Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premiers pharaons étaient-ils algériens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Alessandro

    ... en plus idriss el asghar est le fils de idriss el akbar d'algerie

    C'est quoi exactement votre definition de "algerien" ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Azul

      Ayouh c'est quoi encore ce vacarme ?

      C'est quoi la source de cette article ? C'est qui l'éminence grise qui a bûché sur cette révélation ?




      ..../....
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #18
        @Alryib3

        ... Ghalbek ramdhan ?

        Il n'est encore que 9h du matin.

        ... Ou tu m'a vu dire ça ? ...

        Rapellons que le sujet est le contenu de l'article poste.

        ... Bien sur que les Egyptiens ont le droit de réclamer l'héritage: beaucoup sont meme leurs descendants. Ca n'empeche que la Tunisie, la Lybie ou l'Algérie peut aussi réclamer un héritage ou un lien historique ou appelle ca comme tu veux ...

        Et bien entre se reclamer d'un heritage sans exclusivite, et apposer des tickets de "nationalite algerienne" a des personnages, des dynasties ou je ne sais quoi qui ont vecu a des epoques ou se nom emem n'existait pas, cela va a l'encontre du bon sens et de cette affirmation que tu fais la.

        ... Maintenant je vais pas me perdre dans les définitions des mots: fondation, ceci cela . Ana nafhem que la participation des Berberes de l'Algérie fut determinante pour permettre à cette dynastie de devenir ce qu'elle est devenu et ca dés le début. El baqi ga3 chkil ...

        Ma foi, si l'exactitude, la precision et la realite des choses ne sont pas un souci pour toi comme ca parait etre le cas pour l'auteur de notre article, il n'y a pas grand chose a faire, et tout ce qu'on veux pourra bien devenir "algerien", il suffit d ele vouloir pour que ca soit.

        ... Et quand je dis Algérie je parle du territoire, du pays et non pas de la République: t'inquiéte je suis pas expansioniste, je suis pas Marocain.

        Un territoire est no0mme par les siens, et il se forme selon le sentiments de ceux qui l'habitent. Or, autant ceux les Libous n'etaient pas "Libyens", autant les Kutamas n'etaient pas "kabyles" et les fatimides pas "algeriens".

        Chaque mot a sa place, chaque terme a son contexte et chaque appelationa son epoque, sans anachronisme aucun.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          @L'Imprevisible

          Notre "journaliste" ne precise pas plus que cela :

          "Selon des chroniqueurs sérieux qu’on ne peut soupçonner de complaisance ..."
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Harrachi78

            A croire que les bibliothèques sont vides et que le "scribe" en question est entrain de nous livrer des informations classées " Secret-défense".


            Anachronisme quand tu nous tiens. C'est désolant de faire face à si peu de professionnalisme, voir aucun professionnalisme !


            .../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              d'après l'expression ...a zalte wa tfar3ine
              les algériens sont des pharaons même en 2008!!!!
              La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

              Commentaire


              • #22
                Bon ben un sujet pareil ...
                Faut bien que je m'en mêle un peu ...

                Petit rappel :

                L'Égypte a été baignée dans une histoire tumultueuse, tant par ses brassages avec les ethnies du sud (Soudan, Éthiopie, en majorité), qu'avec celles plus à l'ouest (ancêtres des numides).

                On va mettre évidence deux volets de l'histoire :
                1 - Celui de la L'Afrique du nord
                2 - Celui de l'Égypte

                L'Afrique du nord :

                Résumé :

                La région de l'actuel Maghreb est peuplée dès la préhistoire par les Berbères qui développent une culture originale. Ils sont les premiers habitants de la région et sont considérés comme étant les ancêtres des maghrébins modernes, arabophones comme berbérophones[3].

                Les Phéniciens installent des comptoirs à partir du VIIIe siècle av. J.-C. dont le plus prospère est Carthage. Les guerres puniques opposent ensuite les Carthaginois aux Romains qui prennent possession du territoire à partir du IIe siècle av. J.-C. À son apogée, l'Afrique romaine s'urbanise et se christianise. Cette Église d'Afrique, composée de Berbères en majorité chrétiens, a été au fondement du christianisme européen[4].

                Au Ve siècle, un peuple germanique de religion chrétienne et originaire de l'actuelle Pologne, les Vandales, traversent le détroit de Gibraltar et envahissent le Maghreb ; ils représentent environ 80.000 personnes. Ils y fondent un royaume éphémère qui sera détruit au VIe siècle à la suite de la défaite vandale face aux armées du général Bélisaire, qui réintègre ainsi l'Afrique du Nord dans l'Empire Romain, alors représenté par la civilisation byzantine.

