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Programmes des écoles primaires

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  • Programmes des écoles primaires

    Voila comme vous l'aviez sans doute constater cgaque septembre il ya une tres grande agiation. On dirait une guerre des cris des hurlemnts comme si on emene l'algerie vers l'abbatoire. Et pourtant chez nos voisins les africains jamais on entend perler de la rentrée sauf oeut un petit communiquer entendue a la radio.

    voila ce que je vous demande c'est de particper pour faire une petite étude sur disant le l'enseignement comparer. chaque forumiste essaye de poster le programme des eleves en primaires 6/12 ans du pays ou il réside. il ya chez nous sur FA de nombreux amis au canada en france en belgique au maroc en tunisie et meme en allemagne.

    Donc je demande a chacun de nous envoyer le programme du pays d'ou il réside ça nous permetra de voir ce qui se fait chez nous et ce qui se fait ailleur.
    merci d'avance et sahha shourkoum

  • #2
    Bonsoir tina6
    Je ne suis pas sûre de bien participer alors n'hésite pas à me le dire


    Horaires des classes de C.P. et C.E.1

    Français 10h (360h)
    Mathématiques 10h (180h)
    Éducation physique et sportive 5h (108h)
    Langue vivante 9h * (54h)
    Pratiques artistiques et histoire des arts 81 h
    Découverte du monde 81 h
    TOTAL 24h (864h)


    Programmes
    Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.
    Les objectifs prioritaires du C.P. et du CE 1 sont :
    • l'apprentissage de la lecture
    • l'écriture et de la langue française
    • la connaissance et la compréhension des nombres
    • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
    • le calcul sur de petites quantités
    Français
    À la fin de la grande section de l'école maternelle, l'élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s'exprimer, d'écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l'écrit.
    Au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots, par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe.

    Mathématiques
    La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du C.P. et du C.E.1. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.

    Éducation physique et sportive
    L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

    Langue vivante
    Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l'oral. Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit. Il privilégie la compréhension et l'expression orale.

    Découverte du monde
    Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur : ils commencent à acquérir les compétences pour le brevet informatique et internet (B.2.i.).

    Pratiques artistiques et histoire des arts
    Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves. Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis : il permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

    Instruction civique et morale
    Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
    .
    **Souvent imitée jamais égalée **
    Mi ange - Mi démon

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    • #3
      NB : mes deux posts sont pour la France

      Horaires des classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2

      Français 8 h (288 h)
      Mathématiques 5 h (180 h)
      Éducation physique et sportive 11 h * (108 h)
      Langue vivante 54 h
      Sciences expérimentales et technologie 78 h
      Culture humaniste
      - Pratiques artistiques et histoire des arts** 78 h
      - histoire-géographie-instruction civique et morale 78 h

      TOTAL 24 h (864 h)

      * En fonction du projet pédagogique des enseignants...
      ** L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.


      Programmes
      Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE 2 et du C.M. :
      • la maîtrise de la langue française
      • Les principaux éléments de mathématiques
      Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

      Français
      Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.
      La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves.

      Mathématiques
      La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.
      Du C.E.2 au C.M.2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes.En mathématiques, l'acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

      Éducation physique et sportive
      L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

      Langue vivante
      À partir du C.E.2, les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l'objectif visé est celui de l'utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d'autres façons d'être et d'agir.
      En fin de C.M.2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
      Site eduscol

      Sciences expérimentales et technologies
      Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de :
      • comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui
      • maîtriser les changements induits par l'activité humaine
      Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l'esprit de la Main à la pâte. C'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

      Culture humaniste
      Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers. Par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
      Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l'histoire des arts, elles sont éclairées par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique.

      Techniques usuelles de l'information et de la communication
      La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur :
      • connaître la fonction des différents éléments d'un ordinateur
      • utiliser la souris, le clavier
      • utiliser un traitement de texte
      • écrire un document numérique
      • envoyer et recevoir des messages
      • effectuer une recherche en ligne
      • identifier et trier des informations
      Instruction civique et morale
      L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.
      Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.
      **Souvent imitée jamais égalée **
      Mi ange - Mi démon

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      • #4
        pour ce qui est du lycée en france c pareil que ce qu'on a fait (g donné des cours de maths)
        je ne crois pas que le problème est dans le programme, il n'y a pas de grandes différences, mais c dans la manière d'enseigner et l'importance qu'on donne à ce secteur.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          merci angel pour developpement je ne m'atendais pas a une tres grande participation. vous nous avez éclairé merci encore. si vous avez oublié un developpement particulier n'hesitez pas. on discutera apres sur le contenu de chaque pays.

          lamia14 si vous avez le programe algerien n'hesitez pas merci.

          on attend ceux du quebec et ceux de belgique

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          • #6
            De rien tina
            Et alors les autres pays on se réveille histoire de comparer un peu
            On attend aussi le Maroc...
            .
            **Souvent imitée jamais égalée **
            Mi ange - Mi démon

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            • #7
              la situation de l'écolier au canada

              Angel bonjour:

              En attentand le retour des nos amis apres le rupture du jeune voici un petit document qui résume les objectifs de l'enseignemnt au canada.
              il y a des surprises. je ne sais pas organisé le texte comme vous le faisiez mais j'ai fait le maximum pour rendre le texte agréable a lire

              Objectifs de l’enseignement primaire
              et secondaire au Canada
              Les services d’enseignement primaire ont pour but de permettre le développement intégral de l’élève par des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de son autonomie et qui lui permettront d’accéder à l’enseignement secondaire.

              L’enseignement primaire peut être précédé d’une période d’éducation préscolaire. Les services d’éducation préscolaire ont pour but de favoriser le développement intégral de l’enfant par l’acquisition d’attitudes et de compétences qui faciliteront sa réussite scolaire et personnelle.
              Les services d’enseignement secondaire ont pour but de poursuivre le développement intégral de l’élève, de favoriser son insertion sociale et de faciliter son orientation personnelle et professionnelle. Ils complètent et consolident la formation de base de l’élève en vue d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou une autre qualification en plus de permettre de poursuivre des études supérieures.

              La fréquentation scolaire obligatoire

              L’instruction est obligatoire pour tous les jeunes âgés de six ans avant le début de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire au cours de laquelle ils ont atteint l’âge de seize ans. L’âge d’un jeune est déterminé au 1er octobre d’une année scolaire donnée. Cependant, dès l’âge de cinq ans, tout enfant peut être admis à l’éducation préscolaire. Lorsqu’il s’agit d’enfants handicapés ou d’enfants vivant en milieu économiquement faible, certaines commissions scolaires, désignées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, peuvent offrir des services éducatifs aux jeunes âgés de quatre ans.

              La langue d’enseignement
              Le français est la langue d’enseignement dans les classes maternelles et dans les écoles primaires et secondaires des commissions scolaires francophones tandis que l’anglais est la langue d’enseignement des commissions scolaires anglophones. Les établissements d’enseignement privés offrent aussi l’enseignement en français ou en anglais. Le droit à l’instruction en anglais est accordé aux enfants dont les parents, citoyens canadiens, ont reçu leur instruction primaire en anglais où que ce soit au Canada, de même qu’aux enfants de citoyens canadiens dont un frère ou une sœur a reçu ou reçoit son instruction primaire ou secondaire en anglais où que ce soit au Canada.

              La demande de dérogation

              Des situations particulières peuvent inciter des parents à demander une dérogation en ce qui concerne l’âge d’admission d’un élève en maternelle ou en première année, de même qu’en ce qui concerne la langue d’enseignement. La demande de dérogation doit être adressée à la commission scolaire dans le cas de l’âge d’admission, et en cas d’appel de la décision de la commission scolaire, les parents font appel au ministre.

              Le choix d’une école

              Les parents d’un élève ont le droit de choisir l’école dont le projet éducatif répond le plus à leurs valeurs. L’exercice de ce droit est assujetti aux critères d’inscription établis par les commissions scolaires et les établissements privés. Les parents peuvent tenir compte de certains éléments pour guider leur choix d’une école. Ils peuvent s’informer du projet éducatif de l’établissement scolaire. De plus, certaines commissions scolaires et certaines écoles privées offrent des formules pédagogiques novatrices ou alternatives. Ces écoles recherchent d’autres modes d’enseignement en collaboration avec les parents.
              Finalement, les parents peuvent s’informer auprès d’une école internationale. Il s’agit d’un réseau international d’écoles dont le siège social est à Genève. Les écoles internationales mettent de l’avant un projet pédagogique particulier qui porte une attention particulière à l’enseignement des langues et des méthodes de travail ainsi qu’à l’éveil interculturel. Au Québec, plusieurs établissements, publics et privés, offrent cet enseignement. Ce sont les commissions scolaires, dans le secteur public, qui décident de l’implantation d’un tel projet sur leur territoire.

              La date d’inscription

              La demande d’inscription des élèves à l’école est obligatoire et se fait chaque année. La période d’inscription a habituellement lieu au mois de février. Cependant, il peut être préférable d’entreprendre les démarches d’information dès le mois d’octobre, particulièrement dans le cas des écoles privées qui tiennent des examens d’admission.

              La vaccination
              En vue de la fréquentation scolaire, on recommande l’administration de vaccins aux enfants entre l’âge de quatre et six ans, afin qu’ils soient bien protégés contre certaines maladies. De plus, en cas d’épidémie, les enfants non vaccinés peuvent se voir interdire l’entrée de l’école.

              Les services éducatifs

              Les services éducatifs offerts aux élèves comprennent des services d’éducation préscolaire, des services d’enseignement primaire, secondaire et de formation professionnelle, des services complémentaires et des services particuliers.

              La formation générale et professionnelle au niveau secondaire

              Les élèves qui réussissent le programme de formation générale dans les établissements d’études secondaires obtiennent un Diplôme d’études secondaires (DES). Ce diplôme leur permet d’accéder à des études supérieures.
              Les élèves qui réussissent un programme de formation professionnelle au secondaire peuvent :
              obtenir une attestation de formation professionnelle menant à l’exercice d’un métier spécialisé;
              obtenir un diplôme d’études professionnelles menant à l’exercice d’un métier spécialisé ou d’une profession;
              obtenir une attestation de spécialisation professionnelle menant à une spécialisation dans une branche particulière d’un métier ou d’une profession.

              Les services complémentaires

              Les commissions scolaires et certains établissements privés offrent des services complémentaires qui ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. Ces services doivent faire l’objet d’un programme élaboré par la commission scolaire. Ce programme doit inclure les services de :
              soutien visant à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage;
              vie scolaire; aide à l’élève; promotion et prévention.

              Doivent faire partie de ces services :
              la promotion et la participation de l’élève à la vie éducative; l’éducation aux droits et aux responsabilités; l’animation sur les plans sportif, culturel et social; le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire; l’information et l’orientation scolaires et professionnelles; lla psychologie; la psychoéducation; l’éducation
              spécialisée; l’orthopédagogie; l’orthophonie; la santé et les services sociaux; l’animation spirituelle et l’engagement communautaire.

              Les services particuliers

              Les commissions scolaires et certains établissements privés offrent également des services de soutien aux élèves qui ont un besoin particulier. Mentionnons les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française s’adressant à des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Ces services visent à faciliter l’intégration de ces élèves dans une classe ordinaire où l’enseignement est donné en français. On trouve aussi des services d’enseignement à domicile ou en milieu hospitalier pour des élèves qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école. Ces services permettent à l’élève d’atteindre les objectifs des programmes d’études, malgré son absence de l’école.

              Les services éducatifs pour les personnes handicapées

              Les élèves handicapés ont droit à des services éducatifs adaptés à leurs besoins. Chaque commission scolaire a la responsabilité d’organiser ces services pour tous les élèves handicapés de son territoire. Sur la base de l’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins individuels, elle procède à leur classement. La commission scolaire, en lien avec les orientations mises de l’avant dans la politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, doit s’assurer que l’élève reçoit les services dans le milieu le plus naturel et le plus près possible de son lieu de résidence, et ce, en privilégiant l’intégration à la classe ordinaire.
              Les moyens retenus pour adapter les services éducatifs aux besoins particuliers de chaque élève handicapé sont précisés dans le plan d’intervention. Le plan d’intervention est élaboré sous la responsabilité de la direction d’école, en collaboration avec les partenaires concernés, plus particulièrement l’enseignant, l’élève et ses parents. Pour certains élèves, notamment les élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne à sévère, des programmes d’études adaptés sont utilisés pour faciliter leur réussite scolaire et leur insertion sociale. Les élèves handicapés peuvent, de plus, bénéficier de la fréquentation scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans.

              .

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              • #8
                Les autres services aux élèves
                Certaines écoles offrent différents services reliés aux besoins de santé, d’alimentation, d’hébergement et de transport des élèves.
                Les services de restauration et d’hébergement
                Certaines commissions scolaires peuvent offrir des services de restauration ou d’hébergement à leurs élèves. Informez-vous à ce sujet auprès de votre commission scolaire.

                Le programme d’aide pédagogique et alimentaire

                Certaines écoles publiques des régions de Montréal et de Québec offrent des services particuliers à l’intention des élèves de milieu économiquement faible. Au secteur primaire, ce soutien comprend des services d’éducation préscolaire (maternelle), pour des jeunes de quatre ans et de l’aide pour les devoirs et les leçons. Au secteur secondaire, les services mis en place visent à favoriser la réussite éducative et à accompagner les élèves en difficulté. De plus, tant au primaire qu’au secondaire, les écoles concernées offrent une aide alimentaire sous la forme de déjeuners, de dîners ou de collations à coût très économique. Pour qu’un élève ait droit à ces repas subventionnés, ses parents doivent signaler leur situation auprès du directeur de l’école. Enfin, le programme de lait-école, qui permet de fournir pendant 130 jours un berlingot de lait à un enfant, se poursuit dans les commissions scolaires dont les clientèles sont jugées les plus défavorisées.

                Le transport scolaire

                Les commissions scolaires organisent le transport scolaire avec l’autorisation du ministre des Transports. Elles définissent les critères d’admissibilité et informent les parents sur le service existant. Le transport organisé pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes est gratuit. Pour sa part, un établissement privé peut conclure une entente avec une commission scolaire pour assurer le transport des élèves qui le fréquentent ou organiser lui-même, en tout ou en partie, le transport scolaire avec l’autorisation préalable du ministère des Transports.

                Les services de santé

                Certains services de santé sont offerts en milieu scolaire par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, en l’occurrence, les CLSC. Ces services sont mis en œuvre à la suite d’une entente avec les commissions scolaires et les établissements privés.

                La participation des parents à la vie scolaire

                Les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le déroulement de la vie scolaire. Ils peuvent participer aussi bien au fonctionnement de l’école qu’à celui de la commission scolaire.

