Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les parfums d'Alger aux côtés d'Algerienne16 ...suite ....et

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les parfums d'Alger aux côtés d'Algerienne16 ...suite ....et

    voyage et rencontres improvisées avec d'autres amies "faistes".

    ...Alger la blanche s’est vêtue de son ciel bleu, de son soleil radieux, et, m’a ouvert ses bras pendant 1 mois… durant lequel le métro se mit en service...

    Aujourd’hui pour combler le moindre instant de nostalgie, je sors les photos et je dresse des images devant mes yeux, le bonheur s’installe immédiatement et oh ! combien je remercie « FA » qui sans ce forum, je n’aurai savouré ce plaisir intense de me faire des vrais amis(es), chaleureux, généreux.
    Je suis rentrée de l’autre côté de la méditerranée la tête pleine de souvenirs, les yeux pleins de couleurs, le palais plein de saveurs…des ballades et des rencontres d’amies de « FA » improvisées et réussies n’ont fait qu’embellir mes journées.
    …Un jour, je prends le téléphone et….
    …allo ! « ……. »…Algerienne16 !
    …oui !... makènch menha ! fellaaaaaaaaaa !!!raki hna, 3la’slamtek, mar7ba bik fi bladèk !
    …ah !ma chère enfin je suis là !wach kount nestana fi had el sa3a ! haya n’3awdouha !!!
    …les émotions étaient là, oui nous étions au tél mais cette fois-ci à Alger…bien-sûr sans hésiter nous voilà entrain de trouver une journée à notre rencontre/ballade, elle sera dès le lendemain…heu !!! rendez-vous pris aussitôt, même heure, même endroit et presque même date, aux alentours de l’hôpital Parnet. (Comme l’année dernière en Octobre 2010 voir topic)



    J’étais au rendez-vous la 1ère mais Alg16 arriva aussitôt, ponctuelle, et vlan !, une pluie battante, mais qu’importe la rencontre était la plus forte, il fallait s’abriter, nous avons réussi à arrêter un taxi en face, alors pour mieux être tranquilles et abritées, nous avons décidé de rejoindre le centre commercial de Bachdjarah.
    Arrivées sur place, la pluie avait cessé, le ciel commençait à se dégager et toutes les deux nous entamons notre ballade/shopping. Toujours égale à elle-même, Alg16 a le sourire je dirais "figé" et le regard chaleureux, son cœur est plein de sensibilité et de générosité.
    Nous resterons ensemble la journée à évoquer maintes choses, à parler de nous, du bilan d’une année depuis notre dernière rencontre, nous profitons aussi pour faire des emplettes et combien nous avons ri pour cela…
    La joie de notre rencontre nous fera oublier l’heure, Alg16 me propose de me raccompagner jusqu’à Hussein-dey, nous nous séparons aux alentours de 17h30 avec le coeur joyeux en attendant....

    …et c’est parti !!!Cette fois-ci, en accord commun, nous avons décidé de refaire notre ballade à l’identique de l’année dernière, mais avec le « métro »…oui j’allais le prendre pour la 1ère fois à Alger, il n’était pas question pour nous de rater cet événement.
    …Le Mercredi 2 Novembre, même point de rendez-vous…hé !hé !hé !vers 9h30, juste en face de l’hôpital Parnet, devant le fleuriste, nous prenons le 1er bus (privé) qui nous déposera en face de la station du métro de « Hai el Badr ».



    Découverte pour toutes les deux, nous traversons la rue, la station est juste en face, nous pressons le pas (lol) beau bâtiment, nos yeux brillaient, la joie emplie nos cœurs… à l’entrée, des policiers, des vigiles en costumes de couleur Kaki etc… étaient présents, je demandais à l’un des policiers si je pouvais prendre des photos, et avec son plus beau sourire, il me répond :
    …« sawri wach 7abiti, matssewrinèche 7’na bark »
    Comme 2 petites filles , admiratives, nous regardions dans tous les sens, une joie immense s’empara de nous deux.
    Nous arrivons devant le guichetier et demandions 2 tickets, nous avançons vers les postes de compostage où déjà des personnes expliquaient le fonctionnement aux passagers, oui il est évident que tout le monde n’a pris le métro dans sa vie, ni comment passer devant ces barrières qui bloquent le passage, nous avançons vers le quai, n’ayant même pas le temps de tout regarder que le métro arriva !