                Régression : Civilisations Néolithiques sur le continent Africain :

                Les pétroglyphes et les mégalithes retrouvés dans le Sahara, sur le territoire de l’actuelle Libye, témoignent d’une culture de chasseurs-cueilleurs dans les prairies sèches d’Afrique du nord pendant l’ère glaciaire. Après la désertification de la région, les populations nord-africaines se sédentarisèrent le long de la vallée du Nil, où elles allaient donner naissance aux premières civilisations égyptiennes.

                La linguistique suggère que des peuples bantous émigrèrent vers le sud-ouest du Cameroun et vers le sud-est du Nigeria et repoussèrent les civilisation Khoisan durant 4000 ans. La culture du yam et du manioc leur permettait de supporter une population plus dense que les tribus de chasseurs-cueilleurs. Les bantous seraient originaires de la région du Bénoué au sud-est du Nigeria, d’où ils se seraient dispersés dans une grande partie de l’Afrique sub-saharienne, jusqu’en Zambie. Les migrations bantoues vers les forêts tropicales d’Afrique centrale auraient commencé au cours du deuxième millénaire avant J.-C., subissant la pression démographique des populations du Sahara qui fuyaient l’avancée du désert. La seconde phase de migration, environ mille ans plus tard, les amena jusqu’en Afrique australe et orientale.

                L’Éthiopie se distingue nettement de ses voisines et entretient des contacts intermittents avec l’Eurasie après l’expansion de l’espèce humaine hors d’Afrique. La culture, la langue ainsi que les espèces cultivées en Éthiopie (café, sorgho, teff) sont particuliers à cette région.

                Algérie :


                -400000 présence humaine en Algérie , âge attribué aux restes de "l'Atlanthrope", découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine, en Oranie.

                L'Atlanthrope était un contemporain, et un parent, du Sinanthrope et du Pithécanthrope de Java. Des ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu'il fabriquait. Des outils du même type ont été retrouvés sur d'autres sites attestant la présence de l'homme primitif.

                A cette époque, l'Algérie était peuplée d'éléphants dont certaines espèces se maintiendront jusqu'à l'époque historique, mais aussi des rhinocéros, de phaccochères, d'hippopotames, de girafes, de bubales... "Ce sont les rives du Tchad et du Zambèze, transportées dans le Maghreb et au coeur du Sahara ; c'est un paysage de savanes tropicales, d'oueds pérennes, de lacs et de marais dans lesquels se déroulent les civilisations du paléolithique inférieur".

                La civilisation Atérienne, site de Bir-El-Ater, au sud de Tebessa, civilisation reliée à l'ensemble moustérien (paléolithique moyen).

                La civilisation Capsienne (Homo-Sapiens) aux environs du VIIème millénaire avant notre ère. premiers hommes de notre espèce qui se soient manifestés an Afrique du Nord.

                Partis du sud contantinois, les Capsiens, suivent la ligne des chotts, et se répandent dans l'ensemble du Maghreb. Ils peuvent être considérés comme les ancêtres des Numides, mais ils ne franchiront pas l'Atlas Tellien.

                La côte était occupée à cette époque par des Ibéromaurissiens, apparentés au type Cromagnon. Malgré leur faible niveau de culture, ils s'adaptèrent à la civilisation néolithique comme les Capsiens.

                Progressivement refoulés, ils se maintiennent pourtant jusqu'à l'époque historique. Les Capsiens, eux, adoptent les industries néolithiques et gardent leur forme de vie.

                En Algérie, on assiste, d'une façon frappante, au voisinage immédiat de l'histoire et de la préhistoire. Hérodote et Saluste portent témoignage sur les formes maghrébines de la civilisation néolithique.

                Il faut souligner, que c'est au Sahara, que la civilisation néolithique devait connaître ses plus belles réussites. Qu'il s'agisse de peintures du Tassili-N'Ajjers, et du Tassili du Hoggar, qu'il s'agisse de pierres taillées et polies, comme on peut en voir dans la magnifique collection du musée du Bardo, on découvre des œuvres achevées d'une étonnante perfection technique. Et les fresques si importantes sur le plan documentaire, témoignent du goût artistique des Sahariens de la Préhistoire. Certaines pierres sculptées et lissées, qui représentent des animaux, bovidés ou gazelles, ont une puissance d'évocation étonnante.

                gravures rupestres sahariennes du Tassili des Ajjer (3 000 ans av. J.-C.).