                La participation des parents à l’école

                La participation des parents à l’école prend différents aspects. La première forme de participation est le suivi scolaire. À l’occasion des rencontres avec les professeurs et des remises de bulletins, principalement, les parents peuvent s’informer davantage du comportement scolaire de leur enfant et ainsi assurer un suivi à la maison. Les parents peuvent aussi participer au conseil d’établissement où leurs représentants ou représentantes sont en nombre égal à celui du personnel de l’école.
                Chaque école possède un conseil d’établissement comptant au moins quatre parents d’élèves élus pour deux ans. Le président du conseil est aussi un parent, mais celui-ci est élu pour un an.
                Les responsabilités du conseil d’établissement sont très larges. Mentionnons les suivantes :
                il adopte le projet éducatif de l’école et voit à sa réalisation et à son évaluation;
                il approuve la politique d’encadrement des élèves;
                il approuve les règles de conduite et les mesures de sécurité;
                il approuve les modalités d’application du régime pédagogique proposées par le directeur ou la directrice d’école;
                il approuve le temps alloué aux matières obligatoires;
                il approuve la mise en oeuvre des services particuliers et complémentaires;
                il adopte le budget annuel de l’école;
                etc.

                La participation des parents à la commission scolaire

                Les parents peuvent s’engager dans trois comités consultatifs au sein de la commission scolaire, soit le comité de parents, le comité consultatif de transport et le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Leur participation est bénévole.
                Le comité de parents est constitué de parents élus parmi les parents du conseil d’établissement lors des assemblées de parents en septembre. On compte un représentant pour chaque école et son substitut. Le comité de parents doit être consulté sur un certain nombre de sujets. Mentionnons les suivants :

                la répartition des services éducatifs entre les écoles;
                la politique de maintien ou de fermeture d’une école;
                les critères d’inscription des élèves;
                le calendrier scolaire;
                les règles de passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire ou du premier au second cycle du secondaire;
                etc.

                La gratuité de l’éducation au secteur public

                Le principe de gratuité scolaire est établi de l’enseignement préscolaire à l’enseignement secondaire. Ainsi, les manuels scolaires et le matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études sont gratuits. Par contre, les cahiers d’exercices et les objets courants sont à la charge des parents.

                Les prêts et bourses pour les élèves du secondaire professionnel

                Les élèves du secondaire professionnel sont admissibles à l’aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les renseignements relatifs au programme sont présentés à la fiche 20.3, le programme de prêts et bourses au postsecondaire.
                Pour en savoir davantage
                Pour de plus amples renseignements sur les enseignements primaire et secondaire, communiquez avec la direction de l’école la plus près de votre domicile, la commission scolaire ou la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport .
                Il est possible d’obtenir des renseignements sur les services éducatifs et autres destinés aux élèves handicapés en communiquant avec l’école ou la commission scolaire de votre région

                source: ici

                Commentaire


                • #9
                  n'oubliez pas le topic les amis et les amies

                  sahha ftourkoum
                  Dernière modification par tina6, 19 septembre 2008, 15h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    alors on a oublié ce topic si important et si pationant. Voir comment les adultes regardent les petits, comment ils les traitent.

                    Déja au canada en lisant les objctifs des adultes c'est apprement totalement different de la vision europeenne et arabe sur l'enfant.


                    reste a voir maintenant des forumistes qui nous trouvent le systeme belge suisse allemand et voir aussi cette histoire d'école international basée en suisse son programme ses écoles son implantation

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                    • #11
                      L’education ou la formation ou l'enseignement au japon ?

                      L’education ou la formation ou l'enseignement au japon ?

                      Voici une vidéo d'une petite fille en formation. Observer la formatrice comment elle marche et a quel niveau elle se tiens.

                      http://fr.youtube.com/watch?v=hRIV1m...eature=related

                      Question de bon sens pour un observateur affiné: Pourquoi la formatrice qui tenat un un crayon à la main ne s'assoit t'elle pas au coté de la fille pour la diriger?

                      Mon enseignant a moi se tenait en face de moi. Un enseignant un certain Bernard qui ne connaissait rien de la musique que la disposition des notes sur un clavier d'orgue. Ce bernard nous a traumatisé pour la vie. Peut être qu'il a bien assa an takrahou chayan wahouwa khayran lakoum.
                      Il a cru mal faire mais il a bien fait.

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                      • #12
                        ou etes vous il n ' ya pas des forumiste qui ont des enfants et qui peuvent nous montrer le programme de notre école primaire.

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