    Il est beau, spacieux et clair à le comparer à celui de la ville où j’habite, les voyageurs avaient les yeux qui brillaient, grand nombre d’eux étaient muni de leurs portables et prenaient des photos, les enfants aussi étaient admiratifs comme dans un rêve, oh! que c’est beau de partager ces instants de bonheur ! quel bonheur !!!
    Nous arrivons à la station du 1er mai, comme par enchantement… waw !nous sommes arrivées au bout de 7mn !...ah !messieurs les taxieurs !je ne vous en dirais pas plus nah !

    Station du 1er mai...



    Alg16 et moi traversons la place du 1er mai, « chamaneuve » (quartier champ de Manœuvres) nous marchons d’un pas dynamique sous le soleil qui nous accueillait, le ciel était clair, les gens avançaient de tout côté, le policier au centre du rond point avait du mal à maîtriser la circulation des voitures.



    nous nous dirigeons vers l’hôpital Mustapha afin de rejoindre « triq essbitar »
    Juste après l’hôpital Mustapha, 1er magasin à droite, un étalage attira notre regard et un fou rire nous gagna, pas possible des bacs de sandales (blayères ènylon), un topic sur fa et une discussion surgissent en nous, et au 1er regard, dziria sortit son tel et prit des photos. Nous regardons, fouillons dans tous les sens et puis, aller… je prendrai 2 paires, ça pourrait servir, ne serait-ce que pour le plaisir, j’en achète 2 paires, l’une de couleur mauve et l’autre en bleu.



    Nous nous arrêtons presque à chaque étalage afin de dénicher le moindre détail qui déclencherait en nous un souvenir sur un topic, un message sur FA…il y’avait des anecdotes durant notre ballade mais que nous vous raconterons, Alg16 et moi, plus tard…



    Déçue ! je regardais au loin si parfois je pouvais encore rencontrer notre « baba salem » et non ! il n’était pas au rendez-vous.(photo de baba salem de l'année dernière)




    ............ suite .........................

    Dernière modification par Fella, 23 novembre 2011, 22h56.
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    ...suite...

    ...Nous regagnons Messonnier, avec ses ruelles, ses marchands à la sauvette, il y’avait beaucoup de monde, nous étions à 3 ou 4 jours de l’Aîd, et nous avions l’impression que personne n’était à son travail... Seule photo prise de Messonnier, il m’était difficile de sortir mon appareil photo au milieu de cette foule





    Nous voilà enfin à la rue Didouche Mourad, le soleil et le ciel bleu d’Alger nous accompagnèrent durant toute notre ballade. Nous nous arrêtons devant des boutiques artisanales, de vêtements d’intérieurs traditionnels, j’en profite pour faire quelques emplettes.




    Arrivées vers la place Audin, la faim, la soif et la fatigue se font sentir, impossible d’avancer plus loin, tous les restos étaient bondés de monde, nous arrivons par trouver un p’tit resto malgré tout et là !quel répit de s’asseoir et savourer un repas toutes les deux….
    Une heure après, oui ! il fallait poursuivre…nous avançons vers la grande poste, les mêmes émotions que l’année dernière, les mêmes images !!!




    Nous passons devant la place Emir Abdelkader,




    le salon « Milk Bar » est toujours là…Nous traverserons la rue Larbi ben Mhidi, nous passerons devant la rue "Tanger" et nous arrivons à la hauteur du café de Tantonville (vers square Bresson).




