Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion et identité nationale !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Religion et identité nationale !

Bonjour,

Pensez vous que la religion fait partie intégrante de l'identité nationale ? doit-elle être inscrite dans la consitution ? l'état est-il obligé de financer la constructions de lieu de cultes ?

Si on pars du principe qu'un individu donné est libre de choisir sa religion et ses coryances je ne vois pas pourquoi son fils ou sa descendance en général doivent avoir les mêmes croyances.

ça m'est déjà arrivé d'entendre des personnes parler de naître musulman, chrétien ou juif mais je pense que ça n'a pas de sens ! on peut naître algérien, kurde, indonésien ... mais pas chrétien ou musulman, en tous les cas c'est mon point de vue, j'espère que vous apporterez le vôtre pour enrichir ce fil.

tolérance

Bjr Omar,

en faite, je partage ton avis, on né dans une société, la société nous donne notre identité, d'ou on prend la nationalité,
    cette même société et notre famille nous donne deux choses, le nom et prénom et la religion,
    cette religion est prête à être changée ou confirmée, lorsque on atteint l'âge du raisonnement.

Et lorsque on raisonne, et on est convaincu par notre choix, on tolère aussi les autres nationalités, identité & religions, et ainsi la paix s’installera….

du moins c mon avis.
    without love...no place for heaven..

Commentaire

Je partage cet avis, mais il me semble que ce n'est pas celui de la majorité des algériens. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu l'expression terre d'islam dans ce forum. même si l'écrasante majorité des algériens se disent musulmans je crois qu'on a pas à qualifier une terre par rapport à une religion. peut être par rapport à une langue ou une tribu mais pas à la religion.

Commentaire

Oui l'état doit etre Musulman, et la terre est terre d'Islam en Algérie bien sur. Nos grand péres sont battus pour établir un état basé sur les principes de l'Islam alors c'est normal. Mais il faut respecter aussi les minorités religieuses Chrétiennes et Juives si il y en a, mais pas les autres polythéistes comme Boudiste, Hindou, ... eux doivent etrent interdits de pratiquer sur notre sol.

∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

Commentaire

Pourquoi pas les polytéistes et les boudhistes ? Plus spécialement je pense que ces derniers sont les seuls qui n'ont jamais fait coulé de sang à cause de leur religions, c'est les plus pacifistes qui soient à mon sens.

Commentaire

La tolérance à des niveaux différents,

Et dans la majorité des cas, l’être humain est intolérant face aux choses qu’il ne connait pas,
            Parfois même le fait de regarder par exemple TV5 pour une demi-heure, nous ouvre les portes d’un autre monde, et on voit le monde autrement….

C’est vrais les polythéistes et les bouddhistes n’ont pas fais coulé de sang, ils sont plutôt pacifistes

Mais si on prend le fait qu’on ne peut pas convaincre notre voisin de croire à la même chose que nous, on ne peux convaincre tout le monde de penser de la sorte.

Commentaire

Si on pars du principe qu'un individu donné est libre de choisir sa religion et ses coryances je ne vois pas pourquoi son fils ou sa descendance en général doivent avoir les mêmes croyances.

Salam alikoum.
              Pour l'assertion que j'ai recopiée, je suis entièrement d'accord car la religion n'est pas héréditaire. Mais franchement il faut s'estimer heureux de naitre musulman car l'islam est la seule religion qui établit un rapport direct avec le divin.
              pour les polythéistes, je pense qu'il faut les interdire de pratiquer un culte paien basé sur l'adoration de plusieurs dieux. Le profete Mohamed a été envoyé pour combattre ce fléau alors alors va t-on les tolérer?

Commentaire

Nos grand péres sont battus pour établir un état basé sur les principes de l'Islam alors c'est normal.
                si tu parles de l'indépendance, tu dois bien savoir que beaucoup d'algériens ne se sont pas battu pour l'islam mais pour l'indépendance de leur pays. ce n'est pas la même chose.

je crois qu'on a pas à qualifier une terre par rapport à une religion. peut être par rapport à une langue ou une tribu mais pas à la religion.
                c'est aussi mon avis. mais bon, ça n'engage que moi.

