Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger visité par la TV nationale turque (arabophone)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Snake78

    ... mais pouvez vous me dire qu'a elle d'authentiquement algérien cette ville qui fut a chaque fois rasé par l envahisseur pour être reconstruite par l'envahisseur suivant ? ...

    Et qu'y a-t-il "d'authentiquement algérien" dans les autres villes d'Algérie tiens ? Une ville, c'est tout son héritage, quel que soit les origines et les variétés.

    Mais sans cela, Alger est la seule ville algérienne qui a gardé au moins une partie de sa Casbah, et la seule où tu risque encore de trouver des bâtisses, depuis les mosquées jusqu'aux simples maisons, qu'elles soient restaurées ou non, datant de l'époque pré-coloniale ! Mais au final, qu'est ce qui est "authentiquement algérien" dans ta conception de ces choses ?

    ... Un touriste étranger veut voir de l'authentique, ce qui fait le caché du pays,pas une copie architecturale de Marseille ou Paris ...

    Si il faille créer un cadre et tout un décor juste pour que le touriste trouve quelque chose d'exotique, il faudrait bâtir un Disneyland. L'authentique c'est ce que vivent les gens du pays au naturel, et il se trouve que depuis 150 ans maintenant Alger a une partie européenne ce qui, au final, ne manque pas d'étonner les visiteurs. Si cela ne leur palit pas, nous n'y pouvons rien et nous n'avons pas à changer de décor juste pour leur plaire.

    ... Il y a pleins d'autres villes/villages en Algerie qui refletent largement mieux la culture et l'histoire authentique du pays : Ghardaia, Timimoun, la Kabylie, les Aures ... etc.

    Et bien, tout comme Alger n'est pas l'Algérie, les coin que tu cites là ne le sont pas non plus. Chaque région se représente elle-même et c'est le tout qui est Algérie : tous les algériens, ni la majorité d'entre eux ni même beaucoup d'entre eux ne vivent pas sous un palmier, ne se baladent pas en chameau et ne portent pas de robes kabyles.

    Comme déjà expliqué, Alger c'est déjà le quart des algériens à elle seule, et qu'on le veuille ou non, Alger reste "plus" l'Algérie que tout autre coin du pays pris seul. le reste, c'est question de goûts et de couleurs !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Ilm me semble qu'il y'a quatre villes en algérie qui se distinguent ou du moins qui reflétent les différents visages urbains du pays..

      Alger : pour la densité de ses bâtiments coloniaux et néo mauresques ( je pense à la grande poste qui est un chef d'oeuvre), pour bab el oued ainsi que pour sa casbah en amphitéatre ( la casbah algéroise est la plus grande médina d'afrique du nord) .

      constantine : pour ses ponts , pour son célébre rocher , pour également sa vieille médina , pour ses tradition et sa culture,pour sa profondeur historique du fait que c'est la plus ancienne ville d'algérie et probablement l'une des plus ancien lieu d'habitation humaine au monde.

      Oran: principalement pour son visage méditérannéen , pour son ouverture sur la mer avec son front de Mer ( ce que Alger n'a pas) , de santa cruiz et sa vue magnifique ..

      Ghardaia : ambassadrice de toutes les villes et oasis sahariens d'algérie ..ghardia a une architecture unique, des gens courageux , ingénieux , laborieux , aux traditions affirmés..un exemple pour leurs compatriotes ...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        Alger : pour la densité de ses bâtiments coloniaux et néo mauresques ( je pense à la grande poste qui est un chef d'oeuvre), pour bab el oued ainsi que pour sa casbah en amphitéatre ( la casbah algéroise est la plus grande médina d'afrique du nord)
        Faux, la Casbah d'Alger est relativement petite comparativement aux medinas marocaines (Marrakech, Fes, Meknes, Rabat). Fès est considérée comme la plus grande medina du monde et la mieux conservée. Sans parler de l'état de conservation et d'animation de celle-ci qui est très loin de ce que tu peux trouver dans de plus petites medinas comme Essaouira, Asilah....

        Commentaire


        • #19
          @Lixus... éclaircissement.

          Justement Lixus tu confonds Casbah et Médina !!

          La Casbah peut être fermée, elle est utile pour contrôler la population, facilitant la gérance par le pouvoir. C'est pour ça que les Ottomans l'ont construite. Je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui mais il y avait de grosses portes au quatre coin de la Casbah afin de bloquer l'accès si nécessaire.


          La Médina est ouverte, on peut aller et venir sans aucune barrière entre l'extérieur et l'intérieur de la Médina. Elle se rapproche plus dans sa fonction de la ville tel qu'on l'entend. D'où le terme de "Médina" qui désigne "ville" en arabe.



          Médina et Casbah même si elles se ressemblent sur le plan architectural n'ont pas du tout les mêmes fonctions, et n'ont donc rien à voir !


          La Casbah d'Alger est donc bien la plus grande Casbah d'Afrique du Nord.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #20
            @Arberfracom

            La confusion est européenne, car pour les concernés la "médina" (al-madîna) n'est ni plus ni moins que la ville elle-même (qu'elle soit cernée de murailles ou non), alors que la qasaba désigne la citadelle de la ville.

            Dans le cas d'Alger, ce que les locaux appelaient qasba à l'origine c'est le palais fortifié établi par les derniers deys tout en haut de la ville (à Bab Jedîd). Une fois la partie basse de la ville rasée par les français et que la ville européenne commence à déborder, les français on pris pour habitude de dire Casbah pour désigner la vielle ville d'Alger, et c'est ainsi que nous disons Casbah pour ce qui est la Médina d'Alger.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Justement Harrachi, toi qui connait bien Alger, il me semblait que la Casbah avait dès sa construction sous les Ottomans cette fonction de "Casbah" comme je l'ai décrite plus haut.
              Dernière modification par Arbefracom, 23 avril 2012, 14h01.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #22
                Comme il vient d'être dit, c'est juste une dénomination car pour les medinas que j'ai citées, elles sont toutes fortifiées et fermées par des portes. Tu peux encore le voir à Fès par exemple où les portes sont encore fermées le soir.

                Ce sont bien des enceintes fortifiées comme l'étaient à l'époque les villes du Maroc (et ailleurs dans le monde aussi). Tu retrouves donc ces fameuses portes aujourd'hui, elles sont massives et richement décorées (bab boujloud, bab el guissa, bab el ftouh...).

                Donc, on en revient toujours au fait que la vieille ville d'Alger (pour choisir un terme neutre) n'est pas la plus grande d'afrique du nord.

                On va juste rappeler qu'à l'origine casbah, la citadelle, était le lieu du pouvoir cerné par des fortifications et que par extension, il est devenu synonyme de medina dans l'imaginaire européen.
                Dernière modification par LIXUS, 23 avril 2012, 14h26.

                Commentaire


                • #23
                  @Arberfracom

                  ... il me semblait que la Casbah avait dès sa construction sous les Ottomans cette fonction de "Casbah" comme je l'ai décrite plus haut.
                  Bah, comme déjà dit, il n'existe pas de "fonction" de statut pour "casbah" ou "médina" pour nous. Pour un européen la médina est une partie (la "vielle ville" ou la "ville musulmane") de la ville, alors que pour nous autres c'est "la ville tout court". En un mot, ce sont des catégories établies par les européens pour rendre des réalités orientales, sans que ça soit en relation avec la perception des choses par les locaux.

                  Donc, lorsque Alger devint bas et QG pour Kheireddine Barberousse au 16e s. il existait déjà une ville (une medina donc), Alger, et sa qasaba était tout bonnement la citadelle, mais toute la ville n'était pas une qasaba. Ça n'avait pas de sens pour eux.
                  Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2012, 14h39.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Je tenais ce propos Harrachi, car c'est un architecte algérien dont j'ai oublié le nom, tu m'excuseras. Qui a insisté sur cette distinction Casbah et Médina plus haut, faite par les musulmans eux mêmes bien avant l'arrivée des européens.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #25
                      @Arberfrcom

                      C'est bien ce qu'on dit : dans notre culture, une qasaba (citadelle) fait naturellement partie d'une madina (ville), et les deux choses ne sont pas à confondre en effet.

                      Mais, avec l'arrivée des européens dans nos contrées maghrébines, c'est leur perception et leur terminologie qui vont s'imposer, et pour eux une médina c'est la partie "arabe" des grandes villes colonisées, et le mot casbah en devient synonyme, tout particulièrement pour Alger.
                      Dernière modification par Harrachi78, 23 avril 2012, 15h00.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Sincerement ...ils auraient pût choisir meilleur interlocuteur ... dans un arabe plus compréhensible.


                        Depuis quand 3ayez fait partie de la langue algerien voir de l'arabe même (tiens je ne suis pas sûr)
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #27
                          Autant pour moi, Harrachi il faut donc bien prendre en compte le point de vue. Merci pour la précision.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #28
                            Faux, la Casbah d'Alger est relativement petite comparativement aux medinas marocaines (Marrakech, Fes, Meknes, Rabat). Fès est considérée comme la plus grande medina du monde et la mieux conservée. Sans parler de l'état de conservation et d'animation de celle-ci qui est très loin de ce que tu peux trouver dans de plus petites medinas comme Essaouira, Asilah....
                            Ah autant pour moi , j'avais vu ca dans un documentaire , peut étre que j'ai mal entendu ...
                            smahlna ya khoya ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              Alger : reportage de la RTBF

                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X