    …et là…alors là…quelle surprise !!!! une masse de personnes, femmes, enfants et hommes, couraient dans tous les sens et face à nous, poussant des cris de peur…la terre allait tomber sur eux !!!
    …1er réflèxe de Dziria, était de me prendre par le bras et faire demi tour en courant sans savoir ce qu’il allait se passer, nos cœur battaientt 200 à l’heure, nous avions très peur et étions prises de panique…normal !, nous nous sommes réfugiées dans le 1er hall d’un immeuble, tandis que les rideaux des magasins commencèrent à se baisser.
    Personne ne pouvait nous expliquer ce qui se passait, 2 versions !!!, une alerte à la bombe au square Bresson ou une descente des personnes qui échangent les devises !!!
    Dziria qui me regarde et me sort :
    …« ya yemma djiti 3la redjlik, kounti twili traf etraf, ya yemma 3la n’har el youm »
    Plus on avançait et lorsque nous regardions derrière nous, la tension baissa, et le climat devenait paisible.
    Nous reprenons notre souffle et Dziria me proposa de contourner par le marché de la rue de la lyre afin de rejoindre ‘sa7ète chouhada » place des martyrs…
    (j’aurai aimé passer près de « Sidi Abderrahmane » un clin d’œil pour h’bibti Océane)
    …non !non !et non !, il n’était pas question pour moi d’avancer plus loin, nous décidons de rebrousser chemin, nous retournons jusqu’à la grande poste.





    .................suite..................
    Dernière modification par Fella, 23 novembre 2011, 23h00.
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Merci fella pour ces photos/recits .. Maintenant, la suite ti di suite
      Everything of profound value is evident and simple

      Commentaire


      • #4
        ...suite...

        ...Nous nous dirigeons vers le métro « Tafourah » et nous décidons de descendre à la station de « Aîssat Idir », là nous regagnons Belcourt par le marché « Tnach, les marchands avaient déjà pliés, dommage ! nous poursuivons notre ballade sur le boulevard Mohamed Belouizdad.





        Une pensée pour Yazou, nous voilà dans son quartier, nous pensons bien fort à elle, nous dégusterons des glaces, nous avons supposés que nous étions chez 3ami Mouh…une halte sous ce soleil de plomb nous faisait que du bien.
        Alors qu’allons nous faire, rentrer et prendre un taxi ?, nou continuons à marcher, et, si un taxi veuille bien s’arrêter pourquoi pas, nous continuons notre ballade, tiens « la3kiba », une photo ! (elle n’est pas claire…le soleil était en face, mais le plaisir était là !),



        nous passons devant le cimetière de « Sidi M’hamed », toujours pas de taxi !!!nous continuons devant la bibliothèque nationale, une pensée pour ma chère amie Fahala, Sono-io et une autre faiste que j’ai rencontrée en mai 2010, là était notre point de rendez-vous..je vous salue mes chères…




        Toujours en quête de notre « taxi, nous nous retrouvons devant la station de Jardin d’essai et là aucune hésitation, vive le métro, il nous est déjà fidèle, et puis messieurs les taxieurs je ne lèverai plus la main pour vous solliciter, aussitôt arrivées sur le quai, le métro arriva, juste à côté de nous deux, un homme leva la main et fait signe au métro de s’arrêter… (une anecdote parmi d’autres) !!! mais que je comprends fort bien !



        Nous voilà enfin arrivées à la station « Mer et Soleil », et bien plus vite que le taxi que nous avons tant espérer.
        Cette fois-ci, le bus arriva, c’était pour Alg16, nous nous quittons bien imprégnées de cette fabuleuse rencontre/ballade, que de rires et émotions, surprises aussi et même très fatiguées mais baignées de bonheur et embaumées de tous les parfums d’Alger.
        Dziria reprit le bus pour rentrer chez elle et il me restait encore quelques minutes à pied pour rejoindre le domicile à Lousseindi.
        Encore une belle et agréable rencontre/ballade sous le ciel bleu d’Alger, enivrée par ses senteurs ….Alger m’avait ouvert ses bras une fois de plus avec sa chaleur et ses couleurs




        …et puis une autre rencontre se dessine avec 2 amies faistes : Mam dont j’ai eu le plaisir déjà de rencontrer et une autre amie ! Nous nous sommes promis de se rencontrer, rendez vous pris cette fois-ci devant le fleuriste « Fleur d’Alger » en face de la grande poste, vers 11h30.


