Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Momo.05, si tu as une recette je suis preneur ... Sur Gogol, parfois il y a du blanc d'oeuf, parfois non. Ce que j'ai dégusté, selon moi il n'y en avait pas.
Pour en revenir à ces fameux canons, il y en a partout sur les quais, même les chalutiers y sont amarrés.
Un Coast guard me dit qu'ils auraient été pris à la flotte ennemie Turque et plantés en signe de victoire ...
... Mais je le soupçonne d'avoir voulu être aimable, et ils peuvent tout à fait venir d'une frégate française de Louis XIV par exemple ! Si quelqu'un sait ?
Cherchell est l'ancienne Caesare, capitale du royaume de Mauretanie dont le roi était Juba II (52 avjc - 23 apjc), époux de Cléopatre Séléné.
Il y a deux musées ... Que j'ai visités.
Le premier, ancien est très agréable : des statues, certaines simplement des répliques en plâtre de l'originale qui se trouve, devinez où ? Au Louvre. Exigez leur retour, nom d'une pipe !
De très belles mosaïques aussi, et un patio avec des fontaines dont une en bel état. Une visite à faire, mais les photos y sont interdites donc désolé, allez les voir vous même !
Le second, route d'Alger dans un bâtiment moderne m'a moins plu ; énormément de poteries sous vitrine ... Donc à moins d'être accro aux pots à bec verseur plat, rond, pointu, oblique ou en zig zag, intérêt limité.
Par contre de belles mosaïques à l'extérieur dans le jardin, un exemple :
Et des restes somptueux un peu partout en ville. Un exemple qui m'a beaucoup plu :
L'amphithéâtre, transformé ce jour là en terrain de foot improvisé. Deux millénaires plus tard, toujours utilisé pour le plaisir de la jeunesse ...
Demain je vous emmène à Tipasa, mais mes photos ne seront qu'un pâle reflet de la beauté du site que j'espère vous connaissez tous.
Dernière modification par Bertrand, 19 août 2009, 21h47.
l'originale qui se trouve, devinez où ? Au Louvre. Exigez leur retour, nom d'une pipe !
___________________________________________________ ______
voila un vrai Français
p.s :une grande partie de notre memoire se trouve en France
Jamais je n'aurai pensé voir un jour mon bateau amarré à des pièces de marine du 17 ème siècle ... La grande classe
incroyable, mais c'est de vrai pieces d'artillerie utilisées comme point d'attache. en algérois on appelle ca un TNAH et dans le largot algérois TNAH veut dire le con!!!! va comprendre comment ou pourquoi.
merci pour ces photos, pourras tu nous donner plus d'indications technique sur ton voilier. je pensais qu'il fallait un plus gros pour traverser la bleue
Avec plaisir ... Il s'agit d'un Oceanis Clipper du constructeur français Beneteau, 10 m de long, 3,27 de large, un tirant d'eau de 1,80 m.
Le moteur est un tricylindre diesel Yanmar de 21 cv, et le bateau est neuf.
Il est équipé de foc à enrouleur, GV à prise de ris automatique (pas terrible, ça !), GPS traceur avec cartographie Navionic, VHF, Navtex pour la météo, centrale de nav avec girouette anémo, loch sondeur et un pilote auto hydraulique évolué.
Plus une foultitude de petits trucs récupérés sur les voiliers précédents !
De bien plus petits bateaux ont effectué le tour du monde sans problème ... C'est juste une question de confort.
Rien qu'à Bejaia, nous avons rencontré un Belge qui sillonne la Méditerrannée sur un petit voilier de 8 m environ, avec le mat en bois.
Edit : Je rajoute, sans vouloir vous ennuyer avec les détails techniques que le principal problème que nous avons est la capacité de charge, et surtout les réserves d'eau : 150 l seulement. Il n'est pas toujours facile de s'en procurer chez vous, et parfois c'est de l'eau de citerne comme à Mostaganem.
A Cherchell nous avions un robinet, mais à Alger et Bejaia c'était une manche à eau destinée aux cargos, pas facile pour remplir un petit réservoir. Elle est payante en principe, mais à chaque fois lorsqu'on demande 100 litres on nous en fait cadeau en rigolant !
Dernière modification par Bertrand, 19 août 2009, 21h15.
merci BERTRAND pour les images qui sont celles où tes yeux se sont posés,
ton récit sans alambic, simple aisé à la lecture , réaliste,
les détails techniques ( on ne sait jamais si l'un de nous prend la mer un jour )
nous suivons tes pérégrinations , tes découvertes et tes interrogations avec plaisir
Nous décidons de supprimer l'étape prévue de Tenès pour nous rendre directement à Cherchell et visiter Tipasa.
il y a une légende (peut etre une vérité) concernant Tenes et sa reégion. Il semble qu'un bateau plein de holandaises religieuse a échoué labas. Bien sure, les filles sont restées dans le coins et n'avaient plus le choix que d'épouser les gars du coin. Aujourd'hui il semble qu'il y a toute une lignée de blonds et blondes aux yeux clairs dans cette région.
Moralité de l'histoire, fait attention pour ne pas t'echouer dans le coin.
bonne voile, bon vent et merci pour tes posts et tes photos. c'est une belle évasion.
Nous prenons un petit bus climatisé qui nous emportera très (trop ?) vite à Tipasa, 30 kms environ à l'est de Cherchell.
Lisons les spécialistes :
Les Phéniciens y ont fondé un comptoir vers le Ve siècle av. J.-C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ». Mais le plus plausible, Tipasa est la déformation du mot berbère "Tafsa" qui signifie le grès ou la pierre calcaire, toujours en usage dans beaucoup de régions du Maghreb.
La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Tipasa avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage.
A la fin de la troisième punique et le siège de Carthage en 146 av. J.-C., Rome annexe la Maurétanie (Maghreb d'aujourd'hui).
Sous l'empereur romain Claude Ier, en 39, Tipasa prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipasa au rang de colonie honoraire. À la fin du IIe siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, à 20.000 habitants.
Au deuxième siècle, cette cité romanisée s’agrandit vers l’ouest aux dépens d’une ancienne nécropole punique.
Bien qu’elle fût entourée d’une longue muraille de 2 km, cela n’a pas empêché sa destruction en l’an 430 par les Vandales menés par Genséric.
Source : Wikipedia.
Je vous propose quelques photos :
Indicible beauté de ces ruines ocres surplombant la mer ... Une impression de paix et d'éternité.
Si vous ne connaissez pas encore, courez-y ce n'est qu'à 70 kms d'Alger.
Tôt le matin comme moi, vous aurez cette splendeur pour vous tout seul !
Merci Bertrand, ça fait plaisir de revoir ce très beau site.
../..
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
bonsoir Bertrand
jt'ecrit un peu en retard malheureusement , sinon en aurais pu carder contacte pendan ton voyage , j'aurais pu etre utile j des cartes maritime de la région , mais c'est pas grave puisque tu pense refaire l'aventure vers jijel ma ville natal .
j'aimerais bien qu'ont se contacte a fin que tu me parle de se voyager , et que je puisse prendre des rensingnement , et aprendre de toi . pour cela jte laisse mon msn ***
amicalement
REDA
=== MODERATION === Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...).Lisez la charte, svp.
Commentaire