Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mechtras, la vallée des dieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mechtras, la vallée des dieux

    Mechtras est une commune de la daïra de Boghni. Le chef-lieu s'étire doucement le long de la RN3 menant de Boghni aux Ouadhias. Des commerces divers, des cafés, un service des postes, un collège, des écoles primaires et aussi une école de formation en agriculture qui avait eu ses heures de gloire,

    Mechtras est célèbre pour sa fontaine Tala Ouguelid, une source prenant naissance du haut du Djurdjura et dont l’eau est proche d'une eau minérale.
    Par un savant tracé, les eaux en surplus circulent dans des rigoles servant à arroser les magnifiques jardins de la localité où le vert est dominant. Mechtras est aussi le jardin où l´on peut facilement trouver les beaux légumes et les beaux fruits, notamment les grenades, ces beaux fruits tentants avec leurs beaux grains rouges et juteux ou encore ses pacanes en attendant les belles oranges du cru.

    A Mechtras on ne peut guère s´ennuyer. La nature d´une beauté captivante est là pour vous faire oublier les tracas et les soucis. D´ailleurs vue depuis les hauteurs d´Ighil Ou Menchar ou encore depuis les Beni Bouaddou, Mechtras apparaît lovée dans un écrin de verdure: une vallée riante, une vallée des dieux.

    Il est bon de s'arrêter en cette localité et à écouter les gens vous parler de ce Chahid, qui dans les années cinquante, a en surpris plus d´un en fabricant de ses mains, un bateau miniature qui se mouvait à l aide d´un moteur. Cet inventeur, mort les armes à la main pour la patrie, peut être considéré comme le premier en cette région à avoir tenté et réussi une invention. Les gens de Mechtras ont pour lieu de rencontre le marché hebdomadaire du dimanche, un marché qui se tient à Boghni distant de quatre km.

    Mais la plupart des gens de la localité adorent se retrouver au lieudit La Baraque, près de la mairie. Selon les jeunes gens de la localité à Mechtras où l´eau n’est pas un problème et l´électricité pratiquement dans tous les foyers, il reste en sus du chômage, des jeunes gens dont la plupart, se retrouvent à casser des rochers pour en faire de la pierre à bâtir, il y a un manque quasi total de loisirs. Se retrouver en groupe, aller au cyber du coin, essayer d´être de son temps en pianotant sur un clavier n´est pas donné à tous car pour cela il faut le nerf de la guerre.

    A Mechtras comme un peu partout dans les petites villes de Kabylie hormis Draâ Ben Khedda, Beni Douala, Bouzeguène et bien sûr Tizi Ouzou, il manque une bibliothèque. La localité de Mechtras est en train de devenir doucement mais sûrement une petite ville, pour peu que les gens ne touchent pas à l´écrin, ce sera toujours la vallée des dieux.

    Par l'Expression

  • #2
    salut

    merci morjane......une tres belle region nature et habitants
    quelque photos de Mechtras et de boghni




    il reste tjr le probleme du gaz de ville


    boghni
    La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

    Commentaire

    Chargement...
    X