                Chasseurs puis pasteurs et cultivateurs, les Berbères s’organisèrent en tribus et en confédérations, que les Grecs distinguaient sous les noms de libyques, numides et maures.



                Suite ...
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #23
                  Ce que les scientifiques, historiens, et ethnologues appellent Dynastie zéro, n'est nulle autre que le premier peuplement de l'Égypte.

                  La période prédynastique est la dernière période de la préhistoire égyptienne. Elle fait la transition entre le néolithique (ce qui nous amène à la transposition avec la même période en Afrique du nord), et la formation d'un État par unification du pays et centralisation des pouvoirs aux mains des dynasties pharaoniques.

                  Le découpage temporel de la période prédynastique varie légèrement selon les auteurs. On retient généralement le découpage suivant :

                  * prédynastique ancien :
                  o Badarien (-4500 à -3800),
                  o Amratien ou Nagada I (-3800 à -3600),
                  o Mérimdien,
                  o Omarien,
                  o Shamarkien,
                  * prédynastique récent :
                  o Gerzéen ou Nagada II (-3600 à -3300),
                  o Méadien,
                  o Post-Shamarkien,
                  * protodynastique ou Nagada III (-3300 à -3000/-2900).

                  (notez que la chronologie est toujours à mettre en B.C).

                  Par convention, la dynastie 0 désigne les rois ayant précédé la Ire dynastie.

                  À l'origine de l'unification de l' Égypte, les rois de la Haute-Égypte, ou rois du Sud, avaient pour capitale Hiérakonpolis. C'est un des sites (dont il ne subsiste que quelques ruines, mais qui se révèle un site d'une grande richesse) où l'on a découvert des textes, ou plutôt des suites de signes qualifiées de préécriture ou de protoécriture, gravées sur des objets, qui nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette période.

                  En fait ces rois n'étaient peut-être que des chefs Thinites dotés d'armes d'apparat. Aujourd’hui on les classe dans le début de la dynastie 0 qui correspond à la fin de la période de Nagada II d2. Des égyptologues, suite aux dernières découvertes sur le site d'Oum el Kaab, parlent aussi des rois Coquillage, Éléphant ou Taureau Ier et II qu’il faudrait peut-être ajouter à cette dynastie, le débat entre spécialistes est ouvert.

                  La période prédynastique, se termine à la création de la Ire dynastie pharaonique avec l'unification du pays par Narmer aux alentours de -3100 (-3150/-3125 selon Nicolas Grimal). Les égyptologues sont maintenant presque unanimes pour donner le nom à cette période de dynastie 0 (on peut aussi trouver une division encore plus ancienne sous le nom de dynastie 00). Cette dynastie n'existe pas dans la liste de Manéthon.

                  Durant la fin de la période prédynastique, l'Égypte se trouve divisée en deux royaumes : un roi pour le Nord (Basse-Égypte) et un pour le Sud (Haute-Égypte).

                  Avant son unification, la Haute-Égypte (Sud) était divisée entre trois confédérations, ou protoroyaumes : Thinis (Abydos), Noubt (Nagada) et Nékhen (Hiérakonpolis). Elles luttèrent entre elles pour la suprématie et ce fut la confédération de Nékhen qui prit le dessus et put partir ainsi à la conquête progressive de l'ensemble de l'Égypte.

                  Les rois de la dynastie 0 étaient ceux de Hiérakonpolis. Ils se sont succédé jusqu'à Narmer, unificateur des royaumes de Haute et Basse-Égypte, et fondateur de la Ire dynastie.

                  * Horus au serekh ou Horus aux deux faucons,
                  * Ny-Hor ou Nu-Hor,
                  * Hat-Hor ou Hatj-Hor,
                  * Pe-Hor,
                  * Hedj-Hor ou Hedjou-Hor,
                  * Iry-Ro ou Iry-Hor ou Ra-Hor,
                  * Ka ou Ka-Seken,
                  * Horus Crocodile,
                  * Horus Lion,
                  * Scorpion Ier,
                  * Scorpion II,
                  * Narmer.

                  * Shesh Ire : reine, épouse probable de Scorpion II, mère de Narmer.


                  Certains s'accordent à dire qu'avant le roi Narmer, l'origine de ceux qui le précèdent, et l'appellation en rapport avec des animaux provient de la culture des chasseurs cueilleurs venus d'Afrique du nord.


                  Je m'arrête là pour rester uniquement dans le sujet, et ne pas entrer dans des détails qui feraient dévier le fil de la conversation.
                  Ceci dit, mon avis sur le texte initial, c'est qu'il est incomplet et tend à induire en erreur.
                  Ce ne sont pas les "Algériens" qui ont peuplé l'Égypte ...
                  Cette conclusion est beaucoup trop simpliste.