Commentaire

je pense qu'il faut les interdire de pratiquer un culte paien basé sur l'adoration de plusieurs dieux. Le profete Mohamed a été envoyé pour combattre ce fléau alors alors va t-on les tolérer?

Ne regardons pas très loin, on à un fléau beaucoup plus grave, c’est les kamikaz et le terro.
                  Tu ne vas pas éduquer les enfants des autres, si t’es enfants sont délinquant ?

* Notre propor sang, coule sur notre propre terre, et visant notre propre religion, alors doit t'on continuer à nou spréoccuper de ce que font les autres?????

Commentaire

pour les polythéistes, je pense qu'il faut les interdire de pratiquer un culte paien basé sur l'adoration de plusieurs dieux. Le profete Mohamed a été envoyé pour combattre ce fléau alors alors va t-on les tolérer?
                    Je suis plus disposé à tolérer les polythéistes que les monothéistes car ce sont bien les seuls qui n'ont pas fait couler du sang à cause de leur religion.
                    Je pense que tes propos contiennent une forte dose d'intolérance à l'égard des gens qui croient en ces religions.

Commentaire

@Bouzouar

Pensez vous que la religion fait partie intégrante de l'identité nationale ? ...

Tout depand du pays et de son l'histoire. Si la question se rapporte a ce pays ou j'habite, je dirais que oui, l'Islam fait partie integrante de son identite nationale.

... Doit-elle être inscrite dans la consitution ? ...

En temps normal j'aurais dis pas necessairement, mais vu les penchants de certains esprits "tres ne avance" je dirais que oui, ca doit etre inscrit sur la constitution.

... l'état est-il obligé de financer la constructions de lieu de cultes ?

A la lumiere des deux reponses en haut, je dirais que l'Etat algerien n'est pas plus -ou moins- oblige de financer les lieux de culte de la religion officielle inscrite dans sa constitution et qui est celle de 95% de sa population et qui fait partie de son identite nationale, qu'il n'est oblige de financer tout autre infrastructure publique.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je suis plus disposé à tolérer les polythéistes que les monothéistes car ce sont bien les seuls qui n'ont pas fait couler du sang à cause de leur religion.
                        Je pense que tes propos contiennent une forte dose d'intolérance à l'égard des gens qui croient en ces religions.

Des propos trop simplistes. Ce n'est pas parceque l'Inde ne fait pas la une que c'est le paradis chez eux. L'effusion de sang est quotidienne. Vous devriez suivre un peu l'actualité.
                        Quant à mes propos, jugés intolérants, je pense que vous incriminiez plutôt le dieu en lequel je crois. tous les prophètes avaient le même message, celui de croire en un seul dieu. Adorez une vache ou une grenouille est une offense au créateur des cieux et de la terre (ou disant carrément offense à l'espèce humaine).
                        Si vous interdisez chez vous l'inceste seriez vous intolérant?

Commentaire

Envoyé par handsman

Mais franchement il faut s'estimer heureux de naitre musulman car l'islam est la seule religion qui établit un rapport direct avec le divin.
                          C'est quoi le rapport avec la société et l'Etat ?
                          La nation c'est pas une croyance..

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                          Charif Barzouk

Commentaire

La religion fait partie de l'identité d'un pays en tant que culture. C'est ainsi qu'on considère que l'Amérique Latine est une terre catholique et que l'Europe a des racines Judéo-chrétiennes par exemple. Ceci ne conduit pas à l'exclusion des minorité bien entendu.
                            peut être par rapport à une langue ou une tribu mais pas à la religion.
                            Je sais où tu veux en venir mais je ne vois pas la base du raisonnement, pourquoi exclure la religion de l'identité ? La solution pour moi c'est la relativité généralisée: quand on est Algérien on n'est pas forcément musulman ou berbère ou arabophone.
                            Dernière modification par Blofeld, 24 septembre 2008, 10h55.

Commentaire

En temps normal j'aurais dis pas necessairement, mais vu les penchants de certains esprits "tres ne avance" je dirais que oui, ca doit etre inscrit sur la constitution.
                              Oui donc selon toi Mr le Harrachi la constitution d'un pays doit être faite selon les penchants de certains, ça renseigne assez sur ce qui a dans ta petite cervelle !

Commentaire

Chargement...
                              X