Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le desert a vol d’oiseau.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le desert a vol d’oiseau.

    Bonjour,

    Le Sahara ! Mot Magique, terre de reves! .........La magie est tjrs presente, mais le reve est aujour’hui accessible.... La vue d’en haut l’est!

    Le survol du Sahara .....( ca vous est arrivé de le faire?), moi oui.

    Le survol du Sahara a lui seul est riche d’impressions et plein d’enseignements. Le desert que l’on imagine parfois plat, vide, monotone...est d’une surprenante variete et en fait etonnanment vivant....

    D’Alger a Tamannrasset par exemple, toutes les qqes minutes, le sol sous les ailes change d’aspect....des reminiscences, de longs plissements palleles s’etirent de l’ouest a l’est. Des apparances qui font du sable comme une plage eblouit soudain sous le soliel. Une route rectiligne que l’on peut suivre avec la vue, et qui se pert soudainement. Une croute noiratre est fissurée, puis de nouveaux plissements moins reguliers que les precedents, des roches blanchatres, d’autres dorées...pas plus loin, un quadrillage apparait nettement dessiné...peut etre une culture ? ! mais quelle culture dans ces cailloux ?... un village ? deux villages, les maisons ont la couleur du sol......
    puis de nouveau le vide....la terre a l’aspect d’un papier froissé, que traverse soudainement une ligne (une conduite, un pipe ) tirée (sans doute un oleoduc), si l’avion le suivait, ce fil conduirait a une source de l’or noir......on est dessus un champs, on reconnait les tetes de puits ainsi que les unités de forage....qui peuvent etre distinguées .....
    Ah de nouveau des villages, des collines grises, un oued blanc annoncé par qqs traces de verdure a ses bords., puis des cercles gris, crouteux , sur le sol jaune .....un ocean aux vages dorees, regulier, un plateau noir, steril, infini....de maigres arbustes, comme du fil de fer...
    soudain c’est l’oasis...une enorme tache verte ! qui occupe le centre....la vie s’installe au milieu des grains de sable...Des routes, des pistes partent en tout sens, des cubes bruns, rouges, blancs sont des maisons, dispersées sous des arbres ou disposées suivant un plan geometrique, et des jardins....
    Vraiments des vues mérveilleuses....
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 septembre 2005, 12h17.

  • #2
    Merci Thirga de me faire voyager, rêver. Jolie photo

    Commentaire


    • #3
      Merci Thirga pour avoir fait parler Notre Sahara, qui en quelque sorte est notre Tresor inepuisable!

      J'ai sillonné le Sahara à plusieur reprises, en avion, et en auto. Une fois j'ai meme failli laisser ma vie; perdu dans le desert entre Illizi et Tamanrasset. Si Dieu veut j'y retournerais pour rencontrer l'absolu du desert...J'aime surtout les bivouacs autout d'un grand feu la nuit. Avec mes amis on s'amusaient à trouver et nommer les constellations....,,'' Tu vois là, c'est la grande ours, la petite, Deneb, ect'''

      Ici c'est le sanctuaire du Pere Charles De Foucault, sur l'Askrem, 3000m, sur la chaine du Tahat.
      Pere Foucault, accusé par des rebelles venus de Lybie, (des senousistes) pour espionage au profit de l'armée Française, fut assassiné sur ces lieux.
      Depuis ce lieu est devenu un lieu de pellerinage pour beaucoup de touristes. Son corp a été rapatrié dans une autre oasis (El-Goléa) pres de l'eglise St-Joseph.


      Eglise Saint Joseph à ElGolea (280 km au sud de Ghardaia) on ne voit pas le tombeau du Pere Foucault.

      Commentaire

      Chargement...
      X