        Je pris le métro station « Mer et Soleil » aux alentours de 9h45 jusqu’à « Khalifa Boukhalfa » (Vous remarquerez que j’ai fait presque toutes les stations du métro sauf : Amirouche, Les Fusillés et El hamma), je regagne Messonnier et arrive à la rue Didouche Mourad, je parcours toute l’avenue jusqu’au point de notre rendez-vous, je ne me lasserai pas de marcher dans Alger.
        … Mam arriva, élégante et souriante, elle avait déjà tout organisé puisqu’elle me proposa de suite de regagner le restaurant qui se trouvait au bas de la place « Emir Abdelkader ».Notre 2ème amie nous rejoint 1h après, élégante elle aussi, discrète et souriante, elles étaient très chaleureuses !!! nous avons partagé le repas toutes les trois, échanges, rires, des moments très plaisants, agréables, une bouffée à l’Algérienne comme j’attendais et j’en avais tant besoin. Le repas se déroula dans une ambiance ‘bon enfant’
        Mam doit regagner son travail et nous laissera toutes les deux, savourer notre café et nous optons pour une ballade dans le centre d’Alger où il faisait encore très chaud en ce jour du mercredi 9 Novembre.
        Nous retournons vers la grande poste mais cette fois-ci en passant par le boulevard Ben Boulaîd, rue parallèle à la rue Larbi ben M’hidi j’en profite pour finir mes emplettes dans les boutiques artisanales de la rue Didouche Mourad, de belles choses, des nouveautés…
        Nous revenons sur Messonnier, toujours par des ruelles, ensuite nous débouchons dans le quartier de l’Agha, nous passerons par le marché Clauzel je n’y avais pas pensé à y aller, et puis très plaisant aussi de me ballader avec elle, ce bonheur, Ce destin de « FA » qui nous rapproche de devant un écran et par magie, nous voilà de pays différents mais de même patrie, côte à côte, inexplicable !!! je ne peux trouver les mots de ce bien-être.
        …nous nous sommes données rendez-vous lors de mon prochain voyage pour une longue ballade dans les ruelles d’Alger…
        …l’heure avance, presque 17h et je dois retourner sur lousseindi, elle me raccompagna jusqu’à la bouche du métro de la grande poste, mais juste à l’entrée, un policier m’interpelle pour fouiller mes gros paquets, je lui annonce :
        … « ce sont des souvenirs que je ramène pour des amis étrangers »
        et il me répondit :
        « 7adja mli7a ki bladna fiha les souvenirs »
        …là devant les machines de compostage, il faut se quitter, oui mes ballades, mes amies, Alger…il faut rentrer chacune de son côté, on se serre très fort dans les bras et nous nous promettons de se retrouver très prochainement…

        ........je vous aime et je vous garde dans mon coeur ...

        ...oui! pas possible une autre rencontre cette fois-çi annoncée de dernière minute, je fus invitée par une amie (faiste) en compagnie de nos deux familles au resto de Bou Haroun où j'ai pu déguster d'excellents poissons...

        ...quelques images de la soupe de poisson et du merlan avec sa "derssa", une partie de cadeaux et souvenirs, oui j'ai été gâtée, et même des dattes dont je n'ai mangé d'aussi bonnes et des gâteaux offerts mélangés à ceux de ma famille....




