Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La ville des ponts va encore être renforcée un téléphérique va renforcer l'image de la ville "l"aérienne" comme aimait l'appeler El Idrissi,
Constantine peut se valloir de posseder dans l'avenir une image vendable aux touristes et investisseurs.
"la ville des ponts" et "la ville d'art, de sciences et d'histoire", modernité et histoire, le couple clé de cette fameuse ville
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire
Quelqu'un peut me dire ou se trouve Kef Chkara? Merci
Salut bledna,
Kef chkara n'est pas un lieu c'est une sentance. Pour les constantinois de souche lorsque une maman est fachée elle dit à sonf fils: "ya3tik kaf chkara". autrement dir ya3tik el mouth
Cette sentance consistait à mettre du temps des beys mais aussi avant à mettre les constantinois condamnés à mort dans un SAC (chkara) et le les jetter par le RAVIN (kef).
d'ou l'expression KAF CHKARA.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Bonsoir Bledard
Je pense que ce que vous dite est plausible. Cependant est ce que vous avez une information concernant des Algériens qui sont passés par Kef Chkara après la chute de Constantine vers 1847 si je me trompe pas?
Merci d'avance
ce n'est pas plausible c'est comme ça que ca se passait. L'exécution de la sentance se passait comme ça. tous les constantinois le savent.
Pour les consatantinois qui sont morts en masse c'etait pas en 1847 mais en 1836.
C'est toute la population apres la chutte de la ville lors du 2eme siege qui en empurntés pour echapper aux soldats français. Une grande partie est morte écrasée sur les rochers. C'etait un "suicide collectif" pour echapper à la crauté de l'ennemi.
Pour information let pour apprécier le massacre a ville comptait 30000 habitants avant 1830 bien aprés 1836 il n'en restait plus que 18000 en comptant les colonisateurs.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
L'une des roches surplombantes est devenue pour cette raison la « roche Tarpéienne » ou le fameux « Kef Chkara » d'où l'on précipita plus tard les condamnés à mort.
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire
OH Constantine... ma belle Constantine... C'est la plus belle pour moi aussi.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire