Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la randonnee en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la randonnee en Kabylie

    slt a tous

    je suis francais , ne connais pas encore l'Algerie et reve depuis longtemps de rando en Kabylie
    qui a pratique la rando dans le Parc National et peut me communiquer de bonnes infos ? on trouve des refuges pour randonneurs ?
    des chambres d'hotes dans les villages kabyles ?

    je souhaite aussi m'etendre les pieds dans le sable sur qlq plages kabyles

    le niveau de securite local ??!!
    je prefere eviter la compagnie du GSPC

    je voudrais d'abord aller a Tizi et m'integrer a un groupe de randonneurs kabyles ; comment faire ?

    et le visa pour le tourisme en solitaire ? facile a obtenir ?

    merci a tous
    et un grand bonjour a Djamila de Champigny/Marne

  • #2
    c'est vari que t'a raison, c'est formidable la ranndonné en kabylie , j'en ai dejà fait.
    pour la sécurité : à mon avie il faut que tu sois avce des gens de la région pour être plus tranquille , ils connaissent la région et il peuvent te conseiller et te faire éviter les régions dangereuse ( si région dangreuse existe)
    par contre , je ne crosi aps qu'il existe des maison de hôte , ceci dis l'hospitalité de kabyle fera que tu n'aura pas besoin de ses maison (à périori)
    je connais un gpe kabyle qui fesait énormément de randonnée , je vais les contacter et je te dirai ce qu'il en ai.
    pour les visas touriste , chépa , je pense que c plus facile si quelqu'un arrive à te filler un ecrtificat d'hébergement.
    ben au pire je pourrai te le faire je suis tjr résidente en algérie même si je réside en france aussi.
    bon courage
    aplus
    Magdouda

    Commentaire


    • #3
      bonjour ! tres heureux de ta reponse
      le certificat d'hebergement ? tu pourrais me faire ca ? tu es formidable
      je sais pas pourquoi on demande ca , au Maroc on demande pas
      j'ai fait bcp de rando dans les Pyrenees et maintenant je veux tester le Djurjura ; tu connais bien ? tu as des sommets a me conseiller ? tu as fait le Lalla Khedidja ?
      dans les Pyrenees j'aime bcp dormir dans les refuges du parc national et les cabanes de bergers ; je porte rarement la tente , et toi ?
      je pense que la Kabylie ressemble assez au Pyrenees Orientales , du cote de Perpignan
      tres beau , mais en ete tres chaud , et il ya pas bpc de sources dans ce coin des Pyrenees alors il faut porter l'eau dans le sac-a-dos , dur dur
      on trouve facilement des sources dans le Djurjura ? je sais qu'il y neige assez
      40 cm de neige l'hiver dernier a Tizi , c'est vrai ?

      tu peux me parler un peu plus du groupe de randonneurs que tu connaissais ? tu les a trouves comment ?

      je connais presque rien a la Kabylie mais j'ai l'intention d'apprendre un peu le kabyle , ca va epater du cote de Tizi Ouzou
      ( je connais seulement ca : ulac smah ulac )
      je connais un peu les romans de Mouloud Mammeri , et Si Mohand
      je sais que les kabyles sont hospitaliers , en parlant kabyle j'espere qu'ils le seront encore plus

      COMMENT TROUVER DES CARTES DE RANDO ? il y a une librairie algerienne en France qui vendrait ca ? je trouve pas

      la securite en Kabylie ? je m'informe , je lis les depeches d'agences sur Yahoo , certains coins sont a eviter comme la foret d'Arraktab , ou Drai El Mezza, l'armee a fait un ratissage il y a qlq jours , le GSPC est present dans plusieurs secteurs
      a bientot

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Randonneur,

        Félicitations pour ton choix de randonnée : le Djurdjura.
        C'est un massif montagneux splendide. Le point culminant est Lalla Khadidja qui culmine à 2308 m. Ce n'est pas un massif très haud, mais tout de même, cette chaîne regorge de recoins à visiter.
        Outre le sommet du Djurdjura, je te recommande la visite de la station de Tikjda à 1475 m d'altitude qui est sur le versan sud du Djurdjura (wilaya de Bouira). Nombreux sont les sportifs qui vont y faire leur préparation physique. C'est un excellent gîte de randonnée en plein milieu du parc national du Djurdjura, entouré par une forêt de cèdre, arbre le plus répandu dans ce massif (avec le chêne vert).
        De Tikjda tu peux peux faire l'ascension vers Tigounatine (2305 m). Tu vois alors le versan nord.
        Tout près, il y a le gouffre de l'Aboubaker, d'où l'on voit la mer au nord qui est pourtant à plus de 50 km (spectacle grandiose !). Tu as aussi une magnifique vue sur le versan sud notamment Bouira et M'Chadallah (ex Maillot).
        De là je te conseille de rejoindre le lac Goulmin, et terminer sa première partie de rando à la fameuse station de Tala Guilef à 1500m, belle station de ski !

        Ceci est une suggestion de parcours pour la partie ouest du Djurdjura.

        Côté Est, je te suggère le col de Tirourda (1750m), qui renferme trois lieux à visiter :
        - la grotte du Maccabé, où l'on peut découvrir un squelette dont on ignore l'origine.
        - le cimetière des Singes (où tu découvriras des squelettes d'animaux).
        - le pic d'Azrou Net'Hor (1884m).

        Voilà c'est pour la randonné en haute altitude.

        Mais la Kabylie est vaste, je poursuivrai ce fil plus tard, et puis rien qu'en parler me rend nostalgique.


        Une seule carte viable pour la Kabylie :
        Carte Michelin réf : 743 (Algérie- Tunisie)

        Sur cette carte, il y a une partie bien détaillée sur la Kabylie à l'échelle 1/300 000.

