Annonce

Réduire
Aucune annonce.

voyage dans la desolation ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • voyage dans la desolation ..

    je ne sais si c'est le bon endroit ..

    c'est un voyage aussi .. mais un voyage dans la desolation ..

    j'ai quité les montagnes entre blida et medea ,il ya 16 ans .. depuis, les incendies , les bombardements qu'on connu la region où des groupes terroristes se deplaçaient pas centaines , et installaient des camps de tentes et des casemates nous font seulement imaginer ce qu'est la region maintenant , des pistes sur des dizaines de km été ouvertes dans la region vers 90 , la foret se portait bien , les villageois commençaient a se porter bien economiquement , bcp investissaient dans les vergers , et dans l'elevages .. puis vint la catastrophe ..

    j'ai pu localiser grace a google earth certains villages que je connais .. c t comme chercher une aiguille dans une botte de foin ..apres tt les feu , les intemperies , la transformation du paysage du au eboulements , apparition de vegetation là où elle n'existaait pas et disparition de celle qui existait ....la region est interdite d'acces depuis 96 ..

    la region concernée est comprise entre les gorges de la chiffa et le mont chrea , des dizaines de milliiers d'ha faisant partie du parc national de chrea .. officiellement dans cette partie isolé vivait 2000 personne .. je pense qu'ils etaient bcp moins ; surtt en hiver , bcp en effet quittaient la region en hiver .

    on voit clairement les traces des pistes , et la couleur cendre du au feux de foret qui ont denudé la region .. la piste en zigzag je l'ai emprunté des centaines de fois .. elle est digne des plus beau ralays montagneux



    voilà g reconnu qques villages calcinés et en ruine


    il s'apelle zemouren .. c'etait a pres d'une demi heure de chez moi ..
    on voit juste les traces des maison rectangulaires .. les maisons chez nous sont faites de pierres ,couvertes de tuiles generalement pour l'habitation , mais ya tj des dependances couvertes en tolles pour le betail .. la construction est generalement en enclos de trois maisons avec cour au milieux, la construction pour le betail est en dehors de l'enclos ..



    là g reconnu un mausolé .. sidi adberrahmane , est un wali où on se sent dans un temple chinois , l'endroit où il est constriuit est unique .. il est là depuis des siecles probablement , entouré par des chenes millenaires , il ya de la verdure alentour , mais lui parait en ruine , il n'ua que les traces rectangulaires des fondations; ila été brulé intentionellement , par les terroristes qui ont brulé tt les oualis de la regions , et surement , comme ttes les constructions restées apres le depart des habitats , bombardé par les helico plutard .

    d'autres villages calcinés ..
    g reconnu celui là ,il s'apelle bougheddou .. ttes les constructions en tuile ont disparue , reste que celles en tolle qui sont apparentes


    un autre, cherkiya , à 4 km seulement de la RN 1 et les groges de la chiffa , abondonnée en 96; remarquons les ruines tres apparentes des maisons en encloos carrés .. ..

    suite ...
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    ..suite

    voilà chez moi (les deux taches , rouge pour la partie tuiles ..et blanches , le hangar en tolles .).. il reste apparement une partie encore debout ..
    ça s'apelle hattoch .. un lieu dit dans le nulle part dans la foret .. le secret pkoi habiter là ? c'est la bande verte de haut en bat ?? c'est une source d'eau .. d'où le miracle de cette verdure



    juste en haut de la maison un grand hangar été construit en 88 .. avec des charpente mettaliques et tolles .. ça a dut intriguer les militaires qui l'ont apparement bombardé ..on voit l'impacte des projectiles nettement


    ce lieu perdu et cette source ont leur saint patron .. il s'apelle sidi el mahjoub .. il est enterré juste a coté de l'hangar en haut .. sous des chênes tj .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Oui Jameloup c'est le bon endroit et le bon titre ... Quelle désolation en effet, en plus des milliers de morts, la nature a aussi souffert de la "bétise humaine".
      Plus près de chez moi, la forêt de Bainem, a été à moitié calcinée, heureusement que la nature reprend ses droits avec l'aide des hommes.

      Votre sujet m'a ému et désolé à la foi.