        ...encore merci à tous et à tout "FA"...
        Dernière modification par Fella, 23 novembre 2011, 23h03.
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Quel plaisir de te lire ma chere fella!! Mabrouk les vacances ds notre cher pays!!!
          Hate d'y aller à mon tour!!

          boussa kbira et bon retour en france!!
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire


          • #6
            Fella j'ai lus ton récit avec beaucoup d'attention et de plaisir, spécialement pour ta journée avec Algerienne, chapeau j'ai jamais faits un aussi long parcours dans la même journée sur Alger, elle était surement fatiguante mais très agréable. C’est claire que t’avais les yeux qui brillent en retrouvant les routes et ruelles d’Alger, nchallah tu y retournera te balader bientôt
            Dernière modification par EtoileFilante, 23 novembre 2011, 21h50.
            Tout ce qui brille n'est pas or

            Commentaire


            • #7
              bonsoir dzreponse

              Merci fella pour ces photos/recits .. Maintenant, la suite ti di suite
              ...c'est fait...mais y'aura pas de fin!!!
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Etoilefilante

                Fella j'ai lus ton récit avec beaucoup d'attention et de plaisir, spécialement pour ta journée avec Algerienne, chapeau j'ai jamais faits un aussi long parcours dans la même journée sur Alger, elle était surement fatigante mais très agréable.
                merci à toi d'appécier,Allah y'khalik...
                oui journée fatiguante, nous étions munis de ballerines, mais le plaisir de se retrouver surpassait la fatigue.
                Nous l'avons fait déjà l'année dernière....

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=fella
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  Quel plaisir de te lire ma chere fella!! Mabrouk les vacances ds notre cher pays!!!
                  Hate d'y aller à mon tour!!

                  boussa kbira et bon retour en france!!
                  ...Msilia et oui, suis de retour depuis 1 semaine la39oba lik inchallah...pour moi ce fut un régal!!!
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon retour fella
                    Je suis très contente pour toi
                    Je m'en remets à Dieu!

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou Snowdrop , contente de te retrouver dieu te préserve!
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mam doit regagner son travail et nous laissera toutes les deux, savourer notre café
                        bqali fi qalbi hadak le café !!!Ana nakhdem wentouma thawsou enplus!!C'est injuuuuuuuuuuuuuuste
                        Une tite confidence t'as fait des jaloux ce jour là !!!J'étais très très contente tu nous as comblé par ta présence ,,tes discussions ,tes sourires................!!
                        Comme tous les bons moments ...........ce fut bref mais inoubliable et gravé à tout jamais !!!!j'étais heureuse ce jour là grâce à vous trois
                        رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                        Commentaire


                        • #13
                          ...oui ce fut injuste, j'étais en vacances, notre amie avait pris la demi journée et toi tu devais regagner ton travail ...et c'est vrai nous t'avons pas raconté que nous nous sommes promenées dans Alger l'après-midi ...
                          ...J'insiste à dire que vous êtes des personnes adorables, et que la chance me sourit toujours de vous avoir rencontrer vous deux et Dziria mais aussi tous ceux dont j'ai eu le plaisir de voir...mais vrai qu'avec certaines une Amitié noble est née.
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ellah ydewem lemhiba !!

                            et c'est vrai nous t'avons pas raconté que nous nous sommes promenées dans Alger l'après-midi
                            Si siiiiiiiiiiiiiii je l'ai su le soir même !!
                            Tiens je viens de voir toutes les toffs !!sont magnifiques ,Alger est très jolie sur les photos ...............la chance il faisait super beau !!! bsahtek Fella inchallah daymen tnawri Djayer

                            Bsahtek lbligha !!!Wakila j'achterai une nzareq biha lbandit dyali
                            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai remarqué de l'émotion dans ton récit. Une grande émotion. Je crois qu'on ne trouve cela que chez une algérienne, fière et jalouse de son pays et de sa ville. Comme le disait la chanson: "malgré tout, bladi nebghik".
                              Je suis très content que tu puisses te ressourcer par cet agréable séjour.
                              Dernière modification par Sidib, 23 novembre 2011, 23h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X