Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nador La Rifaine (MAROC)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci slougi pour tes commentaires, ouma Temsamani si toi aussi t'as un avis ou des commentaires sur l'évolution de Nador j'aimerais bien le connaître

Commentaire

Ok Temsamani t'as répondu merci ton avis rejoint donc le mien

Commentaire

Temsamani, je ne suis pas Nadori mais vu je vivais sur Berkane et que je bossais sur Saidia, j'allais souvent faire un tour à Melilla.

Commentaire

SLOUGI TIENS DES PHOTOS DU MONT GURUGU

Commentaire

merci temsamani c'est une jolie ville Nadore ... j'espère m'y rendre un de ces jours ...
            elle a tout d'une capitale ... d'un futur Rif autonome pourquoi pas ou plus encore ...

Commentaire

BADIS le seul truc est que les gens de la régions investissent beaucoup trop dans l'immobilier , alors qu'ils peuvent investir dans par exemple la logistique qui marche bien dans la régions dans l'industrie de mer dans l'industrie agricole ...etc....dommage .

néanmoins je pense que nador est sur le bon chemin même sur le plan économique les agriculteurs commence a recevoir des soutiens grâce au plan Maroc Vert , il y'a le projet de Marchica med qui est en projet qui respecte l'envirronement , celui du PORT NADOR WEST MED avec toute les zones franches qui vont allez avec , cette régions a vraiment un avenir des plus prometteurs .

Mais niveau saleté il y'a des efforts encore a faire car dès que tu sort un peu de la ville c'est le bodel tu as des zbal partout c'est dégueulasse

Commentaire

Joli tout ça temsamani, j'avais toujours entendu parler du Rif comme une région marginalisée par le développement mais à ce que je vois de nador qui est la capitale si je ne me trompe pas, ça a vraiment l'air sympa surtout que la côte rifaine est la seule qui donne sur la mediterrannée, cette région a les atouts pour devenir l'une des plus attractives du Maroc Mais avant tout c'est la santé du peuple qui prime .

Commentaire

Il y a beaucoup d'argent qui a injecté dans la région. On le sent dans tout l'oriental. Je vois vraiment l'évolution des infrastructures et ça commence à porter ses fruits.

Je viens de voir aux infos les arrivées de touristes et le nombre de nuités (surtout province d'Oujda et Berkane). De 100 000 nuités en 2008, on est passé à 260 000 nuités en 2009 grâce à l'ouverture de la Station. On peut critiquer le projet touristique mais les premiers effets sont là.

Je sais ce n'est pas la province de Nador, mais il y a des répercussions jusque là-bas.

Dans la région, il y a un potentiel important pour le tourisme vert. J'ai vu qu'il y avait des circuits de randonnée dans les montagnes (jusqu'au Beni Snassen). C'est un secteur intéressant à investir et il y a tout à dévelloper comme infrastructures (gites, restaurants, découverte nature...).

Commentaire

@Gironimoo

Effectivement Nador est la capitale du Petit Rif, Mais le grand Rif c'est à dire de Tanger a Oujda car le vrai Rif est de Tanger a Oujda .
                    eh bien la Capitale du Grand Rif est Tanger .

@Bourguignon89

Effectivement Nador était encore il y' a quelques années sous embargo politique Mais disons que Le Roi M6 a changer la donne , depuis qu'il viens dans cette partie du pays les choses ont beaucoup changer est dans tous les domaines .

@SLOUGI

Nador avec le futur port sa sera le moteur economique de toute la régions de l'est du pays .
                    le tourismes est certe bien mais il faut faire attantion de ne pas mette tous nos oeuf dans le même panier .

Commentaire

merci temsamani c'est une jolie ville Nadore ... j'espère m'y rendre un de ces jours ...
                      elle a tout d'une capitale ... d'un futur Rif autonome pourquoi pas ou plus encore ...
                      Je l'espère... pourtant je ne suis pas nadori, je suis de la région de sa soeur rivale

Temsamani, tu sais bien qu'il n'y avait pas beaucoup d'opportunités d'investissement dans une ville alors abandonnée donc les gens se réfugiaient dans les valeur sûres à savoir l'immobilier mais on voit clairement que les gens investissent de plus en plus dans tous les domaines.

Concernant les projets du Makhzen tu connais mon point de vue. C'est une gestion économique de type colonial de l'Etat central snobant totalement les populations locales.
                      Quand tu arrives au port ou aéroport de Nador et que tu galères pour trouver quelqu'un parlant tamazight, autrement dit un employé issu du coin, ça veut tout dire...

Commentaire

Effectivement Nador est la capitale du Petit Rif, Mais le grand Rif c'est à dire de Tanger a Oujda car le vrai Rif est de Tanger a Oujda .
                        eh bien la Capitale du Grand Rif est Tanger .
                        D'où tu sors ça ouma pour Tanger?
                        Je sais une chose c'est que la seule capitale officielle que le Rif ait eu au XXème siècle c'est Ajdir, bastion des Ait Waryaghel, dédicace spéciale à Ithrinarif et moi-même

Commentaire

En tout cas, les employés que j'ai vu à Mc Do et à Marjane parlaient tous berbère quand on leur parlait berbère. Je pense donc que les employés sont du coin. Dans ma boite qui était à 90km, il y avait une grosse partie qui était de Nador (et très bien payés).

Commentaire

BADIS
                            D'où tu sors ça ouma pour Tanger?

Je le tiens de la réalité sur le terrains , pourquoi tu ne le pense pas ? pourtant j'ai cru comprendre que tu disait que Tanger faisait parti du Rif ? non ?

car si elle fait partie du Rif eh bien c'est elle la plus importante ville du Rif est c'est a elle que reviens le privilège de devenir capitale . car Nador ne fait pas le poids est Ajdir .....:22::22: n'a rien de capitale .

Commentaire

Quand tu arrives au port ou aéroport de Nador et que tu galères pour trouver quelqu'un parlant tamazight

Excuse moi mais il parle tous tamazight il suffi juste de leurs parlé tamazight .

sa fait combien de temps que tu n'est pas aller au Rif ?

Commentaire

Heu l'été dernier et j'y retourne en avril, on fait pas face aux mêmes gens.
                                Sinon oui j'avais déjà vu des locaux qui s'occcupaient de s'assurer de la bonne marche des voitures dans la file. Peut-être qu'ils ne savent faire que ça les locaux hein.

Oui pour moi Tanger fait partie du Rif bien-sûr (il est où notre jebli Hakoumite lol) mais c'est juste que tu l'as désignée "capitale".
                                Dernière modification par Badis, 14 février 2010, 00h14.

Commentaire

Chargement...
                                X