        En Algérie tu ne trouveras rien, à moins de contacter l'Insitut National de Cartographie et de Télédetection à Alger: 123 rue de Tripoli, BP 69, Hussein-Dey, Alger.
        Tél : +213 21 234 375
        Dernière modification par sentenza, 02 novembre 2005, 21h26.

        Commentaire


        • #5
          merci pour les infos tres precises Sentenza
          je partirai seul en Kabylie , personne n'osant me suivre
          j'ai souvent lu dans la presse francaise que toute une partie de la Kabylie avait ete epargne par la guerre civile des annees 90
          elle etait comme une enclave de paix , une zone preservee
          c'etait bien la region deTizi et de Larbaa ?

          Commentaire


          • #6
            Randonneur quelles sont tes dates de séjours prévues ?

            J'aurais de plus amples informations à te fournir.

            Commentaire


            • #7
              je partirai en juin 2006
              j'aimerais partir au printemps mais la duree de l'enneigement du Djurdjura me laisse perplexe
              j'espere comprendre la climatologie kabyle ; c'est comme si la region echappait aussi a l'effet de serre

              Commentaire


              • #8
                Beauté ...

                Cher Rando,
                Ta stratégie et ton choix sont les bons. Faire une rando en Kabylie et en avril, c'est le meilleur choix.J'en parle en connaissance de cause. En effet, durant le printemps, la Kabylie est verdoyante. Sa beauté est à couper le souffle. Elle s'offre généreusement pour l'âme sensible de celle/celui qui est à l'écoute des frémissements de ses ...beautés.
                Pour l'enneigement, je ne puis en parler avec certitudes car tout dépend des saisons. En hiver dernier (jusqu'à mars), la neige a été l'invitée de la Kabylie durant un bon moment. En février, elle a bloqué la vie des montagnards pendant plus de deux semaines. Sur les hautes cimes du Djurdjura, elle a su capter l'attention durant des mois. Elle ne voulait point se départir de sa blancheur, tenant à ce que ce beau burnous orne le majestueux Djurdjura de sa beauté immaculée.
                Que donnera cet hiver? Sera-t-il à la hauteur de l'hiver dernier? On n'en sait strictement rien. Ce qui est sûr, c'est que les hivers kabyles sont rudes. Ce qui explique le tempérament forgé des ...Kabyles.
                Peut-être que nos séjours coincideraient ...
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #9
                  Esprit embrumé ...

                  Azul Sentenza,

                  Superbe description du majestueux Djurdjura. Je n'aurais pas fait mieux. As-tu déjà été guide dans une autre ...vie? Elle aideront notre ami Rando à mieux connaître le Djudjura.
                  Je suis un habitué de la rando en haute montagne, mais je n'ai pas réussi à visualiser tes "Tignatin", le "Gouffre d'Aboubakr". C'est du côté d'Aswel ou pas? Par contre, pour les autres, c'est ok (Lac Goulmim -une répétition puisque Agulmim en Kabyle signifie lac-, Tikjda, Azru n Thur, Tirurda, etc.).
                  Merci.

                  Yasta

                  PS.: Rando, as-tu déjà été en Kabylie ou pas?
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rando ...

                    Salut, Rando,

                    si tu es sur Paris, ton programme peut être facilité par des contacts sur place...
                    J'ai compris que tu ne connais ni l'Algérie ni la Kabylie.
                    D'où tiens-tu cette curiosité et cette envie d'aller randonner là bas (ce qui est un bon choix)?
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                    Commentaire


                    • #11
                      Modalités pratiques ...

                      Cher Rando,
                      Je connais très bien tes Pyrénées. Le cirque de Gavarnie, le parc d'Ortensa, les multiples pics, etc., sont, effectivement, des endroits magnifiques pour les randos. Ces Pyrénées atlantiques(dommage pour l'occitanie) ressemble aussi au Djurdjura. J'ai eu le plaisir de faire des randos dans les deux montagnes, et je t'avoue que c'est un régal. J'en garde encore un superbe souvenir.
                      Pour revenir à ton voyage, je t'informe que la procédure administrative de délivrance du visa est très simple. Contrairement à l'ambassade de France à Alger, celle d'Algérie en France facilite les choses (étonnant pour une administration bureaucratique jusqu'à la moëlle). Il te faudra:
                      1/ une invitation ou un certificat d'hébergement (je pourrais m'en occuper, la Kabylie en vaut le coup);
                      2/ ton passeport en cours de validité;
                      3/trois (03) photos d'identité;
                      4/l'équivalent de 40e pour un visa d'un mois.

                      En général, le dossier, tu le déposes le matin et tu as ton visa l'après midi.
                      Pour le dépôt de dossier, il faudra t'adresser au consulat d'Algérie (pas à l'ambassade) le plus proche de ton lieu de résidence.
                      Pour les autres infos, elles suivront au fil de l'évolution de ta préparation pour cette rencontre avec la Kabylie.
                      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ke ce soit printps été automne ou Hiver la Kabylie est toujours aussi belle à regarder!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Randonneur,

                          il y a un club en kabylie specilisé ds la randonnée , qui s'appelle "kabylie evasion".

                          Son président est : smail aliane.

                          Le club a un site web d'ailleurs .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprend pas pourquoi vous limitez la kabylie au Djurdjura et ses environs. Et la Soummam? Les babors? les Bibans?

                            Commentaire


                            • #15
                              La verte vallée de la Soummam là ou on fait la meilleure huile du monde.
                              Tadut melulen, limer d izmawen, macci d ulli ittisburen qlil w-a yelsen abernus.(si les lions portaient la peau du mouton,rare ceux qui porteront le burnous)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X