                  Sources :
                  Wiki
                  Atlas - Histoire de l'antiquité
                  Histoire de l'Égypte ancienne
                  L'histoire du Monde Larousse
                  Dictionnaire encyclopédique Larousse
                  Sciences & Vie
                  L'archéologue
                  Histoire de l'humanité

                  et bien sûr ... google ... mon meilleur ami.
                  Dernière modification par Apophys, 21 septembre 2008, 14h43.
                  ° • ÅЖѓηΣ •°

                  Commentaire


                  • #24
                    bon, recadrons les choses !

                    les premiers pharaons étaient certainement Nubiens. la civilisation egyptienne est en grande partie africaine, venus de Nubie, des hommes et des techniques architecturales liées à un panthéon mystique est remontée via le Nil jusque les terres bordant la mediterrannée. cette infleunce decisive s'est mélée aux peuples anciens qui bordaient déjà la mediterrannée et qui descendent de cro-magnon. un mariage culturel et ethnique qui va faire des prouesses !

                    les Libyens - peuples de l'ouest (berberes) - sont des intervenants (envahisseurs parfois) parmis tant d'autres : cananéens, juifs, assyriens, bedouins, grecs, caucasiens, hyksos...

                    ce qui est de plus en plus sûr c'est qu'il y eu des échanges fréquents entre les libyens (aujourd'hui on dit maghrebins) et egypte antique

                    Commentaire


                    • #25
                      Les premiers pharaons étaient-ils algériens ?

                      Yupiiiiiiiiiiii j'aurai du travaille alors!

                      Commentaire


                      • #26
                        Les Nubiens sont apparentés à la première dynastie d'Égypte, et non au peuplement initial.
                        Le brassage entre les Nubiens (Habitants de l'actuel Soudan), et les égyptiens fût le fruit de la révolte de la basse Egypte, contre la haute qui se traduisit par la division du royaume, et l'investiture de quelques rois "noirs" au trône d'Egypte.
                        Les nubiens ne sont en aucun cas les précurseurs de la civilisation égyptienne qui remonte à quelques 2000 ans avant le royaume de Nubie.

                        Pour plus de détails, consulter la chronologie dynastique, et l'histoire de Nubie.
                        ° • ÅЖѓηΣ •°

                        Commentaire


                        • #27
                          merci maître du chaos

                          on dit que les pyramides les plus anciennes se trouvent réparties entre l'ancienne nubie et la haute-egypte, c'est dans cette immense ère que se trouverait de ptites pyramides, peut-être là où on a commencé à les "experimenter"...

                          les royaumes voisins de la basse-egypte, par exemple en asie mineure et dans la palestine, les hommes faisaient plutôt des bazinas et des tumuli/tertre

                          peut-tu nous en dire plus maître du chaos

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est plutôt le contraire Tolkien.
                            Ce sont les nubiens qui se sont grandement inspirés des égyptiens. Que ça soit sur un plan militaire ou architectural. La Nubie et son influence dans l'antiquité n'a été que de courte durée en comparaison avec l'Egypte, qui existait bien avant ce royaume ... et surtout bien après lui.
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #29
                              Azul

                              Pour ceux que ça intéresse réellement, il y a l'œuvre de Malika Hachid sous le titre Les Premiers Berbères, Entre Méditerranée Tassili et Nil, INA-YAS Edisud


                              Petit résumé:

                              Un travail de recherche très complets, très riche, et très bien argumenté.

                              Exemple : Figure 91, page 97.

                              Dernière modification par l'imprevisible, 13 septembre 2009, 21h44.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire


                              • #30
                                bien sur bien sur après Ramses II etait kabyle maintenant les premiers pharaon sont Algerien , dommage a leur epoque le mot Algerien n'existait pas il faudra peut etre les informé que le fait qu'il etait issu de cette terre c'est la gloire assuré , bien sur faut etre attardé pour y croire a ces betises , ca ma fait rire quand quelqu'un ma dis que Ramses II etait kabyle et puisque il etait kabyle il etait un grand homme et un pharaon de la grandeur sinon si il'a etait tunisien il serais esclave par exemple
                                c'est ce qui explique le nombrilisme qui ronge le cerveau des Algeriens et malheureusement parfois on se dis comment ces gens et avec quoi pense

                                pathétique
                                Dernière modification par cool3, 21 septembre 2008, 22h16.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X