Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pêcheur Mexicain (le sens de la vie)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le pêcheur Mexicain (le sens de la vie)

Au bord de l'eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port.
    Un américain qui est là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
    - “Pas très longtemps” répond le Mexicain.
    - “Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?” demande l'Américain.
    Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.
    L'Américain demande alors :
    - “Mais que faites-vous le reste du temps ?”
    - “Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie.
    L'Américain l'interrompt :
    - “J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider.
    Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps.
    Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau.
    Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers.
    Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine et même ouvrir votre propre usine.
    Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New York d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.”
    Le mexicain demande alors :
    - “Et combien de temps cela prendrait-il ?”
    - “10 ou 20 ans”, répond l'Américain.
    - “Et après ?”
    - “Après ? C'est là que ça devient intéressant”, répond l'Américain en riant,
    “Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.”
    - “Des millions ? Mais après ?”
    - “Après ?”
    - “… Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis…”
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Je l'ai deja lu plusieurs fois, mais c'est toujours un plaisir de la relir et de se rappeler la belle vie n'est pas forcement ceux des riches.

Commentaire

Comme quoi, la vie, plus on la prend simplement, et plus on l'apprécie...
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

J'aime bien cette histoire...

( Même si on l'a lu 15 fois.. )
        Dernière modification par Jallal-a-bad, 29 août 2008, 18h17.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Bonjour tout le monde,

Merci Zakia pour avoir penser a partager cette histoire.
          Perso, je ne la connaissais pas ! dans le cas contraire j'aurais tout simplement evite de le faire remarquer..puisque ca ne sert a rien et cela ne voudrait pas dire que TOUT le monde la connais non plus.
          sinon, on devrais demander d'arreter de publier les livres qu'on a lu..

Belle histoire, qui nous rappelle que l'essentiel est simple et accessible a tout le monde.

Merci !

Commentaire

Après ?”
            - “… Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis…”
            Hummm, pas trop en désaccord avec les réponses où, zaamatik, il faut se la couler douce avant tout.

Cela dit, que je sache, prendre sa retraite sans le sou ne permet pas la pêche au gros ..... je dis juste ça à des-sein .......... en gros
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

bonsoir

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

toujours aussi agréable à relire quand même
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

Commentaire

si tout le monde était comme le mexicain ... :22:
                Heureusement que la cupidité et la vanité existe dans ce bas monde! ca fait avancer le schmilblick !
                ?

Commentaire

Envoyé par BallZ
                  si tout le monde était comme le mexicain ...

Heureusement que la cupidité et la vanité existe dans ce bas monde! ca fait avancer le schmilblick !
                  En attendant, le résultat reste le meme pour les deux, avec ou sans pépètes!

Commentaire

A chacun ses priorité, l'un est habité par la réussite (l'ambition n'est pas blâmable en soi) l'autre se contente du strict minimum... Des trajectoires differentes, mais ils finiront par se retrouver pour titiller le poisson...

Commentaire

En attendant, le résultat reste le meme pour les deux, avec ou sans pépètes!
                      Je vois pas ca du tout de la même facon! l'americain dans 6 mois il sirotera un diabolo a Hawai ou nagera avec les dauphins en Australie alors que le pauvre pêcheur ne verra jamais la méditerranée berceau de la civilisation
                      ?

Commentaire

BallZ

Mais est-il si malheureux que ça, ce Mexicain qui n'ira pas siroter un diabolo à Hawaï à l'instar de l'Américain?

Là est la question... Il est cette race de gens qui se contentent de peu et qui pourtant sont heureux...

Contrairement à d'autres qui amassent richesses et qui pourtant ne sont jamais satisfaits et encore moins heureux...

Eh oui, c'est toute une philosophie de vie, tout ça, tsé!

Commentaire

Oui je sais ! c'est pour ca qu'on dit: le bonheur c'est l'ignorance ! moins on en sait moins on est frustré
                          ?

Commentaire

BallZ

Possible, pourtant y a des personnes qui, meme si elles "savent", n'en demeurent pas moins satisfaites de leur modeste sort...

Ah matérialisme qd tu nous tiens!

Commentaire

Ihhh! materialisme maaaaalich
                              non vraiment, toute proportion gardée, vaut mieux etre beau, riche et bien portant que moche pauvre et malade
                              ?

Commentaire

Chargement...
                              X