesse angélique

                                deux termes opposés mais qui décrivent bien l'objet.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X