      Commentaire


      • #4
        Malheuresement beaucoup de régions rurales ont subi ce desastre et sont maintenant vides.
        Tout le monde s'est agglutiné en ville, et cela a creet les problemes qu'on connait maitenant ( pas assez de terrains, prix de l'immobilier qui flambe, abandon de l'agriculture qui se faisaient dans ces zones ...)
        Jamaloup , la situation sécuritaire semble s'etre améliorée pour que tu puisse y faire des ballades ?
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          la situation chez nous est un peu particuliere .. aucun acces n'est autorisé ..ni a partir de de blida ni a partir de medea .. et puis qui a le courage de s'y aventurer meme si celà été autorisé ?.. certains ont eu le courage de le faire il ya deux ans , ils y sont restés .. ce sont des montagnes tres accidentées , des ravins immenses les militaires ne s'y aventurent jamais sans moyens heliportés .. y vivre c'est vivre hors du temps , coupé de la civilisation , c'est tt le charme de la vie labas .. je connais des regions montagneuses a medea et ain defla elles ne ressemblent pas du tt a chez nous , a medea on se considere en pays de montagne , alors qu'on est juste en altitude les terres sont plates , où meme la route goudronnée arrive aux village , l'electricité , certains dans les montagnes de medea me parlent du gaz de ville qu'on fait arriver aux foyers , on labour au tracteur !! ces montagnards quand ils viennent chez nous ils ont le vertige .. les seules ballades possibles c a cheval ou a dos de mulet .. dans le temps c'etait des parties de plaisir c'est vrais . ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            la situation chez nous est un peu particuliere .. aucun acces n'est autorisé ..ni a partir de de blida ni a partir de medea .. et puis qui a le courage de s'y aventurer meme si celà été autorisé ?.. certains ont eu le courage de le faire il ya deux ans , ils y sont restés .. ce sont des montagnes tres accidentées , des ravins immenses les militaires ne s'y aventurent jamais sans moyens heliportés .. y vivre c'est vivre hors du temps , coupé de la civilisation , c'est tt le charme de la vie labas .. je connais des regions montagneuses a medea et ain defla elles ne ressemblent pas du tt a chez nous , a medea on se considere en pays de montagne , alors qu'on est juste en altitude les terres sont plates , où meme la route goudronnée arrive aux village , l'electricité , certains dans les montagnes de medea me parlent du gaz de ville qu'on fait arriver aux foyers , on labour au tracteur !! ces montagnards quand ils viennent chez nous ils ont le vertige .. les seules ballades possibles c a cheval ou a dos de mulet .. dans le temps c'etait des parties de plaisir c'est vrais . ..
            Je comprend ce que tu ressens en evoquant ces endroits.
            Dans ma région des Babors aussi c'est pareil, des zones montagneuses magnifiques, isolées et hors du temps mais très dangereuse d'accès.....et ça va bientot faire 20 ans que c'est comme ça !
            Vraiment je ne comprend pas pourquoi l'armée algérienne ne recupere pas ces territoires pour que les habitants puissent revenir sur leur terre aprés tant d'années !
            A croire que cette situation est voulue !!
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • #7
              ben on est pas des militaires , encore moins des militaires decideurs pour savoir leur strategie , si strategie il ya ..
              je suppose que vider des regions comme ça c'est voulu , qu'ily des raisons tactiques sinon franchemet meme si ils le voulaient ils ne pourraient jamais securiser complettement une region comme la nootre .. c apparent sur l'une des images google earth , nous habitions quasiment seuls , le village le plus proche ya pas plus d'une dizaines de maisons .. et pour arriver a la route nationale RN1 il faut plus de 3 heures de marche .. il a suffis qu'une source existe là depuis tj que nos ancetres ont decidé de s'y installer .. c'est comme ça , chaque village c'est en faite une source , des habitations sont venus s'y greffer autour ..

              acces à notre region a partir de la RN1 , la piste est controlée juste a l'acces par un poste militaire (on voit les traces du campement ).. le lieu s'apelle morbi3 (om errabi3) le printemps l'endroit est tres fleurit
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                C'est triste et je partage ton sentiment. Désolation c'est le titre qu'il faut en effet. Je comprend que ça te manque affreusement sans pouvoir t'y rendre. C'est ce que je ressens aussi par rapport à des coins paradisiaques auxquels j'étais habituée dans mon enfance, des jardins au fin fond de la montagne, des sources d'eau, des rivières tout ça nous est désormais interdit.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  Aujourd'hui encore vous ne pouvez pas vous rendre dans ces endroits ??

                  C'est vraiment triste, inch'Allah que sa se régle rapidement...

                  Commentaire


                  • #10
                    oui effectivement desolant beaucoup de personnes ont été privées de leurs villes natales mais la vie reprend son cours normal petit à petit.Aujourdhui en kabylie on se rend sur les hauteurs de tikjda avec la peur au ventre, c 'est vrai ,mais il faut qu 'on depasse ça.
                    Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

                    paulo COELHO

                    Commentaire


                    • #11
                      Jamaloup

                      c'est une grande désolation, effectivement
                      je compatis, mais il faut toujours avoir de l'espoir
                      et le soleil se relèvera petit à petit et les choses
                      rentreront surement dans l'ordre.
                      Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

                      Commentaire


                      • #12
                        la region est interdite d'acces depuis 96 ..
                        pourquoi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ton temoignage Jamaloup.
                          Inchallah les choses reviendront a la normale.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X